« Pour réaliser une chose extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. » (Walt Disney)
Excusez-moi, un rien me stresse. × ft. Alexis &Maara
Alexis avait donné des explications à la jeune femme sur les rochers et les arbres et avait fini en disant qu'ils avaient arrêté à le faire quand il avait compris que leur chien était un chien écologiste. La femme commenta froidement:
- Un chien bien plus intelligent que la race humaine…
Alexis ne releva pas. Car ils avaient arrêté depuis pas mal de temps de le faire, vraiment. Puis la femme avait demandé s'il avait besoin de sa potion ici et lui avait demandé pourquoi il en aurait besoin pour le travail. Il avait répondu que c'était le cas, il n'en avait pas besoin dans ce monde ou pour son travail. Il avait dit qu'il aurait aimé savoir de quoi elle avait l'air dans ce monde, si c'était la même potion et le même goût mais qu'il devait trouver le druide pour ça. La femme répondit:
- Tout ça pour de la curiosité ? Laissez donc cette potion où elle est… Déjà parce que vous n’en avez aucun besoin, mais en plus parce que la magie de ce monde est différente de celle de votre monde d’origine. Rien ne vous certifie que la potion fonctionnera comme avant, ni même si elle fonctionnera tout simplement…
Il savait déjà tout ça mais, ne pas le savoir, ça le dérangeait quand même... Il répondit, essayant de paraître confiant:
-Je sais que la magie dans ce monde est différente ici mais justement je veux savoir si la potion agit comme avant ou non. Je ne compte pas m'en servir pour battre des méchants de toute façon, y'en a pas dans ce monde, enfin, pas de Romains en tout cas.
Je ne comprenais pas les humains. C’était des créatures bien étranges… Cet homme en face de moi était apparemment un protecteur de la nature, sauf lorsqu’il s’agissait d’utiliser sa potion magique pour des démonstrations de force. Je ne comprenais pas comment on pouvait faire pour avoir cette dualité en soit… C’était même incompréhensible… Et pourtant, j’étais une scientifique, j’étais censée pouvoir comprendre. Mais pas cette fois apparemment.
Mais si encore il n’y avait que ça… Le Gaulois voulait en plus utiliser ici, dans ce monde où la magie avait un côté assez imprévisible, sa potion magique, simplement dans le but de voir les effets qu’elle pourrait avoir ici. S’il avait fait partie des méchants, j’aurais compris et admis le raisonnement. Mais c’était clairement un héros. Et les héros ne se complaisaient pas dans le chaos. Or, c’était ce qui se passerait sans doute avec cette potion dont on ne connaissait pas les effets ici.
- Vous avez un comportement très illogique… Fis-je alors remarquer. Vous avez été un protecteur de votre monde. Pourtant, vous n’hésiteriez pas à mettre le chaos ici avec votre potion… Pourquoi ? Quel est le but caché derrière tout ça ? Demandais-je avant de le regarder en penchant la tête. À moins que… Vous n’avez pas pensé aux conséquences n’est-ce pas ? Ce désir que vous voulez concrétiser, il est tellement fort que vous en oubliez les répercussions possibles…
C’était très intéressant pour une psychologue comme moi. Tout d’un coup, le fait d’utiliser sa peur pour me renforcer passait au second plan. Cet homme avait un côté vilain… Il ne s’en était sans doute pas rendu compte, mais cela ne m’avait pas échappé. C’était sans doute dans son inconscient… Mais l’inconscient était justement ma spécialité…
Alexis Rice
«Les Gaulois boivent…Et les Romains trinquent ! »
| Conte : Astérix le gaulois | Dans le monde des contes, je suis : : Astérix
Alexis venait de répondre. Il avait dit qu'il savait que la magie de ce monde n'était pas la même mais qu'il voulait tester la potion pour voir si elle agissait ou non. Et il avait ajouté qu'il n'y avait pas de méchants ans ce monde à battre, enfin pas de Romains à battre. Elle répondit alors:
- Vous avez un comportement très illogique… Vous avez été un protecteur de votre monde. Pourtant, vous n’hésiteriez pas à mettre le chaos ici avec votre potion… Pourquoi ? Quel est le but caché derrière tout ça ?
Elle le regarda en penchant la tête et ajouta:
À moins que… Vous n’avez pas pensé aux conséquences n’est-ce pas ? Ce désir que vous voulez concrétiser, il est tellement fort que vous en oubliez les répercussions possibles…
Evidemment que non, il voulait juste la tester. Mais ce n'était pas non plus une obsession. Non, son obsession du moment, c'était plutôt son mariage avec Obélix. Mais il ne dit rien et préféra répondre:
-Vous avez raison, je suis peut-être illogique en effet. Mais je suis quelqu'un de bien et jamais je n'utiliserais cette potion pour mettre le chaos, oh grand jamais. Je la testerais et, si je vois que ça tourne mal, j'arrêterais de suite. Vous voyez le genre...?
Il la regarda, attendant patiemment sa réponse, car son comportement et son caractère semblait la fasciner...
Cet homme était complètement idiot… Je n’avais plus aucun doute à présent. Il ne pensait absolument pas aux conséquences de ses actes. C’était une manie chez les humains… Je l’avais déjà remarqué auparavant, mais dès qu’ils avaient une idée dans la tête, le reste, les conséquences et les retombées, disparaissait d’un claquement de doigt. Il ne restait plus que leur envie qu’ils mettaient en pratique. C’était ainsi que les autres souffraient de leurs actes. Les animaux, la nature… Et c’était un comportement que je ne parvenais pas à accepter.
Moi-même, quand j’agissais, quand je faisais de grands projets qui risquaient d’avoir un fort impact, je réfléchissais aux tenants et aboutissants avant de me lancer. J’étais pragmatique et concernée par mon environnement, bien que cela, j’avais toujours préféré le cacher. Mais lui… Pour un peu, j’aurais bien déclenché mon pouvoir à son maximum pour lui faire passer l’envie de mener son projet à terme. Mais je ne voulais pas gaspiller du pouvoir pour cet homme…
- Vous êtes avant tout un idiot… Le fait même de tester la potion, c’est prendre le risque de mettre le chaos. Mais sans doute que cela n’a aucune importance pour vous au fond…
C’était l’impression que j’avais. Et sincèrement, j’étais franchement sidérée par le comportement de ce soi-disant héros… Encore un qui ressemblait en rien à ce qu’un héros devait être d’après les livres. Comme pour Jack Frost, Astérix se fichait pas mal de mettre le bordel autour de lui. Tant qu’il faisait ce qu’il souhaitait, le reste ne semblait pas avoir grande importance. Et après, on venait nous faire la morale à nous les méchants ?!
Alexis Rice
Alexis avait répondu à la femme qu'il était sûrement illogique. Mais qu'il était aussi quelqu'un de bien et qu'il n'utiliserait jamais la potion magique pour mettre le chaos. Il la testerait juste et il arrêterait de suite s'il voyait que ça tournait mal. Ce à quoi elle répondit:
- Vous êtes avant tout un idiot… Le fait même de tester la potion, c’est prendre le risque de mettre le chaos. Mais sans doute que cela n’a aucune importance pour vous au fond…
Bien sûr que ça avait de l'importance pour lui. Et, de toute façon, il n'avait pas la potion, loin de là. Il ne savait même pas si Panoramix était dans ce monde et il devait d'abord se préoccuper de son mariage, de son travail et de la recherche des membres du village. Et puis, peu importe qu'il soit un idiot, non...? Il était juste humain et tous les humains avaient leurs forces et leurs faiblesses. Il répondit dit:
-Je le sais bien. Et si ça a de l'importance pour moi. Si vraiment je devais la retrouver, je me concentrerais sur la recherche de la potion magique et de son créateur plutôt que sur mon mariage, mon travail et la recherche des membres du village (même si le druide en fait partie). Je dis juste que je la testerais peut-être si je mettais la main dessus, point.
Ce qui était, somme toute, vrai. Il espérait qu'enfin elle comprendrait un peu son fonctionnement et cesserait de le faire douter de lui, de son mariage à venir, de ses intentions avec la potion, etc.
Un idiot… Voilà à quoi j’avais affaire. Je m’en étais déjà doutée lorsqu’il m’avait bousculé et qu’il était tombé si facilement dans la peur que j’avais déclenché, mais là, ça atteignait un niveau tout autre… Savoir qu’un abruti d’humain, un soi-disant héros, était prêt à prendre le risque de déclencher un chaos sans nom pour le simple plaisir de sa curiosité était déjà assez frustrant… Mais me rendre compte qu’en plus de cela, il était vraiment persuadé qu’il ne ferait rien de mal en poursuivant son désir, ça avait de quoi me rendre folle de colère.
- C’est certain que vous êtes très concentré sur votre mariage en ce moment-même… Répliquai-je. Vous m’avez plus parlé de cette potion que de votre fiancé. Je serais vous, je commencerais à sérieusement réfléchir à mes priorités parce qu’apparemment, et malgré ce que vous pouvez déclarer, ça n’a pas l’air si clair que cela pour vous…
J’étais assez furieuse pour utiliser de nouveau mon pouvoir sur lui. Je voulais qu’il ait peur, qu’il en vienne à craindre beaucoup de choses… Perdre son fiancé, rester seul à jamais et être responsable de la disparition d’une partie de la ville s’il utilisait sa potion magique… Je me servais des craintes déjà présentes chez lui pour déclencher le reste. Et je n’en éprouvais aucun remord…
- Vous n’êtes qu’un homme misérable qui ne mérite rien de la vie… Ajoutai-je par la suite d’une voix froide. Votre passé de héros ne vous définit plus du tout et ce n’est pas étonnant…
Mon pouvoir toujours actif, j’avais sûrement les yeux qui s’étaient mis à briller d’une lueur dorée… Je n’avais jamais bien compris d’où venait cette lueur, mais je savais qu’elle était là. Parfois quand je prenais le temps d’y penser un peu, je me disais que ça venait sûrement du sable doré… J’avais été fabriquée par du sable noir mais le sable noir lui-même n’existait pas… Mon père avait volé du sable doré et l’avait transformé. Sans doute que j’avais ces yeux dorés à cause de l’origine véritable de mon existence même…
Alexis Rice
Alexis venait d'expliquer qu'il savait que rechercher la potion c'était prendre le risque de mettre le chaos. Il avait ajouté que ça avait de l'importance pour lui et que, s'il devait vraiment la retrouver, il se concentrerait dessus ça et non sur son mariage, son travail ou la recherche des membres du village. Il avait fini en disant qu'il la testerait juste s'il mettait la main dessus.
- C’est certain que vous êtes très concentré sur votre mariage en ce moment-même… Vous m’avez plus parlé de cette potion que de votre fiancé. Je serais vous, je commencerais à sérieusement réfléchir à mes priorités parce qu’apparemment, et malgré ce que vous pouvez déclarer, ça n’a pas l’air si clair que cela pour vous…
Alexis se mit à avoir de nouveau peur mais il ne dit rien de plus, il n'avait pas envie de faire plaisir à cette femme. Même si elle n'avait pas tort. Mais en même temps elle avait voulu en parler de cette potion, non? Finalement, elle ajouta:
- Vous n’êtes qu’un homme misérable qui ne mérite rien de la vie…Votre passé de héros ne vous définit plus du tout et ce n’est pas étonnant…
Les yeux de la jeune femme brillèrent d'une lueur dorée tandis qu'Alexis ressentait encore la peur. Il se mit même à trembler et à presque pleurer. Mais il ne se laissa pas démonter. Il répondit:
-Oui, vous avez raison, je devrais revoir mes priorités peut-être. Mais vous avez aussi tort: je reste un héros. Certes, je ne vis plus des tas d'aventures de partout. Mais j'aide les autres, si ça, c'est pas être un héros, je ne sais pas ce que c'est.
Il n'était pas convaincu, évidemment. Mais il avait besoin de résister à cette femme et à son pouvoir...
Je commençais à en avoir assez… Cet homme m’horripilait, sans doute parce qu’il représentait l’archi type des héros qui se croyaient mieux que tous les autres alors qu’ils ne faisaient que cacher leurs penchants les plus noirs… Et peut-être était-ce aussi lié au fait que tout d’un coup, j’avais dû passer de l’autre côté, me montrer bonne… Je n’aimais pas ça et n’avais jamais pensé pouvoir l’être. En général, je trompais assez facilement mon monde pour être tranquille, mais là, je savais parfaitement que j’étais sincère quand j’estimais que cet homme était dangereux pour tout le monde. Et si je voulais éviter qu’il ne touche à cette potion magique, ce n’était pas seulement pour moi cette fois…
Et tout ceci, c’était une chose qui n’aurait jamais dû arriver. J’étais faite pour susciter la peur et faire le mal, rien d’autre. Je ne pensais pas que ressentir d’autres émotions m’était permis. Et pourtant, c’était le cas. Dans ce monde et à cause de cette nouvelle nature humaine, je n’étais plus simplement une ancienne jument. J’étais humaine et avec cela allait cette histoire de bien et de mal. Je pouvais faire les deux. Même si je ne le souhaitais pas réellement. Jusqu’à cette fois-ci…
- Non… Vous avez été un héros autrefois parce que vous viviez des aventures et que vous vous distinguiez par votre bravoure. Répondis-je. Mais aujourd’hui, vous n’avez plus rien d’un héros… Aider les autres, ce n’est pas être un héros, loin de là. Répliquai-je en le regardant droit dans les yeux.
Parce qu’à ce compte-là, j’en étais une aussi… Mes recherches dans le domaine de la psychologie infantile avaient commencé à porter leurs fruits et j’étais parvenue bien malgré moi à aider des gens. Je ne me considérais pas pourtant pour une héroïne, même si je semblais l’être d’après la définition d’Astérix… Et rien que pour cela, je fis augmenter mon pouvoir sur lui, faisant monter sa peur d’un cran encore. Je n’étais pas une héroïne et il ferait mieux d’y réfléchir à deux fois avant de se déclarer l’être…
Alexis Rice
Le jeune Gaulois venait de dire que la femme avait raison et qu'il devrait peut-être revoir ses priorités. Mais il avait ajouté qu'elle avait aussi tort, il restait un héros. Il ne vivait plus des tas d'aventures mais il aidait les autres et si ça ce n'était pas un héros il ne savait pas ce que c'était. La femme répondit:
- Non… Vous avez été un héros autrefois parce que vous viviez des aventures et que vous vous distinguiez par votre bravoure. Mais aujourd’hui, vous n’avez plus rien d’un héros… Aider les autres, ce n’est pas être un héros, loin de là.
Elle l'avait regardé bien dans les yeux à la fin en continuant de lui faire sentir de la peur. Alexis avait du mal à le combattre mais il refusait de ne pas être vu comme un héros, même dans ce monde. Mais il sentait que ça ne plaisait pas à cette inconnue. Il se décida à dire:
-Peut-être qu'on a pas la même définition que héros. Je ne voudrais cependant pas que les choses tournent au vinaigre alors je vais dire que je suis d'accord avec vous sur le fait que je ne suis pas un héros aujourd'hui. Mais, dans ce cas, personne ne l'ait ici...
Il avait peur et ça se sentait. Il espérait que la femme cesse donc de lui faire peur et de le contredire, il en avait besoin. Il avait envie que tous se passe bien et de se sentir comme un poisson dans l'eau dans ce monde et dans ce moment.
Cet homme était encore plus idiot que ce que j’avais cru jusqu’à présent. Alors même que mon pouvoir l’entourait et lui faisait ressentir une peur intense dont je me délectais, il continuait d’essayer de me défier. Cela aurait pu être drôle si ça n’en était pas si pathétique… S’accrocher ainsi à un passé qui l’avait défini comme faisant partie des gens bien… C’était terrible de voir un tel acharnement. Ce n’était pas non plus comme s’il était devenu mauvais… Ça, je pouvais concevoir que ça puisse être dur à avaler. Mais non, ici, il s’agissait juste d’un héros qui n’en était plus. Rien de bien compliqué.
- Vous êtes peut-être aussi courageux qu’avant, mais cela m’étonnerait que vous fassiez encore autant preuve d’abnégation que par le passé. Or, c’est cela la définition d’un héros : une personne courageuse qui fait preuve d’abnégation. Je ne pense pas que ce soit le cas pour vous. Alors ne venez pas me contredire sur ce point alors même que vous ne voulez qu’une seule chose en ce moment : me fuir et retrouver votre petite vie tranquille.
C’était un coup de poker parce que je n’étais pas certaine à 100% de ce que j’avançais, mais l’éclat dans ses yeux me poussait à croire que je n’étais pas très loin de la vérité. Il avait peur de moi et peur de tout ce que je pouvais lui dire, peur des conséquences de ce que j’avais déclaré. Peur de se rendre compte que j’étais dans le vrai. Et je ne voyais pas trop en quoi un tel comportement était celui d’un héros.
- Bien sûr que non personne ne l’est véritablement ici. Et c’est là que la Malédiction de la Reine prend toute son ironie : vous n’êtes plus des héros parce que les héros n’existent pas dans ce monde. C’est ainsi. Et il serait peut-être temps que les gens dans votre genre commencent à s’en rendre compte.
J’y gagnerais une certaine satisfaction et j’étais certaine que j’allais adorer voir tous ces soi-disant héros redevenir de simples humains. Ils avaient un égo si surdimensionné qu’il éclipsait même le mien. C’était dire à quel point les « héros » étaient prétentieux…