« Pour réaliser une chose extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. » (Walt Disney)
Informations - Auteur - Lucy Maud Montgomory Publication - 1908 (VO) et 1964 (France) Edition française - Bibliothèque verte Titre original Anne of Green Gables
Résumé -
Anne est envoyée par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert, un frère et une soeur d'un certain âge. Elle a auparavant vécu dans des familles d'accueil ou des orphelinats, une vie pas si facile. Ces deux personnages cherchaient, de base, un garçon pour les aider dans leur ferme des "Pignons Verts" située sur l'île du Prince-Edouard, dans la ville d'Avonlea. Anne semble être une jeune fille fantaisiste, elle a une imagination débordante et est très bavarde. Cependant, elle déteste ses cheveux roux et plein d'autres choses chez elle. Au départ, les Cuthbert veuillent la renvoyer à l'orphelinat mais, finalement, ils la gardent. On découvre donc la vie d'Anne à la ferme et dans une vraie famille, on découvre aussi comment elle se fait de vrais ami(e)s et comment elle découvre les joies de l'amour.
Par ailleurs, l'auteur a continué la saga avec divers autres livres:
1-Anne d'Avonlea (1909) 2-Anne quitte son île (1915) 3-Anne au Domaine des Peupliers (1936) 4-Anne dans sa maison de rêve (1917) 5-Anne d'Ingleside (1939) 6-La Vallée Arc-en-ciel (1919) 7-Rilla d'Ingleside ( 1921) 8-Chroniques d'Avonlea 1 (1912) 9-Chroniques d'Avonlea 2 (1920)
Auteur - Lucy Maud Montgomery (30 novembre 1874 – 24 avril 1942) est une romancière, poète et essayiste canadienne principalement connue pour sa série de romans débutée en 1908 par Anne... la maison aux pignons verts. Le livre rencontre un succès immédiat. Anne Shirley, jeune orpheline, apporte la célébrité à Montgomery de son vivant et lui attire un lectorat international.
Ce premier roman a de nombreuses suites, avec Anne pour personnage principal. Par la suite, Montgomery publie encore vingt romans, 530 nouvelles, 500 poèmes et 30 essais. La plupart de ses romans se passent sur l’Île-du-Prince-Édouard, et certains endroits de cette province (la plus petite du Canada) deviennent ainsi des lieux littéraires emblématiques du Canada et des destinations touristiques populaires – comme la ferme de Green Gables, à l’origine de la création du Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard. Montgomery est nommée officier de l’Ordre de l’Empire britannique en 1935.
Aujourd’hui encore, les œuvres, journaux et correspondances de Montgomery sont lus et étudiés par de nombreux lecteurs et universitaires du monde entier.
(Source: Wikipédia)
Autres livres de cette auteur Kilmeny du vieux verger (Date de publication : 1910) La Conteuse (1911) La Route enchantée (1913) Émilie de la Nouvelle Lune (1923) Emily Climbs(1925) Le Château de mes rêves (1926) Emily's Quest (1927) Le Monde merveilleux de Marigold (1929) L'Héritage de tante Becky (1931) Pat de Silver Bush (1933) Mademoiselle Pat (1935) Les Vacances de Jane (1937)
Adaptations
La série de livres a connue diverses adaptations:
-2 en films: Anne of Green Gables, un film muet sorti en 1919 et considéré aujourd'hui comme perdu et Miss Carrott, en 1934,
-1 au théâtre: Anne of Green Gables: The Musical, comédie musicale en anglais, en 1965
-Plusieurs en téléfilms: Anne of Green Gables, téléfilm canadien en 1956, Anne De Green Gables, téléfilm québecois en 1957Le Bonheur au bout du chemin en 1985 suivi en 1987 de Le Bonheur au bout du chemin II et de Le Bonheur au bout du chemin III en 2000.
-2 en dessins animés: un anime japonais de 1979 (Anne… la maison aux pignons verts) et une série animée en 2000 ( Anne of Green Gables: The Animated Series)
Et aussi plusieurs adaptations en séries télévisées (en 1952 : Anne of Green Gables, série télévisée britannique en six épisodes, avec Carole Lorimer ; en 1975, etc.), la plus récente étant la série canadienne diffusée sur Netflix Anne with an E.
(affiche de la série Anne with an E)
Mon avis
Je parle de ce livre car je pense qu'il est parfait pour l'automne, entre une héroïne pleine d'imagination, une ile pleine de mystères et de magnifiques paysages, la chaleur d'une famille aimante...
Je tiens à préciser que je n'ai pas lu le livre (du - pas encore) mais que j'ai vu la récente adaptation Netflix (3 saisons) que j'ai adoré et qui m'a donnée envie de découvrir le livre (je le lirais un jour^^)!
Dune
Question - Connaissez vous cette auteur et cette saga? Avez-vous lu cette saga ou d'autres livres de cette auteur?
Anastasia Romanov
« Men are such babies »
| Avatar : Ashley Clements
| Conte : Anastasia | Dans le monde des contes, je suis : : Anastasia Romanov
Je ne connais ni l'auteure ni la saga mais c'est peut-être pas si connu en France ? Je dirais que nos membres québécoises ont plus de chances de connaitre, mais à voir. En tout cas le résumé m'a pas passionnée des masses, juste suivre la vie à la ferme d'une nana, dit comme ça... bof, quoi. Je me demandais pourquoi, comme annoncé sur fb, tu parlais d'un livre que tu n'as pas lu car ça va être dur pour toi de rebondir sur les avis mais je vois à la fin du sujet qu'il y a une série Netflix (j'ai l'abonnement, enfin je suis sur celui de ma soeur, c'est presque pareil ) et je me dis que tu as pu voir la série pour avoir envie de parler de ça. Bien qu'à choisir une adaptation Netflix à la mode j'aurais dit Bridgerton. Ca je pense pas lire non plus mais sans doute regarder... un jour.
Alexis Rice
«Les Gaulois boivent…Et les Romains trinquent ! »
| Avatar : Jean-Baptiste Maunier
| Conte : Astérix le gaulois | Dans le monde des contes, je suis : : Astérix
Alors je ne sais pas si c'est très connu en France, en effet car je l'ai donc découvert via la série Netflix (sortie il y a quelques années mais vue seulement il y a quelques mois). A voir si nos membres québécoises le connaissent + ou non !
Mais, depuis que je sais que c'est un livre aussi à la base, je vois ce livre partout sur Booktube, Booktok et Bookstagram (en gros, les chaines Youtube, les TikTok et les Instagram qui parlent de livres ).
Après oui, c'est vrai que mon résumé peut ne pas faire envie mais, en vrai, dans la série, c'est + complexe que ça. Et il parait que le livre est mieux que la série (qui est déjà pas mal), comme souvent, donc ça doit aussi être + complexe. Bref, je reviendrais sûrement le dire si je lis ce livre un jour .
Après, Bridgerton, je sais que c'est populaire aussi mais je l'ai pas vu lu ni vu. J'aime bien regarder les séries populaires que quelques années après (ou les découvrir des années après, c'est selon ) !
Hope Bowman
« Nounours Rebelle ʕ•ᴥ•ʔ »
| Avatar : Karen Gillan
“Il était une fois un lapin grognon et une princesse rebelle qui décida de lui rendre le sourire.”
| Conte : Rebelle | Dans le monde des contes, je suis : : Merida
En tout cas le résumé m'a pas passionnée des masses, juste suivre la vie à la ferme d'une nana, dit comme ça... bof, quoi.
C'est vrai que vu comme ça... Mais comme l'a dit Sarah, c'est très intéressant dans la série car les personnages sont attachants (même si Anne j'ai envie de la taper parfois Je préfère Marilla et Matthew. Et Cole. ). De toute façon, si on résume tout sans aucun relief, aucune histoire n'est intéressante. Pour le Seigneur des Anneaux, on peut dire que c'est une bande de mecs qui passent leur temps à se battre pour détruire un Anneau. O_o Rien de ouf. Et pourtant, c'est tellement bien ! Donc là pareil avec Anne : ça ne paye pas de mine mais c'est une super histoire !
Citation :
Et il parait que le livre est mieux que la série (qui est déjà pas mal), comme souvent, donc ça doit aussi être + complexe.
Vu que j'ai fini Anne de Green Gables (qui englobe toute la série), je peux donner mon avis. C'est TRES différent, mais je ne trouve pas que le livre soit mieux. Disons que le livre est plus "sage" que la série, avec + de sermons et traite moins de sujets actuels que la série (ce qui est logique puisque le livre a été écrit au début des années 1900 ). Ca m'a quand même surprise qu'il y ait beaucoup moins de place pour le féminisme car pour prendre une autre auteure qui a écrit Little Women, sa Jo March est très indépendante dans les livres, contrairement à Anne que j'ai trouvé plus "rangée" dans le roman de Lucy Anne Montgomery. De même, dans le livre, les personnages de Marilla et Matthew ont moins de profondeur et on ne sait rien de leur passé. Alors que c'est ce que j'ai adoré dans la série : on a quelques flashbacks qui expliquent pourquoi ils sont comme ils sont. Le personnage de Cole n'existe pas dans le livre. Et c'est d'une tristesse. Sebastian non plus ! O_o Quant à Mary, elle est à peine évoquée et son histoire est différente. La tante Joséphine est TRES différente de la série. Pas fantaisiste pour un sou. Et quant au reste la concernant... forcément, il n'y a pas non plus. Je ne dis pas quoi pour laisser du mystère à ceux qui se lanceront dans la série.
En revanche, la plume de l'auteure est merveilleuse. Elle dépeint les paysages canadiens, les saisons et le caractère d'Anne avec une poésie virtuose. Donc, c'est très agréable à lire. J'ai passé un excellent moment, mais avec quelques déceptions car ayant vu la série avant, il m'a manqué certains peps et péripéties (et personnages, vous l'aurez compris ! ). Dans la série, on traite de sujets très forts, comme la ségrégation raciale, l'homosexualité... des thèmes absents du livre. Etant donné l'époque, ce n'est guère surprenant (d'ailleurs en voyant la série, je me demandais comment l'auteure avait pu être publiée en 1900 en abordant de tels thèmes Donc maintenant, j'ai ma réponse : elle ne l'a pas fait ).
Pour conclure, la série est très très bien. Il y a des moments très forts, des personnages attachants. Et le livre est un complément sympathique.
Actuellement, je lis le second, qui est donc la suite de la série et... disons qu'il y a des longueurs. J'espère que ça va s'arranger vu que j'ai déjà acheté les 3 autres.
Deborah Gust
« Sarcasm: punching people with words. »
| Avatar : Catherine Tate
- Youhou Deborah, regarde ce que je sais faire !
- C'est bon, je démissionne, j'en ai marre des débiles.
| Conte : Inside Out | Dans le monde des contes, je suis : : Disgust
De toute façon, si on résume tout sans aucun relief, aucune histoire n'est intéressante. Pour le Seigneur des Anneaux, on peut dire que c'est une bande de mecs qui passent leur temps à se battre pour détruire un Anneau. O_o Rien de ouf.
Certes, mais pour moi la façon de vendre une histoire reste importante et là, pour celle-ci, le charme n'opère pas chez moi. Pour LOTR non plus d'ailleurs.
Alexis Rice
«Les Gaulois boivent…Et les Romains trinquent ! »
| Avatar : Jean-Baptiste Maunier
| Conte : Astérix le gaulois | Dans le monde des contes, je suis : : Astérix
En revanche, la plume de l'auteure est merveilleuse. Elle dépeint les paysages canadiens, les saisons et le caractère d'Anne avec une poésie virtuose. Donc, c'est très agréable à lire. J'ai passé un excellent moment, mais avec quelques déceptions car ayant vu la série avant, il m'a manqué certains peps et péripéties (et personnages, vous l'aurez compris ! ). Dans la série, on traite de sujets très forts, comme la ségrégation raciale, l'homosexualité... des thèmes absents du livre. Etant donné l'époque, ce n'est guère surprenant (d'ailleurs en voyant la série, je me demandais comment l'auteure avait pu être publiée en 1900 en abordant de tels thèmes Donc maintenant, j'ai ma réponse : elle ne l'a pas fait ).
Pour le coup, je suis aussi à la fin du tome 1 (pas encore fini mais presque) et je trouve que oui c'est différent de la série (vue aussi avant) mais l'auteure écrit en effet merveilleusement bien.
Après oui il manque des personnages comme Cole (en effet un des meilleurs de la série ) et Sebastian!
Hope Bowman
« Nounours Rebelle ʕ•ᴥ•ʔ »
| Avatar : Karen Gillan
“Il était une fois un lapin grognon et une princesse rebelle qui décida de lui rendre le sourire.”
| Conte : Rebelle | Dans le monde des contes, je suis : : Merida
Non mais Cole c'est mon choupinou. Dès que je l'ai vu, j'ai voulu le couver direct !! Je pense que c'est en partie à cause des hormones post-natales mais bon bref. Même sans ça, ce personnage est tellement touchant et adorable. Il manque cruellement dans le livre.
Tout comme Sebastian que j'aime beaucoup aussi. Son histoire m'a passionnée. Il n'a pas eu la vie facile non plus celui-là !
Citation :
Certes, mais pour moi la façon de vendre une histoire reste importante et là, pour celle-ci, le charme n'opère pas chez moi. Pour LOTR non plus d'ailleurs.
Pour LOTR, il y a des résumés plus flatteurs hein ! C'est juste que je voulais faire la comparaison !