« Pour réaliser une chose extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. » (Walt Disney)
- Ce livre raconte la véritable histoire de tous les personnages dans le monde des contes, je suis sûr qu'on peut trouver la tienne si on cherche bien! s'exclama le Mills avec entrain.
Mouais. Je ne recherchais pas à relire ma propre histoire, je la connaissais déjà suffisamment et je n'étais pas trop vieux pour commencer à effacer des éléments de ma mémoire. Mais... si ce livre contenait les histoires de tout le monde, peut-être que je saurais comment mon Grand-Père avait été transformé en loup-garou. A moins qu'on soit un loup-garou dès la naissance. Je ne connaissais pas vraiment ce phénomène étrange, et je ne connaissais pas de personnes loup-garousées à Storybrook ou dans la Forêt Enchantée, non plus. Peut-être que je pourrais trouver quelques informations sur l'origine de cette malédiction entre ces vieilles pages remplies d'illustrations et d'écrits narratifs.
- T'aurais pas des trucs sur des loups-garous?! demandais-je en n'osant avancer ma main vers l'ouvrage.
Henry semblait particulièrement protecteur vis à vis de ce livre "Once Upon a Time", et je ne voulais pas m'attirer ses foudres en l'abîmant ne serait-ce qu'un petit peu. Après tout, j'avais déjà essayé de le voler plus tôt dans la journée, je n'allais pas recommencer à l'embêter... ou du moins, pas tout de suite, pensais-je avec un sourire démoniaque mental. Mais alors que ces idées me traversaient rapidement l'esprit, une autre, plus importante et plus sérieuse, prit sa place dans mon cerveau. Avec ce livre... je pourrais retrouver l'identité de mes parents, non? Non? Mon cœur battait subitement la chamade, et j'inspirais longuement pour me calmer. Un pas à la fois. Je n'étais pas encore prêt à trouver leurs identités. Pas encore.
- Alors?! le questionnais-je une nouvelle fois en déglutissant.
Calme-toi, Ezra, merci d'avance!
Henry D. Mills
« J'ai pas trouvé où on peut demander un rang personnalisé... ! »
| Avatar : Jared S. Gilmore
| Conte : Aucun | Dans le monde des contes, je suis : : Personne
Apparemmet, le fait que le livre ne raconte que les histoires des personnes existantes à Story brooke, sauf la sienne et celle d'Alexis et des Dieux ne motivait pas vraiment Ezra. D'ailleurs, le gamin était comme déconnecté de la réalité et Henry haussa donc les épaules, après un léger soupir. Et puis finalement le petit voleur finit par lui demander s'il avait des infos sur les loups garou.
Le vrai croyant tourna alors les pages avec frénésie, jusqu'à l'histoire de la marraine de sa mère, et la meilleure amie de sa soeur accessoirement...
-Tu connais la véritable histoire du petit chaperon rouge ?
Le gamin mit donc le livre à plat sur son lit, histoire qu'Ezra puisse suivre lui aussi l'hsitoire, tout en expliquant :
-La grand mère de Scarlett, ou Ruby comme tu préfères, à été mordu par un loup garou, qui se révélait en fait être son mari, l'un des premiers loups de l'histoire du monde des contes. Granny a transmis ses gênes à sa fille, Anita, qui les a elle même transmis à sa fille, Scarlett. Et depuis, lorsque Ruby n'a pas sa cape les nuits de pleine lune, elle se transforme en loup sanguinaire.
A ma demande, le Mills commença à tourner les pages du livre extrêmement rapidement, et je me demandais silencieusement s'il ne risquait pas de déchirer l'une d'entre elles au passage. Mais le livre et ses pages semblaient être solides, puisqu'elles tournaient avec fluidité sans jamais se tordre. Peut-être que l'un des sorciers ou magiciens de la ville avait jeté un sortilège dessus pour éviter de l'abîmer bêtement. Si "Once Upon a Time" était le seul exemplaire de l'histoire de tous les habitants de la ville, il valait mieux éviter de le détruire en déchirant les pages ou en versant malencontreusement son café du matin sur la couverture. Soudainement, mon nouvel ami s'arrêta.
- La grand mère de Scarlett, ou Ruby comme tu préfères, à été mordu par un loup garou, qui se révélait en fait être son mari, l'un des premiers loups de l'histoire du monde des contes. Granny a transmis ses gênes à sa fille, Anita, qui les a elle même transmis à sa fille, Scarlett. Et depuis, lorsque Ruby n'a pas sa cape les nuits de pleine lune, elle se transforme en loup sanguinaire. raconta-t-il avec un ton de connaisseur.
Je levais un sourcil interrogateur en me demandant combien de fois Henry avait dû lire la totalité des histoires qui se trouvaient dans ce livre. En tous les cas, cela m'arrangeait bien d'avoir un spécialiste à mes côtés. Surtout que je connaissais Granny et Ruby d'un lointain passé, déjà. C'est peut-être une piste?!
- J'ai vécu dans le même village que Granny et Ruby quand j'étais tout petit. Et mon grand-père est... était un loup-garou, je crois. expliquais-je simplement, me confiant presque pour la première fois sur cette histoire. On n'a pas les mêmes gênes, je suis adopté!
En effet, je ne voulais pas effrayer le petit brun en lui disant que mes ancêtres étaient des loups-garous et que je risquais d'en être un moi-aussi. Mais si la malédiction se transmet par une morsure? Lors de mon combat contre le Loup - qui s'était révélé comme étant mon Grand-Père - j'avais été mordu sur le ventre. Blessure impressionnante mais assez superficielle. Et je ne m'étais jamais transformé depuis... Mais en même temps, la malédiction de l'Evil Queen avait bloqué les éléments magiques de chacun. Bordel... et si j'étais un loup?
- Tu n'aurais pas notre histoire, quelque part là-dedans?! le questionnais-je avidement.
Henry D. Mills
« J'ai pas trouvé où on peut demander un rang personnalisé... ! »
| Avatar : Jared S. Gilmore
| Conte : Aucun | Dans le monde des contes, je suis : : Personne
Henry était passionné de ses contes de fées. Il connaissait d'ailleurs par coeur l'histoire de Ruby et sa grand mère et se chargea donc très vite de raconter l'histoire de la marraine de sa mère. Une histoire quelque peu triste en vérité puisque Ruby devait prendre toutes ses précautions les nuits de pleine lune...
-C'est vrai ? Tu as vécu au même endroit que Ruby ? C'était comment le monde des contes ? C'est vraiment trop dommage que j'ai pas vécu là bas...
Il espérait simplement qu'Ezra veuille bien lui parler de son monde, alors que lui même se remettait à chercher avec plus de conviction l'histoire d'Ezra et de son grand père, tout en interrogeant alors :
-Ton conte, c'est bien Pierre et le loup, non ? Je ne me souviens pas vraiment avoir lu grand chose dessus. Je sais juste qu'à l'école, une fois, Mary nous a fait écouté quelque chose... Mais je n'arrive pas à me souvenir de quel compositeur c'était...
Lorsque Henry me confia qu'il regrettait de ne pas avoir vécu dans le monde des contes comme le reste d'entre nous, je le regardais avec un regard étrange. En fait, on aurait presque pu croire que je le prenais pour un fou. En fait, non: je le prenais présentement pour un fou. Sérieusement, qui voudrait échanger une place dans un monde comme celui-ci, avec de l'eau chaude, des écoles et des possibilités (enfin, selon les gens!) d'avenir pour chacun contre une vie dans la nature où tout le monde ne sent pas forcément très bon, où les guerres et les mauvaises créatures magiques (comme ces crétins de trolls et géants!) essayent de vous tuer tous les deux jours, et où les gens puissants essayent d'écraser les autres comme de vulgaires mouches? Décidément, je ne le comprenais pas vraiment. Enfin, s'il voulait quelques détails croustillant sur la vie dans la Forêt Enchantée, je me promis intérieurement que je ne ferais pas un portrait trop méchant de l'endroit. Il ne faudrait pas le décourager, le pauvre, pensais-je avec sarcasme.
- Ton conte, c'est bien Pierre et le loup, non ? Je ne me souviens pas vraiment avoir lu grand chose dessus. Je sais juste qu'à l'école, une fois, Mary nous a fait écouté quelque chose... Mais je n'arrive pas à me souvenir de quel compositeur c'était... me confia-t-il en réfléchissant intensément.
Le nom dudit compositeur me revint tout de suite à l'esprit. En même temps, après vingt-huit ans de malédiction, il était normal pour un ancien personnage de conte de vouloir en savoir un peu plus sur ses origines dans ce monde-ci. D'ailleurs, en passant plus tôt dans le salon des Mills, j'avais remarqué une grande collection de DVDs, et parmi-eux, au moins une dizaine de Disneys différents. Je suis sûre qu'Henry et sa mère avaient au moins regardé une fois "Blanche-Neige et les Sept Nains" dans leurs vies. Et j'espérais sincèrement que Mme.Mills ne ressemblait pas à la belle-mère du conte de Walt Disney. En même temps, qui essaierait de tuer une jeune fille innocente juste parce-qu'elle est plus belle que soit-même. L'Evil Queen du dessin-animé était bel et bien une psychopathe. Bref, revenons au sujet de base.
- C'est Prokoviev. expliquais-je simplement. Un compositeur russe, je crois. Mais Walt Disney a fait un court-métrage aussi.
Une idée traversa lentement mon cerveau, et une loupiote hésitante (et imaginaire) s'alluma au-dessus de ma tête pendant quelques instants. Je m'empressais de communiquer mon idée à mon nouvel ami, ayant déjà oublier qu'il était "un fou qui voulait aller dans la Forêt Enchantée" tout à l'heure.
- Tu crois que les personnages à Storybrook sont également ceux de contes oraux? Ou chantés? Je veux dire, toutes les histoires viennent du bouche à oreille à la base, non? m'exclamais-je rapidement, sans même prendre le temps de respirer. Qu'est ce qu'il se passerait si j'écrivais mon histoire dans Le Livre?
On sentait les majuscules dans ma voix. Ce livre était puissant: pourrais-je changer l'histoire passée ou les décisions des autres en prenant le contrôle de ce bouquin. Personne n'avait jamais essayé, hein? Pourquoi ne pas tenter notre chance? Après tout, une plume vieillotte traînait sur le bureau du petit brun, et il avait de l'encre de chine pour le cours d'art plastique d'aujourd'hui aussi.
Henry D. Mills
« J'ai pas trouvé où on peut demander un rang personnalisé... ! »
| Avatar : Jared S. Gilmore
| Conte : Aucun | Dans le monde des contes, je suis : : Personne
Les deux petits garçons étaient tous deux en train de discuter du conte duquel venait Ezra. Et Henry disait ne pas se souvenir du nom du compositeur qui avait écrit Pierre et le loup. Et c'est finalement son nouvel ami qui trouva la réponse à leur question, tout en disant qu'il y avait aussi un Disney sur ce conte.
-Je ne l'a jamais vu... Je trouvais que la fin était trop copié de celle du Petit Chaperon rouge.
Méditant alors sur la fin de l'histoire qui avait été copié à celle de Scarlett, le gamin sursauta lorsque Ezra finit par demander ce qu'il se passerait s'il réecrivait son histoire. Henry sourit alors, en expliquant, quelque peu amusé :
-Tu connais August ? En fait c'est Pinocchio dans le monde des contes. Lorsqu'il est arrivé en ville, parce qu'il n'a pas subit la malédiction, il a écrit son histoire dans mon livre pour que je le reconnaisse.
En racontant ce souvenir, le garçonnet tourna alors frénétiquement les pages de son livre, à la recherche de l'histoire du pantin de bois. Une fois trouvée, il la fit voir à son ami, en continuant :
-Ca m'a juste aidé à savoir qui il était et à pouvoir diffuser son histoire, la vraie aux autres. Si tu le fais aussi, on te connaîtra dans tout Storybrooke !
Je fronçais les sourcils lorsqu'Henry ne s'était pas intéressé à mon histoire sous prétexte que le Petit Chaperon Rouge avait une histoire similaire. Je veux dire, heureusement qu'on peut se renseigner sur des choses qui ont des éléments similaires, sinon on ne s'intéresserait à rien, tout simplement! Il suffit de mettre Blanche-Neige, Cendrillon, Aurore, Belle et toutes les autres à côté, et vous voyez bien que c'est la même histoire!
- Ça m'a juste aidé à savoir qui il était et à pouvoir diffuser son histoire, la vraie aux autres. Si tu le fais aussi, on te connaîtra dans tout Storybrooke! expliqua-t-il avec enthousiasme.
Je me mis à réfléchir à toute allure. Si tout le monde me connaissait dans Storybrook, cela pourrait me laisser de nouvelles portes ouvertes et de nouvelles opportunités! Je pourrais même devenir un acteur! Mais même si je mettais mon histoire dans ce bouquin, il y en avait des centaines d'autres de toute façon. Et il faudrait d'abord l'écrire.
- C'est toi, le gardien du livre? demandais-je au Mills en le regardant curieusement.
Après tout, je ne savais même pas si son histoire était dans le livre ou non. Je veux dire, peut-être que les histoires que nous vivions à Storybrook étaient écrites dans un autre livre du même genre que "Once Upon a Time"? Il suffirait de le trouver, et de ré-écrire les histoires. Je pourrais avoir des parents, et Henry pourrait avoir un père non-absent, ça serait super chouette, quand j'y pense plus profondément!
Henry D. Mills
« J'ai pas trouvé où on peut demander un rang personnalisé... ! »
| Avatar : Jared S. Gilmore
| Conte : Aucun | Dans le monde des contes, je suis : : Personne
Evidemment, Henry n'était pas désintéressé par l'histoire de son ami. Mais au final, toutes les histoires se ressemblaient. Alors, en quoi l'histoire d'Ezra était-elle si différente des autres ?
Le gamin tendit donc son bouquin au plus vieux, lui proposant donc d'écrire son histoire à l'intérieur. Comme cela, il pourrait ainsi se faire connaître de tous les autres habitants de la petite ville. Mais le blondinet ne semblait pas vouloir écrire son histoire, puisqu'il demanda à Henry s'il était le gardien du livre. Le petit garçon éclata donc de rire, tout en lui répondant :
-Non ! C'est simplement ma grand mère qui me l'a donné. Et comme il raconte l'histoire de toute ma famille, je le garde toujours avec moi.
Et puis en plus, c'était grâce à ces histoires qu'il avait pû, avec Emma, faire en sorte de briser la malédiction. Il sourit donc à Ezra, avant de rajouter, avec une pointe de mystère :
-En plus, ce livre nous apporte toujours de l'espoir. C'est grâce à lui que la malédiction a été rompue, tu sais ?
Je manquais de pousser un petit soupir déçu lorsque que le Mills m'expliqua qu'il n'était pas le gardien du livre, qu'il s'agissait simplement d'un cadeau que sa grand-mère lui avait confié. Dommage. Après tout, être ami avec le Gardien ou l'Auteur du livre pouvait toujours avoir certains bons avantages, à mon humble avis. Le jeune garçon ajouta que l'une des fonctions principales du livre était de donner de l'espoir aux gens. Hum, oui. Pourquoi pas, après tout?! Même si je ne vois pas en quoi lire les histoires des autres pouvaient être rassurant. Les trois-quarts d'entre elles ne se finissaient pas forcément très bien, et je ne parle même pas des méchants qui se faisaient toujours démonter la gueule! Je veux dire, les vrais "happy endings" sont ceux où les gentils et les méchants trouvent un accord, et où tout le monde est heureux à la fin. Ce n'est pas "Peter Pan s'envole vers d'autres cieux comme la Team Rocket tandis que le Capitaine Crochet se fait bouffer par ce débile de Crocodile Tic-Tac", même si je savais maintenant que la version animée de Walt Disney n'était pas exactement la même que la véritable histoire.
- J'en ai marre de parler de ce bouquin! m'exclamais-je finalement en me relevant.
Ressasser le passé ne me rendrait pas plus heureux, et je préférais continuer d'avancer dans ma vie plutôt que de me faire souffrir avec des événements que l'on ne pouvait de toute façon pas modifier. Et puis, la première raison qui m'avait mené chez Henry n'était pas le livre, mais bel et bien parce-que j'avais envie de la connaître un peu mieux (et aussi parce-que je voulais me faire pardonner pour lui avoir voler son livre!).
- Que dirais-tu d'utiliser la si belle console que tu as dans ton salon? proposais-je avec une lueur de défi dans les yeux. Je suis sûr que je suis meilleur que toi, même en jouant seulement une fois par an!
J'avais toujours été agile de mes dix doigts, mais je dois avouer que je n'avais jamais touché une console aussi neuve que celle du petit brun. Enfin, on verrait bien! Je serais peut-être une heureuse victime de la "chance du débutant"!
Henry D. Mills
« J'ai pas trouvé où on peut demander un rang personnalisé... ! »
| Avatar : Jared S. Gilmore
| Conte : Aucun | Dans le monde des contes, je suis : : Personne
Comment ca Ezra en avait marre de son livre ?!? C'était bien la première fois que quelqu'un semblait peu intéressé par les histoires du Livre. Henry arqua donc les sourcils. Ca c'est sûr ce n'était pas Leo qui lui aurait fait une comédie parce qu'ils parlaient du Livre. Parce que Zip, lui, voulait tout savoir sur son histoire et celle de sa mère en vérité... Mais passons... Parce que si tout le monde était comme tout le monde, cela ne serait pas marrant non plus...
Et en voyant l'air de défi dans le regard de l'ancien voleur, Henry se leva aussi sec, abandonnant son livre sur son lit, tout en disant alors, sur un ton de défi à son tour :
-J'ai toujours été le meilleur à Mario Kart !
Et c'est ainsi que les deux compères descendirent donc dans le salon, toujours aussi vide qu'auparavant. Henry laissa donc Ezra s'installer sur le canapé, à son aise, lui passant au passage l'une des manettes de sa console neuve, mettant le fameux jeu Mario Kart en marche, en expliquant les commandes à son ami :
-Là, c'est pour avancer. Ici, c'est pour freiner et reculer. Et derrière, et bien c'est pour mitrailler tes ennemis quand tu as des bonus. Mais t'en fais pas t'auras pas à le faire puisque je vais te battre à plate couture !