J'ai bien fait de la partager alors !
- Anastasia Romanov a écrit:
- Elle est trop bien ta vidéo ! J'avais pas capté pour la boule à neige mais maintenant que je le vois c'est criant. Pas ultra gênant, cela dit, vu que Mary fait de la magie. Le truc de l'âge de Mary c'est pas pertinent : je pense que Mary n'est pas humaine et donc ne vieillit pas comme nous ou pas tout court - sans être une Time Lady pour autant.
Hum... bah si justement la boule à neige me gêne beaucoup parce que Mary n'est pas revenue depuis 20 ans voir les enfants Banks, pourquoi aurait-elle choisie de faire apparaître l'objet dans de vieilles affaires au grenier ? O_o Ca n'a pas spécialement de sens.
En revanche son âge ne me choque pas non plus. Elle fait de la magie donc elle a forcément un moyen de rester jeune !
Le coup du Time Lord ça m'a tuée !
Et du coup me voilà pour un avis détaillé sur le film !
A présent que j'ai revu le premier hier soir, je peux me faire une véritable opinion du deuxième !
*lance la playlist Mary Poppins sur Spotify*
Parce que je fais les choses bien. :party:
Il faut savoir que de base, j'ai porté le second aux nues quand je l'ai vu la première fois au cinéma.
Ca m'a fait rêver (et je pense que Ben y a été pour beaucoup
), j'étais à fond. Ensuite, j'y suis retournée et... les passages un peu longuets de la première fois m'ont paru interminables la seconde. O_o Il n'en reste pas moins qu'il y a d'excellents moments.
(Les falotiers et la Luminomagie-fantastique, c'est épatant !
).
Depuis que j'ai revu le premier, j'ai pris conscience que le second est nettement en dessous. Le premier a vraiment une ambiance particulière, on part dans le rêve, on est embarqué du début à la fin, on va dans un autre monde tout en restant dans le Londres de 1910. Il y a peu de films qui me font cet effet-là (à l'esprit, il ne me vient que Mamma Mia -même le 2, malgré ses faiblesses- et The Greatest Showman). Mary Poppins Returns n'a pas cet aspect de rêve éveillé. L'histoire de base est évidemment plus sombre (puisque tout tourne autour du décès de la femme de Michael et des problèmes que cela engendre) mais malgré tout, je trouve qu'ils auraient pu rendre le film plus léger, avec plus d'humour, dans l'esprit du premier (car dans le premier, George Banks aurait pu être très strict et morose, alors qu'il a des côtés très comiques à être complètement à côté de la plaque.
).
Je vais maintenant passer aux personnages. C'est à mon sens le GROS POINT POSITIF du second film. Les relations et la psychologie est géniale.
Michael et Jane ne sont pas du tout clichés, on sent qu'ils ont du vécu, et leur relation frère/soeur est super jolie.
Ellen est super cool aussi, à perdre un peu la tête. Jack est géant.
Mais c'est à croire que ce qui est un point fort dans ce film est à la fois aussi un point faible, car en revanche, je trouve que les enfants de Michael n'ont aucune personnalité. O_o Ca m'a carrément choquée la seconde fois. Georgie c'est le plus jeune qui se barre tout le temps et que les jumeaux doivent retrouver. Les jumeaux ne sont pas spécialement intéressants non plus.
Dans le premier film, Jane et Michael ont davantage de psychologie. Quant à Mary Poppins (et là je vais sûrement attiser les foudres de certains
) je trouve que c'est celle qui a le moins de personnalité. Dans le premier film, elle est pleine de fraîcheur tout en étant ferme quand il le faut, on sent qu'elle s'amuse, qu'elle a une âme d'enfant et surtout, elle est à peine vaniteuse. Dans le second, elle est froide, distante, et elle dénigre sans cesse la magie en faisant style que ça n'existe pas, tout en l'employant sans cesse. Et elle se la pète par moments, c'est insupportable. Je ne pense pas que le problème vienne d'Emily Blunt car elle joue très bien, mais si comme le dit la vidéo plus haut, c'est la véritable version des livres de P.L. Travers, eh bien je préfère la version de Disney.
Je termine juste au niveau des personnages en parlant des méchants. Je n'ai pas été spécialement fan du gros cliché du méchant banquier qui veut voler la maison.
Dans le premier, il n'y a pas vraiment de méchants au final (puisque les Dowes se rendent compte à la fin que... c'est bon de rire
) et du coup ça rend le tout moins prévisible !
Bon par contre, ce que j'ai apprécié, c'est la relation Jack/Mary ! Il n'est pas amoureux d'elle et heureusement, parce que j'avais peur qu'on nous serve un remake de Bert/Mary !
(ship que j'adoooore d'un amour sans borne
La promenade dans le tableau dans le premier est... graouuh
).
Dans le 2, les musiques n'ont pas toutes une identité, contrairement au 1 où elles sont TOUTES percutantes et inoubliables.
Ca n'est pas que mon avis : j'ai emmené mes beaux-parents et ma mère le voir, et ils ont pensé la même. Après, ça n'enlève pas le fait que J'ADORE Nowhere to go but up, Where the lost things go, Luminomagie-fantastique. Elles sont énormes. Mais les autres chansons n'ont pas le même impact, je trouve. Elles se ressemblent un peu toutes.
Le 2 a beaucoup trop de longueurs.
La scène du music-hall est d'une inutilité !
Celle avec Meryl Streep n'est pas extra non plus (alors que c'est Meryl quoi
). Et puis -mais là c'est mon côté qui préfère les vieux trucs- je trouve que le passage dans la porcelaine est trop flashy. Les dessins trop agressifs. Dans le 1, j'aime le fait que les dessins soient imprécis parfois, et que ce soit plus onirique.
Ce qui me dérange aussi dans le 2, c'est que tout est résolu par Mary Poppins. Dans le 1, les personnages prenaient conscience de certaines choses par le biais d'autres personnages (je pense notamment à la scène de Bert et des enfants concernant leur père, et ensuite Bert et George après la scène des ramoneurs.
). Par contre, j'ai bien aimé que son "aide" des enfants Banks comporte aussi le côté "je te pousse dans les bras de Jack, Jane."
Le côté marieuse de Mary est plutôt cool !
(et ils sont tellement mignons tous les deux
)
En me relisant ça donne l'impression que j'ai détesté le 2 en fait !
Mais ça n'est pas du tout le cas. Je l'ai beaucoup aimé ! Mais je tenais à souligner ce qui n'allait pas d'après moi !
Et puis rien que de voir Ben sur grand écran ça valait le coup !