« Pour réaliser une chose extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. » (Walt Disney)
Pourquoi ‘’L’hiver’’? Quand vous pensez au Québec (ou au Canada, parce que seuls les Québécois savent à quel point le Québec et le reste du Canada sont différents), quelle est la première chose qui vous vient en tête? La jolie neige qui tombe doucement, la veille de Noël, les lacs gelés où l’on peut patiner, les gros foulards pour se réchauffer. Comme c’est charmant… Dans vos têtes! Parce que, chez moi, l’hiver commence en novembre et se fini habituellement en avril, alors qu’on est tous au bord de la dépression. Alors tant qu’à me pendre, toute seule dans mon coin, autant vous partager ma souffrance.
Le froid. Sachez qu’il y a plusieurs mots pour désigner le froid, dépendamment de son intensité. On est bien : Se dit lorsqu’il fait zéro, pouvant descendre même jusqu’à -5 degrés celcius. Il fait froid : De -5 à -15 degrés, il fait froid. Rien de bien méchant, mais pas nécessairement agréable. Il fait frette : Oh! Frette, c’est déjà plus froid que simplement froid. De -15 à -25 degrés, on peut dire qu’il fait frette. On s’habille chaudement et on en rajoute une couche. On gèle : En dessous de -25 degrés celcius, on gèle. Chez vous, vous dire ‘’on SE LES gèle’’. Je vous confirme qu’à -25 degrés, il n’y a pas que les boules qui vont geler.
Ne pas confondre : Au Québec, dire qu’on est ‘’gelé’’ peut avoir deux significations. Soit on a vraiment très froid, soit on plane carrément sur la drogue. Ici, quand on est camé, on est gelé, et quand on est bourrés, on est chaud. C’est pas facile, la température, au Québec.
Attache ta tuque! Et c’est là que vous vous demandez ‘’Mais River, c’est quoi une tuque?’’
Spoiler:
Voilà! Ces deux charmantes jeunes femmes portent des tuques. Vous appelez ça comment, chez vous? Parce que, ici, on n’a que ce mot pour désigner ce genre de chapeau.
Et là, vous vous demandez ‘’Mais c’est quoi le rapport avec le nom du magazine?’’ Eh bien, voilà, c’est une expression de chez nous. L’expression complète c’est Attache ta tuque avec d’la broche. Souvent, on la coupe en deux pour dire seulement ‘’Attache ta tuque’’. Ça signifie tout simplement ‘’Prépare-toi’’. Une tuque (ou peu importe comment vous appelez ça) ça tient normalement assez bien sur la tête. Il faut donc se dire que si on est obligé de l’attacher avant de faire quelque chose, c’est que ça risque de décoiffer. On va donc utiliser l’expression pour dire à quelqu’un ‘’Prépare-toi, ça ne sera pas de tout repos’’. C’est pour ça que j’ai décidé d’appeler mon magazine comme ça, parce qu’il ne sera pas de tout repos.
Expressions en vrac. Faire un frette : Créer un malaise, une situation malaisante. Prendre une p’tite frette : Prendre une bière. Se geler le cul : Équivalent de ‘’On se les gèle’’ Être vite sur ses patins : Avoir une bonne répartie, être vif d’esprit, devancer les demandes. Peut aussi vouloir dire que la personna va trop vite et qu’elle devrait prendre son temps. Avoir la guédille au nez : Tout simplement, avoir le nez qui coule lorsqu’il fait froid. Péter au frette : Mourir, tout simplement. Avoir déjà vu neiger : Réponse lorsque quelqu’un nous explique une évidence, quelque chose qu’on sait déjà. ‘’Attend, Bob, je vais te montrer comment changer la couche du bébé.’’ ‘’Pas la peine, j’ai déjà vu neiger…’’ C’est pas chaud pour la pompe à l’eau : Se dit lorsqu’il fait très froid, en référence aux anciens tuyaux d’aqueduc (la pompe à l’eau) qui pouvaient geler par des températures très froide.
Et vous? Quelles sont vos expressions hivernales ou en rapport au froid?
x x x
Rédaction by River Frost
BY .SOULMATES
Anastasia Romanov
« Men are such babies »
| Avatar : Ashley Clements
| Conte : Anastasia | Dans le monde des contes, je suis : : Anastasia Romanov
J'aime beaucoup tout ce que tu dis ... après moi je suis un oiseau de l'hiver comme elle dit ma mère (en gros je suis l'inverse de frileuse .... Le froid ne me fait rien et je me trimbale en débardeur ... et l'été ? J'ai Amy et Rory (deux magnifiques ventilateurs !) pour me sauver la vie de la disparition en sueur de mon corps ...) #MaVie
Bref, pour le "tuque" je dirais bonnet à pompom ... d'ailleurs le pompom s'enlève toujours ... ce qui est chiant parce qu'après le bonnet a un trou sur le crâne et c'est hyper chiant ...
Pour les expressions avec les amies on dit souvent la réplique d'Astérix et Obélix mission cléopatre :
Dans nos expressions celles que je vois c'est : Il fait frisquet (aucune idée si ça s'écrit comme ça) pour dire qu'il fait froid. Il fait une froid de canard (parce que les canards apparement ils ont froid)
Quoi que de manière bien plus normal, moi je dis juste Putain on se caille ( et de mon côté du monde (même à l'échelle de la France) on appuis un peu sur le aiiiiin pour bien faire comprendre qu'on va finir avec de la morve en stalagmite si personne ne se bouge ... )
En bonus je vous passe la scène que je préfère (une des scène parce que ce film est magnifique) sur la réaction de la plupart des sudistes de mon pays face aux froids :
(je suis passé dans un journal local espagnol une fois.... le titre c'était "les français n'avaient jamais vu la neige" c'était des gros cons pour mettre ça ... mais voilà x'D #Mavie2 )
Sherlock Holmes
« J'ai pas trouvé où on peut demander un rang personnalisé... ! »
| Avatar : Benedict Cumberbatch
« Tu devrais pas regarder les gens comme ça »
| Conte : Sherlock Holmes | Dans le monde des contes, je suis : : Sherlock Holmes
J'ai tellement tout lu en t'entendant parler avec l'accent québécois c'était magique
Pour les camés, on l'utilise aussi le "Il est gelé." Enfin par chez moi ça s'utilise
Par chez moi on dit : -y caille ou ça caille -y fait un froid de cocu -y fait un froid de canard -y fait frès (frais mais à la normande. On dit pas de l'eau froide, on dit de l'eau frède.) -on s'gèle les miches. -y fait pas ben chaud -on s'les pèle Et j'en oublie très certainement
Donatello Turtles*
« J'ai pas trouvé où on peut demander un rang personnalisé... ! »
| Avatar : Shadid Kapoor
| Conte : Teenage Mutant Ninja Turtles | Dans le monde des contes, je suis : : Donatello
Apparemment en Auvergne on a les mêmes expressions qu'en Normandie. Surtout avec le fameux "y" on en use et on en abuse mais on le met pas au même endroit "on y va" "on y fait" y a qu'à y emmener par là bas". Bienvenue en Pécorie :)
Chez nous aussi ça caille. Pas autant que chez vous les cousins Québécois et pas aussi longtemps mais on se débrouille. La région est belle quelque soit la météo...et la bouffe aussi !!
Ludwig T. Oakenshield
« J'ai pas trouvé où on peut demander un rang personnalisé... ! »
les Québécois savent à quel point le Québec et le reste du Canada sont différents
Yep
Riv a écrit:
. Comme c’est charmant…
OUAAAAAIS JE VEUX LA NEEEIGEEEEEE
Riv' a écrit:
autant vous partager ma souffrance.
Viens viens on te fait des calins (il a fait 16 degrés samedi )
Riv' a écrit:
Je vous confirme qu’à -25 degrés, il n’y a pas que les boules qui vont geler.
Tu m'étonnes
Riv' a écrit:
soit on plane carrément sur la drogue.
Ouais on a le cerveau qui a gêlé j'aime c'est imagé
Riv' a écrit:
La Tuque.
Aloooors dans le Sud par chez moi (vraiment chez moi ) la Tuque c'est une sorte de potimaron c'est même l'emblème de l'un de nos villages
Spoiler:
Riv' a écrit:
Prendre une p’tite frette :
J'adore parce que si on se réfaire à la première expression créer un malaise on peut faire le rapport que prendre une bière ça crée un malaise ?
[quote="Riv'"]Être vite sur ses patins :
Riv a écrit:
nous on a être dans les starting blocks et ça veut dire la même chose
[quote="Riv"]Péter au frette
Oh mais vous avez un truc avec le frette
Kot a écrit:
e Putain on se caille ( et de mon côté du monde (même à l'échelle de la France) on appuis un peu sur le aiiiiin pour bien faire comprendre qu'on va finir avec de la morve en stalagmite si personne ne se bouge ...
YEAAAAAAAH TEAM ON PRONONCE TOUTES LES LETTRES DANS UN MOOOOOT
Kot a écrit:
a réaction de la plupart des sudistes de mon pays face aux froids :
J'approuve totalement
Oph a écrit:
-y fait frès (frais mais à la normande. On dit pas de l'eau froide, on dit de l'eau frède.)
pardon mais j'ai ri on parle de l'accent du sud mais l'accent normand hein
Nous on a la variante on dit il fait un froid de loup ; Boudiou, il fait frisquet (en appuyant bien sur le t à la fin )
Alors nous niveau neige c'est vraiment l'apocalypse quand ça arrive y a deux ans on a eu 30cm () et franchement c'était hard Je suis descendue en bas de chez moi pour regarder on aurait dit la fin du monde les voitures en travers, les bus à l'arrêt, les gens qui dévalisent les magasins (ma mère m'avait dit d'aller acheter du pain et de la viande mais flemme j'étais en basket stp j'avais froid aux pieds )
Mais après honnêtement, je vois la chaleur qu'on a cet hiver c'est pas du tout normal ... la température min qu'on a eu c'était 7 degrés ... et le maximum c'était y a quelques semaines avec 19 degré ... et pour moi un hiver normal (je parle de quelques années auparavant) c'est au moins du zéro degré, voir du -1 ; -2
Perso j'adore la neige et le froid et je préfère ça à la canicule
Voila voila
Edan Sparkles
« J'ai pas trouvé où on peut demander un rang personnalisé... ! »
| Avatar : Dougie Poynter
" J'ai le swag comme ça!"
''Attend-moi, Flocon, je viens te rejoindre...''
''Ah oui? :gnia: :gnia: :gnia: :gnia: '
| Conte : Fairy Tail | Dans le monde des contes, je suis : : Natsu Dragneel
Moi je connaîs: -On se les péles - On se péle le cul - On se les géles - On se caille les miches - Il caille - Il fait un froid de canard - Il fait frisquet - Il fait un temps de chien - Ce n'est pas un temps à mettre un chien/ un chat dehors - Un temps à ne pas mettre le nez dehors
Une tuque c'est un bonnet et sur ton image c'est un bonnet à pompom. Après on peut avoir la cagoule XD cette chose qu'on nous mettait quand on était gosse.
Cela me rapelle l'éternelle débat sur une veinoiserie très appréciés par les français. Du coup chez toi c'est pain au chocolat ou chocolatine ?
Ludwig T. Oakenshield
« J'ai pas trouvé où on peut demander un rang personnalisé... ! »
Après on peut avoir la cagoule XD cette chose qu'on nous mettait quand on était gosse.
Non mais tous les enfants des années 90 on eut cette putain de cagoule
Edan Sparkles a écrit:
Cela me rapelle l'éternelle débat sur une veinoiserie très appréciés par les français. Du coup chez toi c'est pain au chocolat ou chocolatine ?
Alors perso' je suis juste à la frontière de ou ce débat à été lancé c'est à dire que chez nous on dit les deux donc perso' je ne rentre pas dans le débat (et je dis croissant au chocolat comme ça c'est réglé )
Anastasia Romanov
« Men are such babies »
| Avatar : Ashley Clements
| Conte : Anastasia | Dans le monde des contes, je suis : : Anastasia Romanov
Moi ça me fait rire quand il neige dans le sud de la France et que ça fait la une du JT parce que les gens là-bas ils connaissent pas la neige : dans l'est, on est équipés, on a pas l'impression que c'est la fin du monde. C"est l"hiver, il neige, ça s'arrête là coté étonnement.
Merci à qui l'a fait (j'ai déjà zappé) d'avoir mis les extraits de Rasta Rocket et Mission Cléopâtre, c'est mythique. De Rasta Rocket j'aurais aussi mis la scène d'acclimatation au froid où les Jamaïcains s'enferment dans le congélo. Et le fameux : - Sanka, t'es mort ? - Yeah, man.