Concept volé de Book'In et de Pop Corn
Un sujet en toute modestie parce que j'avais envie de partager ce que j'ai découvert cette semaine : grâce à mes études de cinéma, j'ai eu une accréditation pour passer 4 jours au 75ème Festival de Cannes. Je voulais donc en parler ici parce qu'il faut savoir que les films qui y passent sous généralement diffusé
juste avant leur sortie au cinéma,
des mois voire + avant leur sortie au cinéma, ou même
avant d'avoir un diffuseur (donc pas de sortie prévue jusqu'à ce qu'un diffuseur soit partant grâce au Marché du Film de Cannes, le Festival leur donnant des chances d'en avoir un).
Ce qui fait que j'aimerais parler avec vous des perles (et des moins bonnes pépites) que j'ai découvert là-bas (soit une douzaine de films, 10 véritablement vous comprendrez) pour vous conseiller, ou non. D'autant plus que je sais
que ce sont des films que j'aurais (à tort) jamais vu de moi même dans la vie de tous les jours, que ce sont donc des films que j'ai peu l'habitude de voir (et peut être vous aussi), et pour la grande majorité
des films étrangers (coréen, néerlandais, portugais...) Je vais vous en parler par ordre de préférence, en commençant par 2 "hors catégorie", puis de celui que j'ai le moins aimé, à ma pépite. Je précise également que ce sont mes
avis personnel. Mes proches ont pu avoir des avis un peu ou très différents des miens et c'est ça qui est cool : tout est à voir et tout peut parler à tout le monde
Fanfan la Tulipe : Ce film est un "hors catégorie" car il est sortie... en 1952 ! Je l'ai pourtant tout juste découvert, au Cinéma de la Plage de Cannes d'ailleurs, un film habitué du Festival depuis tout ce temps
C'est un vieux film
français avec un jeu de comédie bien d'époque, c'est marrant, ça se regarde simplement
Domingo et la Brume : Un film
Costaricain réalisé par Ariel Escalante Meza. Il est hors catégorie car... malheureusement j'ai dormi durant la séance
Rien à voir avec la qualité du film ! En fait, participer au Festival de Cannes c'est un rythme hyper fatiguant, même si on dirait pas : on se lève à 6h du matin, et on se couche à 2h du matin ensuite, et rebelote, pour voir 3 à 4 films souvent long la même journée... ce qui fait qu'à un moment j'ai comaté, hélas. Cependant, mes amis ont adoré, et je regrette fortement de ne pas l'avoir vu. C'est un vieil homme qui a perdu sa femme, avec qui il communique à travers une brume. Un film fantastique, avec des vibes qui font penser aux grands films connus qui utilisent une brume, mais avec une touche inhabituelle comparée aux blockbuster, dûe à ses origines costaricaine
Je souhaite le voir vraiment, je pense pouvoir vous conseiller de le voir aussi
Je n'ai pas trouvé de date de sortie : il ne doit peut être pas encore avoir de diffuseur ou simplement ne pas avoir de date de sortie officielle- Top 9 de mes séances au Festival de Cannes :
9- Des étoiles à midi (
titre vo: Stars at Noon), film
français réalisé par Claire Denis.
Remporte le Grand Prix (ce qui me contrarie car il le remporte ex aequo avec... le top 1 de mon classement, alors que mon ressenti était exactement opposé
). Il est en dernier dans mon classement parce que... j'ai vraiment pas été dans le film. Il m'a rien fait ressentir, l'histoire était longue et plate (à mon gout, je le répète), j'arrivais pas à savoir où allait ce film, surement parce que je ne connais pas du tout l'univers de Claire Denis contrairement au jury de Cannes. Malheureusement, il ne me laissera rien de bien marquant. Il a toutefois remporté le Grand Prix alors je vous invite à le voir lorsque ce sera possible, histoire de vous en faire un avis.
Je n'ai pas trouvé de date de sortie : il ne doit peut être pas encore avoir de diffuseur ou simplement ne pas avoir de date de sortie officielle- Synopsis Des étoiles à midi:
En 1984, Trish, une jeune journaliste américaine en détresse bloquée sans passeport dans le Nicaragua en pleine période électorale rencontre dans un bar d’hôtel Daniel, un voyageur anglais. Il lui semble être l’homme rêvé pour l’aider à fuir le pays. Mais elle réalise trop tard qu’au contraire, elle entre à ses côtés dans un monde plus trouble, plus dangereux.
8- The Vagabonds, film
allemand réalisé par Doroteya Droumeva. En soit, le film est bien réalisé et a une certaine beauté. S'il est en avant dernier dans mon classement c'est à cause du scénario que je ne trouve pas prenant voire absent : le scénario d'un film doit être évolutif avec un protagoniste qui commence d'une certaine façon et qui
change, grâce à ses problématiques et toute la façon dont il les résoud. Le problème avec The Vagabonds c'est qu'on parle d'une femme qui se libère des codes sociaux et n'a pas de soucis à fréquenter des bien plus jeunes : ce n'est pas le problème, c'est très cool mais elle commence comme ça, et fini comme ça. Elle a deux trois doutes à cause des critiques mais reste ancrée comme ça, elle ne vit rien de palpitant qui captive le spectateur qui voudrait avoir de la surprise. Pas d'évolution et donc malheureusement ennuyant...
Je n'ai pas trouvé de date de sortie : il ne doit peut être pas encore avoir de diffuseur ou simplement ne pas avoir de date de sortie officielle- Synopsis The Vagabonds:
Une femme d'âge moyen ayant une préférence pour les partenaires plus jeunes, principalement des hommes d'une vingtaine d'années, poursuit sa recherche de l'amour tout en étant confrontée aux préjugés de la société et à la masculinité toxique.
7- Les Amandiers, film
français réalisé par Valeria Bruni Tedeschi. En soit, le film n'est pas mauvais. Il est plutôt bien réalisé, touchant et intense. Il suit un groupe de jeunes étudiants comédiens de théâtre à travers leurs doutes, leur apprentissage et surtout leur vie en communauté. Certains de mes amis ont été énormément touchés par ce film, moi moins, j'avais du mal à croire en la relation de certains personnage, à cause du jeu (mais un jeu qui est assumé je pense, pour du jeu théâtral même quand ils ne jouent pas une scène). Mais sinon il est assez émouvant j'avoue.
Le film sort le 9 novembre 2022- Synopsis Les Amandiers:
Fin des années 80, Stella, Etienne, Adèle et toute la troupe ont vingt ans. Ils passent le concours d’entrée de la célèbre école créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au théâtre des Amandiers de Nanterre. Lancés à pleine vitesse dans la vie, la passion, le jeu, l’amour, ensemble ils vont vivre le tournant de leur vie mais aussi leurs premières grandes tragédies.
6- Les Crimes du Futur, (
titre vo: Crimes of The Future) film
canado-grec réalisé par David Cronenberg. Un film de science fiction qui se passe dans une dystopie dans le futur. La réalisation est très interessante et le film est une allégorie de la carrière et de l'univers de Cronenberg. Interessant mais assez dérangeant et très bizarre. N'ayez pas peur du gore pour y aller (le gars à côté de moi quand j'y étais était au bord du malaise...). Surprise, je déteste Kristen Stewart pour la seule émotion qu'elle sait jouer : ici elle en avait au moins 2 donc c'est progressif
Lea Seydoux je reste pas fan, mais elle correspondait à son rôle donc c'était pas si mal joué. Je suis dubitatif sur ce film mais il a ses mérites.
Le film est actuellement en salle, il est sorti juste après l'avant première au Festival de Cannes.- Synopsis Les Crimes du Futur:
Dans un futur proche, le corps humain est l’objet de transformations et de mutations nouvelles. Avec la complicité de sa partenaire Caprice (Léa Seydoux), Saul Tenser (Viggo Mortensen), célèbre artiste « performeur », met en scène la métamorphose de ses organes dans des spectacles d’avant-garde. Timlin (Kristen Stewart), une enquêtrice du Bureau du Registre National des Organes, suit de près leurs pratiques. C’est alors qu’un groupe mystérieux se manifeste : ils veulent profiter de la notoriété de Saul pour révéler au monde la prochaine étape de l’évolution humaine…
5- Alma Viva, film
portugais réalisé par Cristèle Alves Meira. C'est un film assez simple, avec des codes de drames hispaniques et portugais, d'horreur et de fantastique (à très petites doses donc pas effrayant du tout). C'est une histoire très cool, bien réalisée, avec le charme que j'adore des films espagnols et portugais. L'actrice principale n'est qu'une enfant et a déjà un jeu très juste.
Je n'ai pas trouvé de date de sortie : il ne doit peut être pas encore avoir de diffuseur ou simplement ne pas avoir de date de sortie officielle- Synopsis Alma Viva:
Comme chaque été, la petite Salomé retrouve le village familial, niché au creux des montagnes portugaises, le temps des vacances. Tandis que celles-ci commencent dans l’insouciance, sa grand-mère adorée meurt subitement. Alors que les adultes se déchirent au sujet des obsèques, Salomé est hantée par l’esprit de celle que l'on considérait comme une sorcière.
4- La Femme de Tchaïkovski (
titre vo: Жена Чайковского), film
russe réalisé par Kirill Serebrennikov. Attention, le film peut ennuyer certains. C'est un drame qui se passe dans la Russie de la fin du 19ème siècle. Le contexte historique très dur est très bien retranscrit, les décors et les costumes sont magnifiques. C'est inspiré par une véritable histoire (celle de la femme de celui qui a composé les musiques de Casse-Noisette et La Belle au Bois Dormant ! Une enflure comme mec
) et la réalisation est incroyable car cache beaucoup de folie du personnage de façon très subtile. Très bien réalisé, peut être des longueurs qui peuvent ne pas captiver toutefois.
Je n'ai pas trouvé de date de sortie : il ne doit peut être pas encore avoir de diffuseur ou simplement ne pas avoir de date de sortie officielle- Synopsis La Femme de Tchaïkovski:
Russie, 19ème siècle. Antonina Miliukova, jeune femme aisée et brillante, épouse le compositeur Piotr Tchaïkovski. Mais l’amour qu’elle lui porte tourne à l’obsession et la jeune femme est violemment rejetée. Consumée par ses sentiments, Antonina accepte de tout endurer pour rester auprès de lui.
3- Leila et ses frères (
titre vo: Baradarane Leila), film
iranien réalisé par Saeed Roustaee. Incroyable, il mérite mon top 3 largement. La justesse du quotidien compliqué d'une famille nombreuse iranienne, dans un drame qui est très réaliste (malheureusement, car c'est très triste) avec malgré tout des touches d'humour bien calée, drôles et toujours touchantes. Ca a mérité la petite larme que j'ai eu à la fin, je recommande vivement. J'ai pas l'habitude de chercher à voir ce genre de film, il m'a donné envie de m'y interesser davantage
Je note aussi la réalisation et les plans qui sont toujours pertinents et beaux.
Le film sort le 24 aout 2022- Synopsis Leila et ses frères:
Les frères de Leila, une critique des dommages causés par les sanctions internationales et l'inflation du marché de l'or, parle d'un père qui cache des pièces d'or pour se créer un trésor, et seule Leila, sa fille, découvre la cachette. Cette découverte apporterai le chaos à la dynamique familiale déjà fragile. Au fur et à mesure que la santé du père se détériore, les actions de chaque membre de la famille conduiront progressivement la famille un peu plus près de l'implosion.
2 ex aequo- Decision to leave (
titre vo: 헤어질 결심, littéralement « Décision de morceler »), film
sud-coréen réalisé par Park Chan-wook. Je le mets aussi haut parce que cette réalisation m'a totalement séduit. Des images vraiment magnifiques, dans les couleurs ou la composition des plans. Un montage très beau également. L'histoire est une enquête sur la mort du mari d'une femme dont l'enquêteur tombe amoureux, j'adore la tournure que ça prend, ça m'a totalement pris du début jusqu'à la fin. Je recommande vivement.
Remporte le Prix de la mise en scène, à juste titre.
Le film sort le 29 juin 2022- Synopsis Decision to leave:
Hae-Joon, détective chevronné, enquête sur la mort suspecte d’un homme survenue au sommet d’une montagne. Bientôt, il commence à soupçonner Sore, la femme du défunt, tout en étant déstabilisé par son attirance pour elle.
2 ex aequo- Les bonnes étoiles (
titre vo: 브로커, littéralement « Courtier », Broker en anglais), film
sud-coréen réalisé par Hirokazu Kore-eda. J'arrivais pas à choisir quel film j'ai préféré entre Decision to leave et celui ci, que j'appelle surtout Broker de son titre anglais. J'aime énormément comment la thématique dramatique a été ammenée, en road movie, ce qui m'a surpris en voyant le film, mais qui est magnifique. Tout aussi touchant, beau à l'image, je recommande énormément.
L'acteur Song Kang Ho y a remporté le Prix d'interprétation masculine.
Le film sort le 7 décembre 2022- Synopsis Les bonnes étoiles:
Par une nuit pluvieuse, une jeune femme abandonne son bébé. Il est récupéré illégalement par deux hommes, bien décidés à lui trouver une nouvelle famille. Lors d’un périple insolite et inattendu à travers le pays, le destin de ceux qui rencontreront cet enfant sera profondément changé.
1- Close, film
franco-neerlando-belge réalisé par Lukas Dhont. Alors... rien qu'en écrivant ces lignes j'ai des frissons et des larmes qui me viennent. J'ai toujours admiré les films qui réussissent à faire exprimer une émotion aussi puissamment et aspire à écrire de telles choses un jour. J'ai pleuré non stop pendant la moitié du film, comme toute la salle. Ce film est d'une beauté epoustoufflante, émouvant comme j'en ai rarement vu, me trotte encore dans la tête tellement il marque son public. C'est tellement triste, mais tellement beau, avec une réalisation tout aussi forte, et des très jeunes acteurs incroyablement talentueux, d'autant plus pour une thématique aussi bouleversante. Quand il sortira, j'espère tellement que vous aurez la curiosité d'aller le voir car il mérite tout le succès qu'il pourra avoir. Close est mon coup de coeur ultime du Festival, et de tous les drames que j'ai pu découvrir depuis très longtemps.
Il a remporté le Grand Prix ex-aequo, et j'en suis très heureux.
Je n'ai pas trouvé de date de sortie : il ne doit peut être pas encore avoir de diffuseur ou simplement ne pas avoir de date de sortie officielle- Synopsis Close:
Léo et Rémi, 13 ans, sont amis depuis toujours. Jusqu'à ce qu'un événement impensable les sépare. Léo se rapproche alors de Sophie, la mère de Rémi, pour essayer de comprendre…
Voilà
j'espère que ça vous aura interessé, rendu curieux voire vous donner envie d'en découvrir davantage
Je n'ai pas eu la chance de tout voir, nottament de grands succès, comme d'ailleurs la Palme d'Or que je n'ai pas encore vu. Mais j'ai eu une semaine pleine de découverte, je vous souhaite de vivre la même chose avec ces oeuvres