« Pour réaliser une chose extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. » (Walt Disney)
Je reviens avec un nouveau tuto dont l'idée m'a été soufflée par mon adorable Chess d'amour (que je remercie d'avoir ainsi occupé mon après-midi).
Les gifs inondent la toile et vous avez sans doute remarqué que la grande tendance en ce moment, c'est de mettre des gifs de votre avatar un peu partout. Ça commence par un innocent petit gif tout mignon dans votre signature. C'est beau. Et puis vous en rajoutez un autre, un autre et encore un autre. C'est addictif, vous en voulez plus, toujours plus. Soudain, vous tombez sur une vidéo avec la réaction, la pose badass parfaite de votre avatar. Il vous la faut, c'est une question de vie ou de mort (j'exagère à peine, ne sous-estimez pas le pouvoir des gifs). Le truc, c'est que vous n'allez décemment pas mettre une vidéo de dix minutes dans votre signature pour seulement une malheureuse seconde voulue. Vous vient alors une idée de génie (parce que oui mes sucres d'orge, vous êtes des génies) : "et si je pouvais prendre cette partie de la vidéo et la transformer en gif ?"
C'est là que j'interviens, pour concrétiser votre pensée.
Précisions
Certains sites et logiciels permettent de créer des gifs à partir d'une vidéo, comme Kutter (qui m'a l'air pas mal mais que je n'ai pas testé), GifYoutube ou QGifer (une version portable téléchargeable ici. Cependant, il me semble qu'ils sont assez simples d'utilisation pour pouvoir se passer d'un tutoriel. Je me concentrerai donc ici sur la méthode que j'utilise, et que je préfère, à savoir celle avec Photoshop. Elle permet à mon humble avis plus de possibilités que les autres, à savoir une modification directe du gif (coloring, ajout de texte, etc...). Donc sont concernés par ce tuto les utilisateurs de Photoshop uniquement
Ressources
- Ce qu'il vous faut avant toute chose, c'est bien sûr la vidéo. Je vous conseille la plateforme YouTube qui est compatible avec la ressource suivante (mais ce n'est pas la seule alors, un conseil : testez !) - Fluvore : Fluvore est un outil en ligne (donc rien à installer) qui vous permettra de convertir et télécharger des vidéos provenant notamment de YouTube. - Un disque dur externe ou une clé USB : parce que les vidéos prennent généralement beaucoup de place (et que nous n'avons pas tous un disque dur de 1000 Go), il est préférable de ne pas les stocker dans votre disque dur principal. - Un logiciel de montage vidéo : peu importe lequel vous utilisez, tant qu'il vous permet de découper une vidéo et de l'enregistrer sous un format .mov (compatible avec Photoshop). Je vous propose ici un petit logiciel bien sympathique, gratuit et simple d'utilisation, pour couper vos vidéos (testé et approuvé par mes soins) : MPEG Streamclip. - Photoshop : personnellement, j'utilise la version CS5.
Première étape
Maintenant que vous avez tout à votre disposition, il est temps de se procurer la vidéo. Pour se faire, suivez les indications se trouvant sur Fluvore. Choisissez le format MOV, c'est très important ! (Ce n'est pas la peine d'entrer une adresse mail, je vous rassure). Enregistrez le fichier dans un dossier facilement retrouvable.
Deuxième étape
Si vous utilisez un autre système pour découper votre vidéo, passez directement à l'étape suivante.
1. Ouvrez MPEG Streamclip. Cliquez sur Files -> Open files... et sélectionnez votre vidéo fraîchement téléchargée. 2. Faites avancer la vidéo jusqu'à l'endroit que vous désignez comme début de votre gif. Les deux petites flèches au bout de la barre de lecture vous permettront de sélectionner l'image avec plus de précision. 3. Cliquez ensuite sur Edit -> Select In, puis avancez jusqu'à l'image que vous désignez comme la fin de votre gif et faites Edit -> Select Out. 4. Enregistrez votre morceau de vidéo en faisant Files -> Save As... et choisissez le dossier où vous souhaitez placer votre nouvelle vidéo. Par la même occasion, vous pourrez lui donner un petit nom, c'est plus convivial
Troisième étape
1. Ouvrez Photoshop. C'est là que les choses sérieuses commencent. Je tiens à préciser que j'ai la version française, alors pour ceux qui utilisent une version anglaise, ne paniquez pas, les mots ne sont pas très compliqués (et au pire, Google est votre ami ). 2. Allez dans l'onglet Fenêtre et cochez Animation s'il ne l'est pas déjà. 3. Faites ensuite Fichier -> Importation -> Images vidéo dans des calques... et sélectionnez le morceau de vidéo que vous venez de créer. 4. Une fenêtre s'ouvre. Vérifiez que l'onglet Du début jusqu'à la fin est bien coché, et cliquez sur OK. 5. Et voilà, votre vidéo est dans Photoshop ! Si vous souhaitez la modifier, c'est le moment. Mais comme ce n'est pas le sujet de ce tuto, je ne m'y attarderai pas. 6. Pour enregistrer votre vidéo sous un format .gif (après tout, c'est pour ça que vous êtes là), allez dans Fichier -> Enregistrer pour le Web et les périphériques... 7. Une fenêtre s'ouvre. Si vous n'avez pas une limite de taille de fichier à respecter, cliquez directement sur Enregistrer.
Ça y est, vous n'avez plus qu'à héberger votre gif et à vous la joie des gifs à profusion
Si vous avez des questions, que ce soit des problèmes techniques ou des détails à approfondir, n'hésitez pas à poster à la suite, je me ferai un plaisir de vous aider du mieux que je pourrai ! J'espère que ce tutoriel vous aura plu et qu'il vous sera utile