« Pour réaliser une chose extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. » (Walt Disney)
| | |
+2Sasha Hale-Bowman Alexis E. Child 6 participants | |
Auteur | Message |
---|
Anastasia Romanov « Men are such babies »
| Conte : Anastasia | Dans le monde des contes, je suis : : Anastasia Romanov
| Cadavres : 7142
|
________________________________________ 2017-04-14, 16:04
|
| Je suis d'accord que Disney a un peu manqué de finesse avec LeFou et que la fin même si elle est très bien le concernant ne suffit pas à rattraper le côté cliché du début et je comprends que la communauté LGBT ait pu grincer des dents. Après j'avoue que j'ai souri à certains passages clichés donc voilà. C'est peut-être l'accumulation qui fait que. Ou alors ils ont pris le parti de faire de LeFou une jouvencelle en détresse au masculin donc une espèce d'ingénue qui se pâme devant le beau chevalier servant pour découvrir que c'est un connard et qu'il mérite mieux (un peu comme Anna d'Arendelle en fin de compte qui est un sacré cliché dans tout le premier tiers du film). Pour rester sur l'homosexualité et sur Frozen, j'ai peur qu'ils fassent d'Elsa une lesbienne pour faire uniquement du fan service. Si tu te rappelles y a quelques années on a eu le hashtag #GiveElsaAGirlfriend parce que beaucoup étaient persuadés qu'elle était lesbienne sous prétexte qu'elle n'a pas de love interest dans le film. C'est débile de baser la spéculation uniquement là-dessus mais ce serait tout aussi débile que les producteurs de disent : bon, les fans veulent une lesbienne, inventons une petite copine à Elsa parce qu'il y a 9 chances sur 10 pour qu'on sente le fan service (comme on le sent la plupart du temps dans OUAT, notamment). |
| | |
Invité Invité
|
________________________________________ 2017-04-14, 17:06 |
| Pour Elsa, je suis complètement d'accord! Parce que dans le fond, elle a pas de copain simplement parce qu'elle en a pas envie, ou du moins qu'elle aurait pu ne pas encore trouver la personne, et ça a pas l'air d'être une question d'attirance par rapport à un genre plus qu'à un autre, du coup je serais vachement déçue s'il s'avérait qu'on lui trouve une copine dans le prochain film. Et dans ce cas là, ça paraîtrait comme un coup pour la conscience de Disney, du genre oé merde on a pas de lesbienne, bon allez, on écoute les avis par rapport à Elsa. En revanche, je suis complètement pour qu'un prochain Disney nous dévoile un héros/une héroine homosexuel(le)! |
| | |
|
________________________________________ 2017-04-14, 17:59
|
| Je sais pas si Disney osera en faire plus que ce qu'ils ont fait pour LeFou (qui est quand même un personnage secondaire) parce que déjà avec le peu de gay attitude de LeFou ils se sont fait censurés dans certains pays donc s'ils arrivent carrément avec une princesse qui aime les filles c'est clair qu'ils seront censurés dans ces mêmes pays. Ou alors ils auront les couilles de le faire pour clamer haut et fort qu'on est au XXIe siècle, merde. Mais je suis assez sceptique. Même concernant LeFou je suis sceptique, non pas tant vis à vis de son orientation sexuelle parce que pour le coup ça se tient bien, je trouve, mais je le trouve pas toujours cohérent ce personnage. Qu'est-ce qui l'attire fondamentalement chez Gaston ? Probablement son physique parce que même s'il est moins con que dans le classique de 91, il n'a pas de véritables qualités exprimées en dehors de celles qu'on considère comme particulièrement virile (les poils et la force). Donc c'est pour ça que je trouve que ça fait un peu crush d'ado (soyons honnêtes : nos crush du lycée c'était avant tout parce que Machin était canon) et c'est en cela qu'il me rappelle Anna dans son cheminement sentimental. Mais à côté (et ça c'est Diane qui me l'a rappelé à l'instant sur Skype) il dit parfois des choses intelligentes (le passage sur la dignité), il parle français (il utilise l'expression "un je ne sais quoi" en VO) et il connaît Gaston et sa manière de fonctionner (il sait ce qui l'apaise, notamment). Donc LeFou n'est pas forcément taré, paradoxalement. Sauf que dans le même temps il dit être illettré (dans la chanson de Gaston quand il ne sait pas épeler son nom) et il se range à l'avis de Gaston jusqu'à la quasi toute fin. Honnêtement, je sais pas sur quel pied danser avec lui. OK (encore un avis de Diane), c'est peut-être parce qu'il a compris que mieux vaut être du côté de Gaston qu'être contre lui (et y a beaucoup de gens qui font ça, je pense notamment aux "bullies" dans les lycées qui n'ont qu'une ou deux têtes de turc quand le reste de la classe se range de leur côté parce que c'est plus facile) mais dans ce cas... ça fait pas de lui un opportuniste ? Vu qu'au final, à la première occasion lors de l'attaque il change de camp. Et du coup ça casse tout le côté intelligent du personnage vu qu'on va juste retenir : il a choisi la facilité pendant 3/4 du film et maintenant que tout le monde a capté que Gaston = connard il peut changer de camp. Du coup je préfère le voir comme une version masculine de la midinette ingénie qui évolue peu à peu au fur et à mesure du film pour se rendre compte à la fin qu'il avait accordé son amour à la mauvaise personne. Parce que comme ça ça l'empêche pas de bien connaître Gaston ni de le comprendre mais ça explique aussi son cheminement dans le film. Waouh; je suis même plus sûre de me suivre moi-même sur la fin |
| | |
Invité Invité
|
________________________________________ 2017-04-14, 18:06 |
| C'était beau ça, Anya. |
| | |
Diane Moon « J'ai pas trouvé où on peut demander un rang personnalisé... ! »
| Avatar : Claire Holt + Mia Talerico pour Le Berceau de la vie
“I love you to the moon and back”
| Conte : Hercule | Dans le monde des contes, je suis : : Artémis la déesse de la chasse et de la lune herself (même si je viens du monde réel)
| Cadavres : 9254
|
________________________________________ 2017-04-18, 14:43 |
| Je viens rajouter mon grain de sel, au débat parce qu'on en a pas mal discuté avec Anya, et je vois qu'elle m'a citée dans son pavé Concernant Lefou. J'aime bien creuser, voir un peu au delà de la surface des personnages, essayer de comprendre en quelque sorte leur psychologie. Je l'ai notamment fait quand j'ai pris Anna, je crois que c'est l'un des personnages que j'ai le plus "bossé" on va dire. Mais c'est pas le sujet. Pour moi, Lefou est totalement lucide de comment est Gaston. Comme je l'ai dit à Anya, lorsque ils parlent de Belle, et que Gaston dit en substance que c'est elle qu'il veut parce que justement, elle est pas à ses pieds et qu'il se tourne vers son "acolyte" pour lui demander comment on appelle ça il réponds "La Dignité ?" donc c'est que quelque part, il n'est pas aussi stupide qu'il en a l'air. Idem, lorsqu'ils veulent abandonner Maurice pour qu'il se fasse dévorer par les loups. On voit que clairement, Lefou n'est pas d'accord avec cette idée. Comme je le disais, je pense qu'il ne suit pas aveuglément Gaston, parce qu'il l'aime. Ou du moins, ce n'est pas l'unique raison. Pour reprendre l'exemple de l'école. Lorsqu'on est un peu isolé, un peu différent des autres, on a tendance à vite devenir la tête de turcs de ses petits camarades. Ben, pour moi Lefou est un peu comme ça. Gaston représente "L'HOMME" le vrai on va dire. C'est un soldat, il est charismatique, courageux (et là je parle en apparence) et dans le film contrairement au dessin animé il n'est pas si bête que ça. On n'a plus réellement l'idée pour citer une chanson du dessin animé "Pour la première fois j'ai une idée" "Il y a pas pire pour un homme" "Je sais". Lefou lui, en revanche n'est ni athlétique, ni charismatique. Il est cours sur patte, et sans doute également un peu lâche. Le fait qu'il se range du côté de Gaston, c'est parce que ce dernier lui offre une certaine "protection". Je vais prendre Belle en exemple. Clairement, elle n'a pas envie de rentrer dans le moule. Et je pense notamment à la scène où elle tente d'apprendre à lire à la fille de l'instituteur ça ne plait pas à celui-ci et limite tout le monde arrive et s'en prends à Belle en renversant son linge qu'elle lavait. Autre exemple, Agatha, lorsque Gaston viens faire sa proposition à Belle, alors que Maurice est absent et qu'elle refuse, il la menace plus ou moins en lui disant "Tu veux finir seule à mendier comme cette pauvre Agatha ?". Donc, clairement Lefou doit être un peu lâche sur les bords, mais c'est également un "lâche intelligent" puisqu'il se protège pour ne pas être rejeté. Néanmoins, je pense qu'au fur et à mesure du film, il s'émancipe en quelque sorte de Gaston, et ça se voit notamment dans Kill the Beast où lorsqu'en route vers le château de la Bête il dit que le Monstre n'est pas celui que l'on croit. Et dans le final, où il se range du côté des habitants du château contre Gaston. Après concernant Anna, parce qu'on parlait justement du "cliché" je veux épouser le premier venu. Il n'y a que moi qui ai l'impression que La Reine des Neiges joue justement avec ce cliché et le casse ? Si on regarde bien, dans TOUS les disney quasiment c'est ça : La nana rencontre un mec et à la fin du film l'épouse. Alors, que justement elle le connait à peine. La Reine des Neiges c'est du moins mon avis, au contraire joue avec, pour finalement le casser. C'est notamment illustré lorsqu'Elsa au lieu de donner sa bénédiction à sa cadette lui dit très clairement "on n'épouse pas un homme que l'on connaît à peine" ou bien lorsqu'Anna raconte les origines de la dispute à Kristoff ce dernier lui dit "Attendez vous vouliez épouser un homme que vous veniez de rencontrer ?" en mode "non mais ça va pas bien dans votre tête" donc justement pour moi c'est le film qui casse ce cliché puisque le prince ne se révèle au final pas si charmant que ça |
| | |
|
________________________________________ 2017-04-18, 15:13
|
| - Citation :
- Donc, clairement Lefou doit être un peu lâche sur les bords, mais c'est également un "lâche intelligent" puisqu'il se protège pour ne pas être rejeté.
Je suis assez d'accord. En fait Belle est tombée dans un village de bullies où la seule différence qu'ils ont l'air de tolérer c'est la couleur de peau. Ce qui me pose problème parce que c'est pas cohérent : à l'époque ça a été bien plus facile d'accepter le progrès (disons la machine à laver) que d'accepter les noirs. D'ailleurs, le film montre clairement qu'il se passe vers 1750 soit cent ans avant l'abolition de l'esclavage (1848) et donc c'est juste pas logique que les habitants de Villeneuve se disent : on va accepter le libraire black mais on va détester les gens qui pensent et ceux qui lisent. Je comprends que Disney voulait éviter un casting tout blanc mais dans ce cas soit fallait pas situer l'action dans la France du XVIIIe, soit il fallait tabler sur un royaume de conte de fées (comme dans Cendrillon en 2015) pour partir véritablement sur une histoire éternelle, ou plutôt intemporelle. |
| | |
Diane Moon « J'ai pas trouvé où on peut demander un rang personnalisé... ! »
| Avatar : Claire Holt + Mia Talerico pour Le Berceau de la vie
“I love you to the moon and back”
| Conte : Hercule | Dans le monde des contes, je suis : : Artémis la déesse de la chasse et de la lune herself (même si je viens du monde réel)
| Cadavres : 9254
|
________________________________________ 2017-04-18, 19:53 |
| Là dessus je suis d'accord avec toi. Ça m'a aussi gêné, d'un point de vu historique parce que des noirs bibliothécaire ça courrait clairement pas les rues au 18ème après ils ont probablement voulut "corriger" l'une de mes interrogations dans le dessin animé à savoir "Pourquoi est-ce que le village de Belle semble être le seule patelin à des kilomètre à la ronde" ? En situant tout ça dans la France du 18ème mais là aussi c'est une erreur, et faire comme Cendrillon situer ça dans un royaume imaginaire aurait été plus "intelligent" |
| | |
Eloise A. St-James « J'ai pas trouvé où on peut demander un rang personnalisé... ! »
| Conte : Hercules | Dans le monde des contes, je suis : : Athéna
| Cadavres : 4329
|
________________________________________ 2017-04-18, 20:14 |
| C'est même pire que ça pour les blacks dans le film... Parce que le libraire n'en est pas un, c'est un prêtre Dans un petit village en général, les prêtres avaient quelques bouquins et s'occupaient des gamins (ce qui n'a pas été le cas dans le film, du coup ça fait très étrange qu'elle prenne ses bouquins à l'église ). Mais le pire vraiment, ce sont Plumette et Madame de Garde-Robe. Elles sont aux bals, l'une est même cantatrice ce qui était clairement impossible pour l'époque ! Et on ne parlera pas de la place ambiguë de Plumette : servante mais on la laisse aller dans les bals du Prince ? oO Le coup de mettre des acteurs noirs, c'était pour faire du politiquement correct, mais comme vous dites, ça aurait dû être fait différemment pour être plus cohérent. |
| | |
|
________________________________________ 2017-04-19, 00:05
|
| C'est dommage en fait que film fasse autant "d'erreurs" parce qu'il est très beau globalement et que La Belle et la Bête c'est un Disney très populaire. Je suis moins déçue que je pensais l'être parce qu'ils ont vraiment bossé, ça se voit, ils ont essayé de bien faire les choses mais les incohérences me sortent un peu du film par moments. |
| | |
Eloise A. St-James « J'ai pas trouvé où on peut demander un rang personnalisé... ! »
| Conte : Hercules | Dans le monde des contes, je suis : : Athéna
| Cadavres : 4329
|
________________________________________ 2017-04-20, 20:08 |
| Je suis d'accord. Même si au final, j'aime beaucoup le film. Et puis la musique quoi |
| | |
Contenu sponsorisé
|
________________________________________ |
| |
| | | |
Disney Asylum Rpg :: ➸ Les Pépites de Disney RPG :: ⚔ La Taverne de Cendrillon :: ➹ Salon de Thé
| |