Sebastian haussa un sourcil, posant une main sur la boite de Clyde en espérant la voir surgir d’un moment à l’autre… Avec toute sa fougue de tortue en sortie d’hibernation. Il esquissa un sourire en sentant le carton légèrement vibrer, preuve qu’elle reprenait progressivement vie là-dedans. Peut-être qu’avec quelques morceaux de salade et de tomates, elle aurait envie d’accélérer la cadence ?
« Au prochain hiver alors… Pour l’heure, il est temps que Clyde se réveille de sa longue sieste. »
Ne manquerait plus que devoir rendormir l’animal alors que le printemps pointait enfin le bout de son nez ! Clyde était peut-être une tortue mais elle avait aussi un cœur et méritait de profiter du jardin et du beau temps à venir… Seul, peut-être, mais elle ne semblait pas s’en plaindre jusque-là. Pas comme Jack qui semblait être à deux doigts de passer du statut «
célibataire » à celui de «
c’est compliqué » vu la tournure des évènements. Ce que les relations humaines pouvaient être compliquées, surtout chez les adultes ! Les enfants aimaient inconditionnellement, en bien comme en mal, mais les plus grands… La moindre chose devenait sujet à théories et hypothèses dès les premières secondes. Comment faisaient les psychologues pour ne pas devenir fous ?
Facile, comme Sab, ils écoutaient. Et s’ils pouvaient… Ils répondaient.
Le marchand de sable pencha cependant la tête à son argumentaire : d’où est-ce qu’il sortait une idée pareille que de la faire patienter et d’attendre qu’elle fasse le premier pas ? Ne venait-il pas de lui dire qu’il voulait absolument lui écrire sans savoir quoi faire de plus ? C’était un peu bizarre de faire ce genre de manigances… Sebastian avait la fâcheuse manie d’être très honnête et timide dans ses relations, il n’avait jamais vu le mal à contacter une personne parce qu’elle lui plaisait ; sauf par peur de la déranger. Mais ce n’était pas la même chose, n’est-ce pas ? Il eut une petite moue, tapotant sa bouche de son index. Les plus jeunes s’amusaient-ils vraiment à ce genre de jeu du chat et de la souris ?
En sentiments, il faut être honnête. Qu’ils soient naissants ou non, à trop vouloir ériger des barrières ou simuler ce que l’on est pas, on finissait par passer à côté de ce qui comptait vraiment.
« Tu as agis par jalousie envers Dyson ? »
Ça paraissait surprenant, Dyson était quelqu’un de très agréable ! Mais dans les souvenirs du gardien, il était profondément attiré par les hommes… Le baiser avec Violette n’était ni suspect ni un message caché, c’était sans doute pour une cause justifiée. Jack en revanche, à part l’attirance, rien ne…
… Hein ?! Pardon ? Alexis ?!
« Ou était-ce par dépit de ne pas pouvoir embrasser Alexis ? »
… À part ça, il était tout à fait remis, ça ne faisait aucun doute. Sab leva légèrement les yeux au ciel à cette pensée, réalisant à quel point tout était toujours compliqué dès qu’on s’extirpait de la pensée enfantine. Il n’était pas naïf, les émotions étaient aussi diverses que leurs noms et rien n’était jamais vraiment anodin dans la tête de quelqu’un ; mais chaque situation avait ses deux penchants de vérité. Il convenait d’explorer les deux côtés de la médaille avant de s’en faire une opinion, comme à l’époque où Hope avait fait mine d’être avec lui pour rendre Hadès jaloux. Ou bien était-ce envers Louise ? Sebastian ne s’en souvenait plus trop. Mais bref, passons.
Ahem.
Un sourire doux naquit tout de même sur ses lèvres, fixant l’attitude de son ami affalé dans le fauteuil.
« Ça a du être une sacrée aventure… Tu es sûr que tu n’as pas envie de lui écrire rapidement pour au moins prendre de ses nouvelles ? »
Ça serait un premier pas, non ? Vu qu’il ne semblait pas tenté de lui proposer directement un rendez-vous, autant utiliser la même méthode détournée pour obtenir ce qu’il voulait vraiment… D’ailleurs, qu’est-ce qu’il désirait vraiment ? Violette pour ce qu’était Violette ? Violette parce qu’il ne pouvait plus avoir Alexis ? Alexis ? Ou simplement être avec quelqu’un ? Dans ses souvenirs, Jack n’avait jamais exprimé le besoin d’être en compagnie de quelqu’un ; en revanche, il luttait contre le sentiment de rejet depuis la nuit des temps. Être mis de côté, être repoussé, être oublié ou abandonné… Semblait bien au-dessus de ses forces et le marchand de sable ne permettrait pas que cela arrive de nouveau. S’il ne pouvait pas influer sur les amours de Jack, au moins pouvait-il lui offrir son amitié indéfectible.
Même s’ils n’étaient pas toujours sur la même longueur d’onde.
« Violette avait l’air d’être une gentille personne. Si tu penses que ce baiser n’était que le premier, je ne vois pas pourquoi tu voudrais perdre du temps à voir si elle réagit ou pas… On passe trop de temps à attendre et pas assez à agir. »
C’était lui qui disait une chose pareille ? Vaiana se moquerait de lui si elle l’entendait ! Mais s’il y avait bien une chose que Sab avait appris aux côtés des divinités, c’était que le Temps leur était compté. À se fixer des délais trop longs, à perdre des occasions, à patienter plus que de raison… On passait à côté des occasions. Peut-être pour toujours.
Le plus grand « ennemi » des dieux était le titan même du Temps. N’était-ce pas le signe que tout résidait dans cette simple dimension que personne ne maîtrisait vraiment mais qui pouvait nous coûter très cher ?
Sebastian ne voulait plus perdre la moindre seconde à faire ce qui lui faisait plaisir et envie. Avec sa tranquillité constante et sa mesure, évidemment ; mais qu’aurait-il gagné à l’époque à faire la tête au retour de Jack quand ils pouvaient désormais passer des moments ensemble comme celui-ci ? Bon, c’était sûr que parler des problèmes de cœur du gardien n’était pas leurs domaines de spécialité mais… Ce que le rôle ne savait faire, peut-être que l’ami aiderait au moins ?
Il se réinstalla contre le dossier du canapé à la question de Jack. Et lui ? Et lui…. Bonne question. Son isolement dans les tréfonds de ses propres songes l’avait un peu changé mais il n’avait pas la sensation d’être complet encore. Bill était parti, laissant le poste vacant au musée et une Bettie très triste de ne plus voir son ancien maître. Louise était morte, Ouranos l’avait laissé entendre, mais elle existait encore quelque part dans ses souvenirs. Qui d’autre ? Personne d’autre. Personne à l’horizon. Personne à venir. Juste des amis et c’était bien assez.
On ne pouvait pas toujours avoir ce qu’on voulait, mais cela ne signifiait pas que la vie ne valait plus la peine d’être vécue.
« Moi ? Ça va. Et je n’ai personne. »
Répondit franchement le gardien, penchant à nouveau la tête sur le côté. Que Jack ne se mette pas en tête de lui trouver quelqu’un où ils n’étaient pas sortis de l’auberge ! La dernière fois qu’il avait eu une idée du genre, ça avait failli mal se terminer…
Milo était son colocataire, rien de plus, comme Jack était hébergé. Il y avait bien Clyde, Sherlock ou encore la Nifleur mais ce genre de liens était complètement différent de ce que lui demandait son ami. À bien réfléchir, il n’y avait strictement personne avec qui le marchand de sable pourrait ne serait-ce que songer à se rapprocher. Sa sœur lui prenait du temps ainsi que son neveu et lorsqu’on voyait à quel point la perte d’un être cher pouvait détruire quelqu’un, il n’avait pas très envie de retenter l’expérience.
Une Louise lui suffisait amplement.
Même si ça signifiait vivre avec un souvenir pour le reste de son existence.
« Est-ce que tu es prêt à passer à autre chose après Alexis ? »
Questionna finalement le marchand de sable, revenant se pencher un peu en avant. La boîte bougea légèrement et il posa sa main dessus. Serait-ce enfin l’heure ?
« Ou bien Violette est-elle la remplaçante d’une Alexis que tu voudrais toujours ? »
Les questions étaient délicates mais… Si Jack n’était pas au clair avec ce qu’il était en train de faire, autant éviter une grande peine à Violette qui n’avait rien demandé. Certes, il était impossible de savoir ce qu’il se passait dans sa tête ou ce qui allait advenir mais mieux valait prévenir que guérir. Si Jack était toujours amoureux de son ex-copine, ce n’était pas forcément très respectueux pour la jeune femme.
Bien que Sab se doute qu’il tentait de passer à autre chose. Il lui semblait même qu’Alexis était en couple avec quelqu’un… Ça faisait longtemps qu’ils n’avaient pas discuté, il faudrait qu’il reprenne ce problème à l’occasion.
Mais en attendant….
« Je trouve que c’est très bien que tu avances. »
Le rassura-t-il à sa manière. S’il savait…