« Pour réaliser une chose extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. » (Walt Disney)
→ Genre : Drame littéraire → Casting : Greta Gerwing la réalisatrice (qui s'est fait un nom avec le sublime Lady Bird) retrouve son actrice fétiche Saoirse Ronan (Lady Bird, Les Âmes vagabondes) dans cette nouvelle adaptation du roman de Louise May Alcott où elle incarne la rebelle Jo, ma préférée, comme c'est le cas de beaucoup de gens. A ses côtés, Emma Watson (Harry Potter, La Belle et la Bête) dans le rôle de la sublime Meg mais aussi l'acteur franco-américain Timothée Chalamet (Call Me By Your Name, Lady Bird aussi) qui prend les traits de l'intriguant voisin, Theodore "Teddy" Lawrence ou encore l'actrice préférée de Marielou : Meryl Streep (Out of Africa, Le Diable s'habille en Prada) dans le rôle de l'acariâtre tante March. → Autre : Le film est au moins la 3e adaptation du célèbre roman du XIXe siècle et promet une nouvelle fin (perso j'ai peur) mais aussi de rendre cette peste d'Amy plus supportable. On peut donc s'attendre à une adaptation moins fidèle que le film avec Wynona Rider, Christian Bale, Kirsten Dunst et Susan Sarandon.
Synopsis
Une nouvelle adaptation des "Quatre filles du Docteur March" qui s’inspire à la fois du grand classique de la littérature et des écrits de Louisa May Alcott. Relecture personnelle du livre, LES FILLES DU DOCTEUR MARCH est un film à la fois atemporel et actuel où Jo March, alter ego fictif de l’auteur, repense à sa vie. Ca c'est le résumé Allo Ciné qui raconte que dalle, en tout cas qui ne nous dit pas que tout ceci est l'histoire de quatre sœurs d'une famille abolitionniste dont on découvre le quotidien en pleine Guerre de Sécession alors que leur docteur de père est parti soigné les soldats du nord au front et qui s'évadent à l'aide de jeux littéraires et en faisant la connaissance de leur intriguant (et sexy) voisin.
L’avis du public
Ils l’ont vu et le recommandent (ou pas) :
Amelia Peters : Ca m'a fait penser à mes sœurs, sauf qu'aucune de nous n'écrit de livres./ Anastasia Romanov : J'ai préféré l'adaptation des années 90 mais le film était quand même très sympa. 4/5 Deborah Gust : Déjà que l'actrice principale a pas un vrai prénom, elle aurait au moins pu avoir une meilleure tête de Jo. Mais c'était sympa quand même. 4/5 Honey Lemon : Adaptation pas toujours fidèle au roman mais de qualité. 4/5
Cette semaine aussi sur nos écrans :
Si vous préférez les thrillers, retrouvez Sienna Miller dont je sais juste que c'est l'ex de Jude Law dans Manhattan Lockdown.
En France, une sortie animalière avec Les Vétos, comédie avec Clovis Cornillac (Brice de Nice).
Côté drama, vous pouvez retrouver Ellen Mirren (The Queen) et Ian McKellen (LOTR) dans L'Art du mensonge qui raconte l'histoire d'un escroc.
J'sais pas vous, mais moi je vais aller faire un tour à Concord chez les March et j'attends votre armée de commentaires et de voeux pour la nouvelle année que je vous souhaite prospère et satisfaisante.
Erwin Dorian
« If the crown should fit, then how can I refuse? »
| Avatar : Rufus Sewell
- Pour ma victoire? C'est adorable, trésor... Même si en toute modestie, je dois admettre, qu'au-delà de cela, je suis un prestigieux modèle pour mes concitoyens"
(Alexis pense-t-elle qu'il est parti trop loin? Sûrement! On approuve)
| Conte : Coeur de Princesse/Le Prince et le Pauvre | Dans le monde des contes, je suis : : Preminger
Ce film me tente énormément j’espère avoir le temps ds le découvrir en salle car c’est toute ma jeunesse Je me souviens comme j’ai grandi avec le livre entre les gants de Meg, le manuscrit de Jo, le piano de Beth et l’épingle d’Amy! Je m’identifiais à certaines, espérais ne pas être comme d’autres et voulais être forte comme elles. J’ai peur quand je vois que la fin a été changée..
Anastasia Romanov
« Men are such babies »
| Avatar : Ashley Clements
| Conte : Anastasia | Dans le monde des contes, je suis : : Anastasia Romanov
On a grandi avec les mêmes héroïnes ! La première version que j'ai lue c'était un livre pour enfants avec des dessins des soeurs que j'aimais beaucoup, j'adorerais le retrouver. Ensuite j'ai lu la version adulte et quelques années encore plus tard je l'ai relu en anglais - sans parler du film avec Wynona que j'ai vu au moins dix fois tellement j'adore. Y a un beau casting et une bonne réal donc je me dis que ça doit pas être trop mauvais.
Tirage :
1 : Manon
Emma E. Baker
« J'ai pas trouvé où on peut demander un rang personnalisé... ! »
| Avatar : alycia debnam-carrey
Restons courtois, ça vaut mieux...
| Conte : barbie coeur de princesse | Dans le monde des contes, je suis : : erika, la couturière, princesse d'un jour.
Bon, je l'ai vu cet aprem et déjà le point qui personnellement me gêne c'est les incessants flashbacks / flashfowards, je trouve que certains aspects de l'histoire perdent de leur intérêt, surtout la mort de Beth. Alors oui y a des scènes de la première partie qui répondent à celles qui arrivent plus tard mais je pense qu'on peut grave s'y perdre, surtout qu'Amy est jouée par une adulte dans les deux parties alors qu'elle doit avoir 12 13 ans à la base, ce qui rend notamment le passage des citrons complètement con. Je trouve que les acteurs sont tous bons mais physiquement y en a très peu qui correspondent aux persos tels que décrits. Saoirse joue très bien mais elle a quand même pas la tête qu'il faut. Florence Pugh a pas assez de grâce pour jouer Amy mais elle excelle dans le côté exubérant. Chalamet joue bien aussi mais il a toujours l'air d'avoir 15 ans. Les scènes par contre sont fidèles au bouquin, si on oublie l'ordre chronologique (à cause des allers et venues dans le passé / présent / futur / tu sais pas trop) et y a un ajout très sympa à la fin. Enfin, la relation entre Jo et Friedrich (ils l'appellent Frederick pendant tout le film alors que le perso dans le bouquin s'appelle Friedrich donc apprenez l'allemand à vos acteurs, c'est pas si dur à prononcer mais dans les sous titres c'est Friedrich...) baaah elle est quasi pas développée donc à la fin quand ils se retrouvent OK c'est chou mais on a pas eu le temps de s'attacher au gars, surtout qu'on le voit de manière ultra décousue. Louis Garrel est pas mauvais acteur mais l'accent français sur un perso allemand ça le fait pas, c'est tout. Ou alors changez le nom du gars si vous tenez à ce qu'il soit français.
Brrrref c'est mieux avec Wynona mais c'était émouvant et bien joué.
Tirage :
1 : Manon 2 : Marielou 3 : Cam
Eurus J. Holmes
« Good and bad are fairytales. »
| Avatar : Keira Knightley
"Ce nouveau design, c'est juste pour moi ?"
"Ne faites pas comme si vous n'aviez pas envie de regarder..."
| Conte : Sherlock Holmes | Dans le monde des contes, je suis : : Eurus, la soeur de Sherlock
Je l'ai vu cet aprem ! Je l'ai beaucoup aimé même si la version de 1994 reste ma préférée.
En voyant la bande annonce, j'avais du mal avec certains acteurs mais finalement je les trouve tous extras dans leurs rôles. Timothée Chalamet fait un excellent Laurie, Saoirse est éblouissante en Jo, Emma est parfaite en Meg, Laura Dern en Marnee est géniale.
J'ai adoré le fait qu'ils aient creusé davantage le personnage de Beth. Elle est beaucoup moins effacée que d'habitude. Et surtout, ce que j'ai préféré dans cette version, c'est la relation beaucoup développée entre M. Lawrence et elle.
Spoiler:
Le moment où elle entre chez lui pour jouer du piano et qu'il l'écoute depuis les escaliers sans faire de bruit afin de ne pas signaler sa présence, et qu'on voit à son visage qu'il souffre tout en étant heureux, parce qu'il pense à sa fille, c'était... j'ai pas les mots tellement ça m'a émue.
Après la mort de Beth, le moment où Jo voit M. Lawrence devant chez elles et qu'elle va le voir, qu'il lui explique qu'il n'arrive pas à entrer parce que ça sera différent à l'intérieur sans Beth, et qu'elle l'accompagne...
Deux grandes scènes d'après moi.
@Anya : je suis d'accord avec toi concernant le côté un peu chaotique des flash-backs. C'était original de monter le film de la sorte, mais je trouve que du coup, certains passages perdent en intérêt (par exemple on sait du début que Jo a repoussé Laurie, du coup quand on arrive à la scène de la déclaration de Laurie dans le passé, on est moins impliqué vu qu'on connaît le dénouement, pareil pour le ship de Meg vu qu'on sait du début qu'elle est mariée à John...). En plus, par moments, c'est difficile de savoir si on est dans le passé ou le présent. Je me souviens très bien de l'oeuvre donc je n'ai eu qu'une seule fois une hésitation, mais Seb m'a dit que lui a eu beaucoup de mal à se situer et à raccrocher les wagons -même s'il a adoré le film aussi.
L'autre gros point négatif est dans les flash-backs, justement. Qui a eu l'idée de garder la même actrice pour Amy, alors qu'on est 7 ans en arrière et que du coup, elle est censée être une enfant ? C'était quoi ce plan ? Ca m'a vraiment dérangée dans certaines scènes où Amy a le comportement d'une enfant, des réactions hyper enfantines alors que l'actrice est clairement âgée. Ca se voit. Du coup, je n'ai pas compris pourquoi ils ont pris Florence Pugh pour le rôle. Certes, elle joue bien Amy adulte, mais elle fait trop vieille pour l'incarner étant enfant. Choisir une actrice qui a gardé une fraîcheur enfantine aurait été plus avisé (je ne sais pas si je suis claire mais j'entends par là qu'il y a des gens qui font très jeunes alors qu'ils ont la vingtaine. En tête je n'ai que Thomas Sangster. C'est un homme mais franchement, il a beau avoir 30 ans, il en fait toujours 15 ! Dans le même genre il y a Emily Kinney : elle a plus de trente ans et elle en fait toujours 20, genre dans The Walking Dead elle en faisait 17 ou 18 alors qu'elle avait dans les 25. Le souci avec Florence c'est qu'elle a beau être vêtue et coiffée comme une enfant, on voit que c'est une femme. Mais ça n'enlève pas le fait qu'elle a très bien joué son rôle.
C'est vraiment là le seul point négatif du film. Après c'est sûr qu'il y a eu des entorses au livre, mais ça ne m'a pas dérangée plus que ça. Mention spéciale à la création du livre à la fin. C'était tellement beau comme c'était fait à l'époque !
@Anya : j'avoue pour Louis Garrel, j'ai pas compris pourquoi ils ont pris un français pour jouer un allemand ! Je l'ai vu en VF et donc ils l'appellent Friedrich. C'est un peu naze si en VO il s'appelle autrement. O_o Et je suis d'accord avec toi on n'a pas le temps de s'attacher à lui vu qu'on le voit vite fait. En plus je trouve que physiquement il ressemble un peu à Chalamet mais avec un balai dans le postérieur, du coup c'est pas très top, ça fait genre que Jo fait un transfert alors que dans le livre (et le film de 1994), Friedrich est plus vieux et pas très bel homme. Il a du charme mais il n'a pas la tête d'un mannequin quoi.
J'ai été triste qu'il n'y ait pas la scène du bisou entre petite Amy et Laurie. J'entends par là la scène quand Laurie est dans un fiacre avec Amy pour l'éloigner de la scarlatine, et qu'elle dit qu'elle a peur de mourir sans jamais avoir embrassé personne. Et que Laurie lui répond : "Je te promets de t'embrasser avant ta mort". Y a pas de bisou à ce moment-là mais c'est tout mignon, j'adore la scène entre Christian Bale et Kirsten Dunst ! Bon après je pense qu'elle n'aurait pas eu la même douceur cette scène, avec Amy qui fait 20 ans alors qu'elle est censée en avoir 10.
Ah et dernière chose : c'est moi ou à la fin c'est écrit L.M. Alcott sur la couverture ? Donc on aurait suivi l'histoire de Louisa May Alcott et non de Jo March durant tout le film ? Enfin je parle surtout du début et de la fin, quand elle est chez son éditeur. Si c'est ça, je trouve que c'est un petit bonus plutôt sympa ! Après tout, Little Women est autobiographique !
Anastasia Romanov
« Men are such babies »
| Avatar : Ashley Clements
| Conte : Anastasia | Dans le monde des contes, je suis : : Anastasia Romanov
Totalement d'accord pour Beth et monsieur Lawrence c'était super touchant !
Les scènes dans le passé sont filmées de manières plus chaudes que celles dans le futur mais on y fait pas forcément attention et de toute façon j'aurais préféré quelque chose de linéaire.
Citation :
je ne sais pas si je suis claire mais j'entends par là qu'il y a des gens qui font très jeunes alors qu'ils ont la vingtaine
Oui y en a notamment une dans Mental qui a l'air d'avoir 13 ans mais a 20 ans en fait. Et y a le cas inverse : Pauley Perrette qui a 50 ans et a toujours l'air d'en avoir 25, 30 max. En tout cas je suis de ton avis pour Amy.
Citation :
J'ai été triste qu'il n'y ait pas la scène du bisou entre petite Amy et Laurie.
Pas moi. Jr'ai jamais trouvé cette scène très saine vu que justement Amy est une gamine.
Il me semble aussi avoir lu LM Alcott mais je ne suis pas étonnée vu comment j'ai vu le film présenté çà et là et comme tu le dis c'est très inspiré de sa propre vie.
Tirage :
1 : Manon 2 : Marielou 3 : Cam 4 : Nat
Anastasia Romanov
« Men are such babies »
| Avatar : Ashley Clements
| Conte : Anastasia | Dans le monde des contes, je suis : : Anastasia Romanov