« Pour réaliser une chose extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. » (Walt Disney)
La Petite Sirène, est le 28ème Grand classique Disney et également le premier de la période dite de La "Renaissance" ou "Second Age d'Or" qui s'étalera sur toute la décennie à venir. Après une longue traversée du désert, les studios décident de renouer avec ce qui les a fait connaître, c'est-à-dire : l'adaptation des contes populaires et décident cette fois-ci de piocher de chez Andersen qui ne leur est d'ailleurs pas totalement inconnu. Si La Petite Sirène est leur premier long-métrage d'animation adapté d'un de ses contes, Le Vilain Petit Canard du même auteur avait fait l'objet d'un court-métrage bien des années plus tôt.
À la fin des années 80, Walt Disney Pictures ne va pas bien en fait on pourrait carrément dire qu'elle est doucement mais sûrement en train de se casser la figure tant ses derniers projets n'ont que très moyennement marqué les esprits. En effet, Rox et Roucky et autres Taram et le Chaudron Magique ne figurent hélas pas au Panthéon des œuvres les plus populaires des studios de la souris aux grandes oreilles, et si la barre n'est pas rapidement redressé nul doute que le département animation est voué à disparaître définitivement de la surface. C'est dans ce contexte-là qu'en 1985, un vieux projet abandonné datant du vivant de Walt Disney est dépoussiéré et sortie des cartons par Ron Clements qui après Basil Détective Privée, viens d'avoir une nouvelle idée : cette idée n'est nul autre que La Petite Sirène.
Aidé de John Musker, déjà co-réalisateur sur les aventures de la souris détective, le duo s'attelle à la réécriture de l'histoire d'Andersen remplaçant notamment la fin par un Happy End très Disneyien et décident de proposer le projet à la nouvelle direction qui contre toute attente l'accepte. En effet, si cela peut paraître étrange, il faut savoir qu'à l'époque, et ce, depuis quelque temps déjà, l'entreprise est assez frileuse à l'idée d'adapter des contes sur grand écran. Cela vient de l'échec retentissant au box-office qu'a fait La Belle au Bois dormant.
En plus de renouer avec l'adaptation des contes, Disney remet au goût du jour ce qui a fait son triomphe de la première heure : les comédies musicales. Les deux réalisateurs, décident d'ajouter une touche Broadway à ce projet, c'est le compositeur Alan Menken qui s'occupera de la bande son avec le parolier Howard Ashman pour les chansons. Ce dernier n'hésitera d'ailleurs pas à casser les codes et donner un bon coup de jeune au genre passant d'un air de reggae, à une ballade très rétro dans le style des années 50 sans oublier la "classique" ritournelle que toute-bonne héroïne de comédie musicale entonne afin de raconter ses rêves et ses espoirs avec "Partir Là-bas". Mais ce qui fait également le succès de cette œuvre, c'est la modernité tant de son scénario que de ses personnages. Alors que depuis quelques années, Disney mettait en avant soit des enfants, soit des animaux ici, c'est une adolescente aux aspirations contemporaine qui est mise sur le devant de la scène. Là où le Papa de Mickey, estimait que les personnages principaux n'étaient pas les plus intéressants, cette fois-ci, l'héroïne a clairement des attentes, des envies et appelons un chat un chat sa propre personnalité.
Époque et attente obligent, Disney modernise ainsi l'image de la femme dans ses œuvres en faisant apparaître Ariel comme une jeune sirène libre choisissant intentionnellement de désobéir à son père Le Roi Triton en bravant sa colère, et en défiant l'effrayante sorcière des mers Ursula, et ce, afin de sauver celui qu'elle aime. Et d'ailleurs, Ariel n'est pas la seule à avoir droit a une mise en avant : en effet pour le prince Eric, c'est un peu une micro révolution : jusque-là ses confrères n'avaient eu droit qu'a un simple rôle de faire valoir et ce même si Le Prince Philippe avait eu droit à une mise en avant plutôt timide dans La Belle au Bois Dormant, cette fois-ci Eric dispose d'un vrai rôle prenant les traits de "l'homme idéal" moderne, idéal qui sera décliné dans les autres films de la décennie.
Sortie le 17 Novembre 1989 dans les salles obscures Américaines, La Petite Sirène explose le box-office rapportant 84 millions dollars et ce en comptant uniquement les résultats du sol Américain ce qui était encore du jamais vu pour un film d'animation. Les critiques se feront quasi unanimes pour saluer le retour de la qualité chez Disney, et le merchandising suit bien évidemment tant les produits dérivés du film partent comme des petits pains, ils se vendent d'ailleurs tellement bien que Disney se retrouve rapidement en rupture de stock. C'est le début d'un renouveau pour l'entreprise et d'une période de films qui aura marqué toute une génération.
Le saviez vous ?
➣ La séquence de "Embrasse-la" réutilise des arrières plan du long métrage d'animation "Les Aventures de Bernard et Bianca". Comme quoi, Lavoisier avait raison : Rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme et Disney est passé particulièrement maître dans l'art de la transformation.
➣ Pour crée le visage d'Ariel, les dessinateurs se sont inspiré de l'actrice Alyssa Milano alors âgée de 16 ans tout comme Ariel dans le film. Quant à Ursula, c'est le Drag Queen Divine qui a servie de source d'inspiration.
➣ Le film aura bénéficié en tout et pour tout de deux doublages français, l'un à sa sortie en 1990 et l'autre 8 ans plus tard en 1998 afin de remettre la bande son aux nouvelles normes audio. Il est en effet plus facile et plus économique de faire un redoublage intégrale que d'adapter une bande son déjà présente. Un comparatif des deux versions est très facilement trouvable sur youtube. C'est également la seul fois où Disney aura fait marche arrière dans la distribution "physique" de son œuvre tant la seconde version a été critiqué par les fans.
➣ Si le film est sortie en Novembre 89 aux États Unis, il faudra attendre un an de plus avant qu'il n'arrive chez nous.
➣ La Petite Sirène est le premier Disney à remporter un Oscar depuis 1971
Amelia Peters
« La vie c'est pas de la tarte ! »
| Avatar : Alyssa Milano
Propriétaire de La Pelle à Tartes : La vie, c'est pas du gâteau mais la pâtisserie, si !
| Conte : Le Roi Lion | Dans le monde des contes, je suis : : Diku
En même temps Taram, quoi. Evidemment que personne ne va miser dessus, y a rien qui va dans ce dessin animé.
Citation :
sans oublier la "classique" ritournelle que toute-bonne héroïne de comédie musicale entonne afin de raconter ses rêves et ses espoirs avec "Partir Là-bas".
Chanson d'actualité car aussi sommes enfermés dans un bocal et rêvons de partir là-bas.
Citation :
➣ La séquence de "Embrasse-la" réutilise des arrières plan du long métrage d'animation "Les Aventures de Bernard et Bianca". Comme quoi, Lavoisier avait raison : Rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme et Disney est passé particulièrement maître dans l'art de la transformation.
Je savais pas du tout mais c'est ingénieux. En même temps je n'ai vu Bernard & Bianca qu'une fois y a environ 15 ans.
Citation :
➣ Pour crée le visage d'Ariel, les dessinateurs se sont inspiré de l'actrice Alyssa Milano alors âgée de 16 ans tout comme Ariel dans le film.
Je savais, je suis venue juste pour lire ça.
La drag queen fait peur du coup.
Je suis team doublage 1998 perso. C'est celui que j'avais. J'entends pas ce qui est critiquable en fait. Les deux sont bien, je préfère juste le plus récent.
Diane Moon
« J'ai pas trouvé où on peut demander un rang personnalisé... ! »
| Avatar : Claire Holt + Mia Talerico pour Le Berceau de la vie
“I love you to the moon and back”
| Conte : Hercule | Dans le monde des contes, je suis : : Artémis la déesse de la chasse et de la lune herself (même si je viens du monde réel)
C'était justement parce qu'il était flippant qu'il a servit de source d'inspiration à mon avis Divine Ursula t'as pas spécialement envie de la croiser O_o
Honnêtement, depuis quelques temps j'en suis à vouloir faire une vidéo parodique "Disney et le confinement" avec les chansons plutôt adapté à la situation
Et je suis team rien du tout de mon côté. Si on me laisse le choix je vais évidemment choisir le premier parce que c'est avec celui-ci que j'ai découvert le film, donc il y a le côté nostalgie. Après tout n'est pas à jeter dans le second doublage non plus. Je préfère la voix de Grimsby et d'Eric dans celui de 98, en revanche j'ai du mal avec Marie Galey, pour moi elle donne trop de "coffre" Claire Guyot est plus douce, plus en émotion
Amelia Peters
« La vie c'est pas de la tarte ! »
| Avatar : Alyssa Milano
Propriétaire de La Pelle à Tartes : La vie, c'est pas du gâteau mais la pâtisserie, si !
| Conte : Le Roi Lion | Dans le monde des contes, je suis : : Diku
Justement j'aime bien le coffre d'Ariel dans la version 98, j'ai vraiment l'avis pile poil inversé : je trouve que Guyot c'est trop doux. Mais c'est pas tellement ce doublage que je compare quand j'écoute, c'est plutôt Sébastien, Eurêka et le majordome d'Eric : je trouve qu'ils ont une voix plus fun dans la version 98 et vu leurs personnages c'est pas mal. Bien sur j'entends la différence sur les autres personnages mais elle me choque moins. Max par contre on se rend absolument pas compte que ça a changé.
Sinon, petite anecdote plus ou moins liée mais à la VO car voici une vidéo de la doubleuse américaine qui est venue chanter au mariage d'une nana très très fan d'Ariel et je trouve ça trop mignon :
Eloise A. St-James
« J'ai pas trouvé où on peut demander un rang personnalisé... ! »
| Avatar : Eva Green
| Conte : Hercules | Dans le monde des contes, je suis : : Athéna
Je préfère le premier doublage personnellement, parce que c'est celui que j'ai toujours eu en fait. Ma mère avait loué le Laser Disc au vidéo club et l'avait enregistré sur VHS.
Je savais pour les inspirations mais pas pour la réutilisation des plans de Bernard et Bianca. Faudra que je fasse plus attention la prochaine fois que je le regarde
Alan Menken J'adore ce compositeur ! J'ai les CD des démo qu'il a fait pour La Petite Sirène, La Belle et la Bête et Aladdin. À chaque fois, le mec, tu sens qu'il s'éclate en faisant ce qu'il fait, ça rajoute un truc
Amelia Peters
« La vie c'est pas de la tarte ! »
| Avatar : Alyssa Milano
Propriétaire de La Pelle à Tartes : La vie, c'est pas du gâteau mais la pâtisserie, si !
| Conte : Le Roi Lion | Dans le monde des contes, je suis : : Diku
➣ La séquence de "Embrasse-la" réutilise des arrières plan du long métrage d'animation "Les Aventures de Bernard et Bianca". Comme quoi, Lavoisier avait raison : Rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme et Disney est passé particulièrement maître dans l'art de la transformation.
Je savais pas du tout !
En fait les facts du "Le saviez-vous ?" Je savais pas Mais je suis contente du coup j'ai appris des trucs
Sherlock Holmes
« J'ai pas trouvé où on peut demander un rang personnalisé... ! »
| Avatar : Benedict Cumberbatch
« Tu devrais pas regarder les gens comme ça »
| Conte : Sherlock Holmes | Dans le monde des contes, je suis : : Sherlock Holmes
Haaan j'ai appris pleins de trucs! Même si c'est pas mon disney préféré !
Citation :
La séquence de "Embrasse-la" réutilise des arrières plan du long métrage d'animation "Les Aventures de Bernard et Bianca".
Mdrr et je pense que c'est un précurseur! Tous les gros animes Japonais font pareil aujourd'hui, genre dans Dragon Ball, doit y avoir 10 plans identiques sur 7 épisodes xDDDD
Citation :
➣ Si le film est sortie en Novembre 89 aux États Unis, il faudra attendre un an de plus avant qu'il n'arrive chez nous.
Maintenant c'est presque trois mais pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii