Book'in n°1 : A la croisée des mondes
Auteur : Philip Pullman (traducteur français :Jean Esch)
Livres de cette saga :A la croisée des mondes (titre original : His Dark Materials) est une trilogie, publiée entre 1995 et 2000. Elle est composée de trois tomes : Les royaumes du Nord (paru en 1995), La tour des anges (1997) et Le miroir d'ambre (2000). Il y a aussi deux spin-offs : Lyra et les oiseaux (paru en 2003) et Il était une fois dans le Nord (2008). Une nouvelle trilogie, intitulée La Trilogie de la Poussière, vient également de commencer : le 1er tome, La Belle Sauvage, est paru en 2017.
Personnages principaux :-Dans le 1er tome, on découvre Lyra Belacqua, une pré-adolescente de douze ans. Elle a grandi dans un monde parallèle au nôtre au Jordan's College, à Oxford. C'est là que ses parents l'ont abandonné lorsqu'elle était bébé. Elle sait utiliser l'aléthiomètre (lecteur de symboles) sans l'aide de livres, est fidèle à ses amis et sait tromper les gens d'où son surnom de Lyra Parle d'Or (donné par son ami Iorek Byrnison). Dans son monde, les gens ont des daemons. Le sien s'appelle Pantalaimon, aussi dit Pan.
-Dans le 2nd tome, on découvre Will Parry, un garçon de douze ans lui aussi mais issu de notre monde. Il est sensible mais très mature pour son âge, il a dû s'occuper de sa mère qui était assez folle. Il va devenir le détenteur du Poignard subtil. Il n'a pas connaissance de son daemon (Kirjava) avant son voyage dans le monde des morts (3e tome)
-Les parents de Lyra sont Lord Asriel et Mme Coulter que l'on découvre tous les deux dans le 1er tome. Lord Asriel est d'abord décrit comme l'oncle de Lyra avant qu'elle ne découvre sa vraie identité. Il est explorateur et chercheur, il cherche à démontrer l'existence des mondes et à démontrer l'existence de la Poussière. Son daemon est Stelmaria, un léopard des neiges. Mme Coulter est l’instigatrice des enlèvements d'enfants du premier tome mais veut ensuite protéger sa fille, à sa manière. Son daemon est un singe doré.
-Iorek Byrnison est un ours en armure exilé et alcoolique. Il veut récupérer son armure et reprendre son trône dans le monde des ours (Svalbard).
-Mary Malone est une physicienne, venant du monde de Will. On la découvre dans le 3e tome. Elle a connaissance de la Poussière (décrit comme les Ombres dans son monde), elle rencontre Will et Lyra mais finit par atterrir dans le monde des Mulefas où elle construit un miroir d'ambre pour visualiser la Poussière et comprendre son fonctionnement. Elle a aussi un daemon (le crave alpin) mais il lui est invisible, elle ne le verra que par la méthode enseignée par la sorcière Serafina Pekkala .
Les différentes créatures de cette sagaDans cette sage, on croise aussi des créatures autres que les humains, tels que les ours en armure (comme Iorek). En voici une liste non exhaustive :
-les Anges : esprits de lumières ailés qui résultent de la condensation de la Poussière.
-les Sorcières : femmes liées à la Nature dans le Nord, elles vivent en clans dirigés par des reines. Leurs daemons peuvent voyager loin d'elles.
-les Fantômes : répliques sans substances d'êtres conscients décédés, ils sont regroupés et enfermés dans le monde des morts.
-les Harpies : créatures ailées mi-femmes mi-oiseaux qui sont les gardiennes du monde des Morts
-les Panserbjornes (ours en armures) : des ours qui portent des armures et peuvent parler, comme Iorek. Ils vivent à Svalbard.
-Les Gallivespiens : de petites créatures humanoïdes de la taille d'une main qui chevauchent des libellules et qui sont dotés de dards empoisonnés aux talons, ils servent souvent d'espions.
-Les Mulefas : ils ressemblent à des animaux de bétail mais avec une conscience. Ils ont évolué dans leur propre monde. Ils ont une trompe et quatre pattes disposés en losange.
-Les Spectres : des esprits maléfiques, nés du vide crées par les ouvertures entre les différents mondes. Ils vampirisent l'âme des adultes. Seul le Poignard Subtil les maintient à distance.
Enfin, comme indiqué plus haut, la plupart des personnages possèdent un daemon qui fait partie d'eux et représente l'âme de la personne. Les daemons prennent leur forme définitive à la puberté de l'enfant. Ils sont capables de parler. Certaines daemons, tels que ceux des sorcières, peuvent voyager loin d'elles, ce qui est rare. Si on est séparé de son daemon, généralement, on meurt.
Adaptations :Cette saga a été adaptée en feuilleton-radio sur la radio britannique BBC Radio 4, diffusé en 2003 et publiée en anglais en CD et cassette. Ça a été repris sur BBC Radio 7 en 2007 et 2009.
Elle a également été adaptée au théâtre par Nicholas Hytner en une pièce de six heures de deux parties. Elle a été jouée de décembre 2003 à mars 2004 au Royal National Theatre. Elle fut rejouée de novembre à avril 2004. Une nouvelle adaptation a également été jouée au Birmingham Repertory Theater en 2009.
Au cinéma, le 1er tome a été adaptée en 2007 sur le titre A la croisée des mondes : la boussole d'or. Mais le film n'a pas connu un grand succès et n'a pas connu de suite.
En janvier 2014, le 1er tome est sorti en BD, le scénario est de Stéphane Melchior et le dessin de Clément Oubrerie. Le 2e tome a été adaptée en 2015 et le 3e en 2016.
Récemment, en 2019, une nouvelle adaptation a eu lieu, cette fois en série télévisuelle. Elle compte huit épisodes pour sa première saison.
Différences entre les livres et la série (adaptation la + récente) :Lyra est censée être blonde et non brune.
Les événements que l'on voit dans cette première saison et qui concernent Lord Boréal, Will Parry et sa mère ne sont censés se dérouler que dans le 2nd tome. Les mondes parallèles sont donc découverts dans ce même tome, même si on en trouve quelques traces dans le 1er tome.
L'enfant que Lyra trouve mort (car séparé de son daemon) n'est pas censé être Billy Costa mais un enfant « lambda ».
Les événements s’enchaînent assez vite dans les huit épisodes. Ainsi, certaines scènes, comme la libération des enfants de Bolvangar ou la bataille entre les deux ours (Iofur et Iorek), semblent plus bâclées que dans le livre car elles sont plus rapides que ce qui est décrit dans le livre.