Wow! Je ne pensais pas avoir autant de réaction! Merci beaucoup pour tous vos commentaires!
- Anya a écrit:
- Mon père et une de mes amies de promo pourraient dire ça. Il est en short toute l'année.
Je ne me mettrais pas en short à zéro, mais je ne suis pas une référence, moi qui ne supporte pas le froid. Ton père et ton amie, ce sont des guerriers!
- Anya a écrit:
- Et chez nous ce genre de chapeau comme tu dis c'est un bonnet. Ca me parait si logique.
J'avoue que quand on utilise ce mots depuis la naissance, c'est logique
Mais j'aime bien. Bonnet... Ça sonne doux et réconfortant.
Ou c'Est juste parce que j'habite sur la rue Bonet et que ça me fait penser à chez moi - Plue a écrit:
- après moi je suis un oiseau de l'hiver comme elle dit ma mère (en gros je suis l'inverse de frileuse .... Le froid ne me fait rien et je me trimbale en débardeur ...
Tu vois, moi je me considère plus comme un ours brun. Je me ferais des réserve de graisse avant l'hiver, j'irais me cacher dans mon trou et je n'en ressortirais qu'au printemps. Ah... Si seulement je pouvais faire ça...
Mais non, apparemment, c'est pas bon de dormir pendant 6 mois...
-8000!
Moi je dis souvent qu'il fait -1000. Genre "Oui oui, je t'assure, j'ai vérifié. -1000"
- Plue a écrit:
- Il fait frisquet
On le dit aussi chez moi, parfois. Mais frisquet, c'est vraiment pas très froid. Même pas un manteau, juste une petite laine...
- Mich-Mich a écrit:
- la Corrèze est issus d'une longue lignée de paysan qui jure comme des chartiers...
On est très vulgaire au Québec aussi. J'y suis allé sobre, mais à -30, on gèle en tabarnak!
- Mich-Mich a écrit:
- J'suis g'lé j'sens plus mon bout
J'adore! Clairement, je vais essayer de la sortir celle-là!
- Otouto a écrit:
- J'ai tellement tout lu en t'entendant parler avec l'accent québécois c'était magique
Ça fait longtemps qu'on s'est pas fait un chat-vidéo. Je vais te les susurrer à l'oreille avec mon accent
- Otouto a écrit:
- -y fait un froid de cocu
Je cherche le lien entre la température et les relation extra-conjugales...
- Otouto a écrit:
- -on s'les pèle
Quand c'est rendu que la peau tombe et que tu t'épluche, j'imagine que c'est pas chaud...
- Donnie a écrit:
- Surtout avec le fameux "y" on en use et on en abuse mais on le met pas au même endroit "on y va" "on y fait" y a qu'à y emmener par là bas".
On utilise le Y chez moi aussi, pour remplacer le ''il''. Quoi que vous avez carrément l'air d'en abuser
- Donnie a écrit:
- Chez nous aussi ça caille. Pas autant que chez vous les cousins Québécois et pas aussi longtemps mais on se débrouille. La région est belle quelque soit la météo...et la bouffe aussi !!
Ah, mais le Québec, c'est magnifique! Surtout en automne avec toutes les couleurs dans les arbres! Par contre, pour ce qui est de la gastronomie, j'ai l'impression qu'on n'a rien de typiquement Québécois (à part la poutine, mais sérieux, c'est très surfait
En plus, c'est tellement gras que juste d'en parler, j'ai mal au ventre)
- Chess a écrit:
- OUAAAAAIS JE VEUX LA NEEEIGEEEEEE
Tu viendras déneiger ma voiture À TOUS LES MATINS! Je te jure qu'après une semaine, tu vas détester la neige. C'est beau dans les films. QUE dans les films!
- Chess a écrit:
- Alors nous niveau neige c'est vraiment l'apocalypse quand ça arrive y a deux ans on a eu 30cm ( ) et franchement c'était hard Je suis descendue en bas de chez moi pour regarder on aurait dit la fin du monde les voitures en travers, les bus à l'arrêt, les gens qui dévalisent les magasins (ma mère m'avait dit d'aller acheter du pain et de la viande mais flemme j'étais en basket stp j'avais froid aux pieds )
Chez nous, 30cm de neige en une journée, ça fait chier, mais c'est normal. On va travailler, les enfants vont à l'école. On poursuit nos activités. Un petit mardi quoi...
- Bébé a écrit:
- - On se péle le cul
Mais ça doit faire vachement mal!
- Bébé a écrit:
- - Il fait un froid de canard
On l'utilise ici aussi celle-là! Quoi que je ne comprends pas le lien...
- Bébé a écrit:
- - Il fait un temps de chien
- Ce n'est pas un temps à mettre un chien/ un chat dehors
- Un temps à ne pas mettre le nez dehors
On les utilise chez moi aussi, mais pas quand il fait froid. On dit ça quand il pleut vraiment fort.
- Bébé a écrit:
- Du coup chez toi c'est pain au chocolat ou chocolatine ?
Ça, c'est une chocolatine! Voilà! Le débat est maintenant clos!
- Spoiler:
Je dois vous avouer une chose, mes amis. J'ai souvent entendu (ou lu) l'expression ''Ça caille'', que vous m'avez tous sorti. On dit pas ça chez nous, mais je l'ai entendu par des Français. Honnêtement, j'ai toujours cru que ça voulait dire que quelque chose sentait mauvais. Genre, ça caille = ça pue