« Pour réaliser une chose extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. » (Walt Disney)
→ Genre : Comédie → Casting : L'humouriste et acteur accusé de plagiat il y a quelques années, Gad Elmaleh (Chouchou) est de retour dans une comédie familiale où il incarne son propre rôle aux côtés de ses propres parents à la ville, Régine et David Elmaleh. → Autre : Bref, faudra aimer la famille en général et la famille Elmaleh en particulier pour apprécier ce film, réalisé d'après une histoire vraie... celle des Elmaleh, of course.
Synopsis
Après trois années à vivre l’« American dream » Gad Elmaleh décide de rentrer en France. Sa famille et ses amis lui manquent. Du moins, c’est la réponse officielle pour justifier son retour… car Gad n’est pas (seulement) rentré pour le couscous de sa mère. Non, c’est une autre femme qu’il vient retrouver à Paris… la Vierge Marie.
L’avis du public
Ils l’ont vu et le recommandent (ou pas) :
Amelia Peters : Comédie sympathique même pour les athées. 4/5 Anastasia Romanov : Comédie divertissante mais pas marquante. 3/5 Deborah Gust : Au nom du Dégoût, de Deborah et de moi-même, supprimez ce film. 1/5 Honey Lemon : Je crois que je ne suis pas dans la cible. 2,5/5
Cette semaine aussi sur nos écrans :
clubs: Cette semaine on retrouve aussi Ana Girardot (Le Flambeau) et Aura Atika (OSS 117 : Le Caire nid d'espions) dans La Maison, l'histoire vraie et sans tabou d'une femme se faisant engager dans une maison close pour écrire son nouveau livre.
On retrouve aussi Louis Garrel (Little Women 2019) dans Les Amandiers, une comédie dramatique de Valeria Bruni Tedeschi située à la fin des années 80 en pleine période SIDA.
Comme le mercredi c'est la journée des enfants, on peut donner congés aux Femmes du square, autrement dit aux nounous dont cette comédie met en avant, avec humour, la condition parfois très sordide. La nounou qu'on va suivre c'est Eye Haïdara, elle sera épaulée dans cette aventure par un avocat incarné par l'humouriste Ahmed Sylla et travaillera pour la talentueuse (et ici surmenée) Léa Drucker (vue la semaine dernière dans Couleurs de l'incendie).
Les amateurs de drame pourront plutôt aller voir Les Engagés, l'histoire d'un homme qui percute un jeune homme poursuivi par la police et qui décide de l'aider pour une raison obscure si on s'en tient au résumé Allo Ciné.
Toujours le drame on peut retrouver Gaspard Ulliel (Jacqou le croquant) dans un rôle posthume pour le film Plus que jamais dans lequel un couple met son amour à l'épreuve lorsque la femme part seule en Norvège en quête de paix intérieure (et sans doute de froid météorologique).
Les férus de romcom pourront s'en donner à coeur joie avec Alex Lutz (OSS 117 : Rio ne répond plus) et Golshifteh Farahani (Santa) dans un film qui porte bien son nom : Comédie romantique, l'histoire d'un homme qui réapparait dans la vie de son ancienne amoureuse, se découvre père d'une fillette et décide de se montrer à la hauteur de cette histoire.
Les amateurs de comédies romantiques LGBTQ+ pourront aussi découvrir l'histoire d'amour et un jeune homme et un drag queen dans les nuits parisiennes. Et probablement avec une BO signée Indochine, dans Trois nuits par semaine.
Cette semaine on retrouve aussi la comédie et mannequin Laetitia Casta (Astérix contre César) dans Coma, l'histoire d'une fillette capable de partager ses rêves et ses cauchemars à son entourage et qui navigue entre fiction et réalité depuis sa chambre où elle suit une mystérieuse YouTubeuse.
Dans les rares sorties internationales de cette semaine, nous pouvons proposer le documentaire Qui a peur de Pauline Kael ? qui réunit Alec Baldwin, Francis Ford Coppola (réalisateur de Dracula) et Woody Allen (Midnight in Paris) pour parler de cette célèbre critique d'art.
En bref, il va falloir aimer le cinéma français pour voir des nouveautés cette semaine !
Anatole Cassini
« Maîïîtreuuuh !!! »
| Avatar : ➹ Bill Nighy & John Krasinski
« Il existe 175.000
espèces de papillons... »
« Le papillon ne compte pas
les mois, mais les moments.
Ce qui lui confère suffisamment
de Temps pour vivre, ressentir, aimer. »
| Conte : ➹ Intrigue Divine | Dans le monde des contes, je suis : : ✲ Le Titan Hyperion, un papillon étoilé.
Ca me fait rire, car à part le porno la Maison, le chef a rien pris de tout ça chez nous. o_O Et pourtant y'en a qui ont demandés le Gad Elmaleh. Mais je cite : "c'est sur sa vie, donc ça n'attirera pas".
Amelia Peters
« La vie c'est pas de la tarte ! »
| Avatar : Alyssa Milano
Propriétaire de La Pelle à Tartes : La vie, c'est pas du gâteau mais la pâtisserie, si !
| Conte : Le Roi Lion | Dans le monde des contes, je suis : : Diku
Etrange décision de sa part, je trouve. Je pense que le film avec Gad va marcher, ça sera pas Bienvenue chez les chtis en termes de box office mais c'est le genre de comédie qui marche chez nous.
Tirage : 1 : Seb
Amelia Peters
« La vie c'est pas de la tarte ! »
| Avatar : Alyssa Milano
Propriétaire de La Pelle à Tartes : La vie, c'est pas du gâteau mais la pâtisserie, si !
| Conte : Le Roi Lion | Dans le monde des contes, je suis : : Diku