Si vous êtes profs, vous avez fait la moitié du chemin : il vous reste tout le mois d'août pour profiter de l'absence d'élèves. Si vous êtes juilletiste, désolée de vous l'apprendre mais les vacances sont derrière vous. Et si vous êtes aoutien, félicitations, les beaux jours sont devant vous ! Bien sûr, si vous êtes un.e geek égaré.e sur Disney RPG (nous avons voté, ma tête et moi, et décidé en notre âme et conscience de rester sur l'ancien nom du site) alors vous vous en foutez bien de ces considérations franco-françaises car vos personnages peuvent aller en vacances toute l'année. Raison pour laquelle je choisis de m'adresser à eux.
11 : Le Village d'Astérix et Obélix Situation géographique : Finistère, Armorique, en France, pas très loin du camp romain de Petitbonhomme, dans une région qui résiste tellement à l'envahisseur qu'elle n'aurait jamais donné l'adresse de Jean Moulin.
Climat : Pluvieux mais qu'une seule fois dans l'année, de janvier à décembre. C'est pas la Bretagne pour rien.
Attention : il arrive fréquemment qu'il pleuve des centurions.Principale(s) activité(s) de loisir : - La fabrication de menhirs, ces gros cailloux inutiles faciles (non) à empaqueter dans vos valises en souvenir, surtout si vous prenez un vol dans une compagnie low coast qui surfacture tout ce qu'elle peut.
- Le lancer de Romains. Souvent pratiqué à plusieurs (comprenez : plusieurs Romains, un seul Gaulois) c'est LE sport local par excellence, l'activité idéale pour se décrasser après une rude journée sans trop se fatiguer ou, dans le cas des Romains, pour voir du pays à moindre effort et coût.
Attention : ce sport ne se pratique qu'après avoir bu une bonne rasade de potion magique.- La bagarre générale, autre activité pratique après les prises de bec débiles sur des sujets idiots (cf. ci-dessous).
On y mange : Beaucoup et surtout du sanglier accompagné de cervoise, probablement de pommes de terre et vaguement de légumes histoire de faire genre. Les amateurs de poisson peuvent aussi aller dire au poissonnier du coin si oui ou non il est frais son poisson.
Autres particularités : Le village n'a pas de nom (véridique, l'auteur n'a pas jugé utile de lui en donner un), ça va donc pas être simple de rentrer l'adresse dans le GPS ou de regarder sur une carte Michelin.
10 : La Russie Situation géographique : Dans le "noooooooooord" comme dirait les sudistes de
Bienvenue chez les chtis et sur 11 fuseaux horaires différents, de quoi, pour peu qu'on accepte de faire un peu de route, prendre plusieurs petits-déjeuners la même journée.
Climat : Glacial en hiver, frais en été. Les amateurs de baignade peuvent descendre jusqu'au sud du nord (qui reste quand même bien au nord) pour se baigner dans la Mer Noire du côté d'Odessa, quelque chose que le tsar et sa famille aimaient faire.
Principale(s) activité(s) de loisir : - Le patinage (seulement en hiver) sur la Neva gelée (ou sur toute autre étendue d'eau gelée).
- La visite de palais en ruines, faute d'entretien de la part du régime communiste.
- La danse autour des statues en pleine rue (cf. gif ci-dessus).
- L'obtention de visa pour ne pas rester sur le quai.
- L'adhésion obligatoire au parti et les files d'attente pour acheter une bouchée de pain.
On y mange : Mal, c'est devenu un pays pauvre depuis la fin du tsarisme. L'un des plats les plus renommés reste toutefois le bortsch, idéal si vous aimez les betteraves.
Autres particularités : La politique locale est un sujet clivant : soit on est totalement d'accord avec, soit on l'est pas du tout. Mieux vaut passer votre chemin si vous aimez les pays où les libertés individuelles existent.
9 : La Terre des Lions Situation géographique : Quelque part en Afrique subsaharienne, probablement du côté du Kenya car, oui, l'Afrique n'est pas un pays mais un continent.
Climat : Trop chaud, genre de beaucoup, genre tout le temps, genre t'as pas envie de savoir, surtout si tu es très poilu.e.
Principale(s) activité(s) de loisir : - L'exploration du cimetière des éléphants local, activité (un peu) morbide, surtout pour les enfants, mais équivalente, en fait, à l'exploration des catacombes de Paris sauf que c'est en plein air.
- La chasse de gibier plus petit que soi après avoir patienté deux heures dans les hautes herbes sans bouger.
Attention aux tiques.On y mange : De la viande crue pour les plis viandards d'entre nous, des larves et des insectes pour les autres. Possibilité aussi de brouter de l'herbe sèche pour les vegans.
Autres particularités : L'endroit, bien que charmant, est aussi sauvage, du genre habité par des animaux sauvages uniques. Evitez d'y aller si vous n'en êtes pas un.
8 : Atlantica Situation géographique : Sous l'océan, à l'abri des court-bouillons, des soupes de poisson et des marmitons.
Climat : Humide et je ne vais pas faire d'allusion salace mais sachez que j'aurais pu.
Principale(s) activité(s) de loisir : - La natation intensive et permanente, même si on peut aussi plonger comme des éponges (dans un endroit plus grand bac que celui pour faire la vaisselle.
- L'exploration d'épaves avec possibilité de ramasser les objets qu'on y trouve, fourchettes (ou tourninouflettes) inclues).
- Les spectacles aquatiques avec chanson dans un coquillage (où on entend pas la mer puisqu'on y est déjà), chorégraphies endiables et sans filet (de pêche) et percussions sur la flore et les récifs locaux.
On y mange : Sans doute du plancton, en tout cas pas de poisson et probablement des algues.
Autres particularités : Des vacances à Atlantica nécessitent de partir avec une réserve d'oxygène importante. Visite déconseillée si vous ne savez pas vivre en apnée.
7 : Le Quartier Cérébral Situation géographique : Dans ta tête, sauf que cette fois c'est pas une façon de dire que tu es marteau.
Climat : Fluctuant en fonction des dépressions psychologiques de l'hôte.
Principale(s) activité(s) de loisir : - La lecture de manuels denses écrits en tout petits caractères pour comprendre le fonctionnement du cerveau humain.
- La vie par procuration mais sans Jean-Jacques Goldman, juste avec des souvenirs sous forme de boules colorées.
- Le tournage de rêves de toutes les couleurs (pas seulement bleus, donc, mais probablement aussi chelous que les miens).
On y mange : Pas car il n'y a pas d'estomac dans le Quartier Cérébral.
Autres particularités : La visite du Quartier Cérébral nécessite de la part du vacancier une introspection en son for intérieur qu'il peut aller faire en consultant un psy.
6 : Halloween Town Situation géographique : Dans une forêt, après le passage d'une porte sur le tronc d'un arbre.
Attention : la forêt comporte plusieurs portes, si vous vous trompez vous pouvez finir à Noël ou Pâques qui sont des endroits beaucoup plus funs. Climat : Horripilant car la peur qu'on y éprouve vous donnera la chair de poule.
Principale(s) activité(s) de loisir : - Avoir peur de tout, y compris de son ombre.
- Vénérer un squelette qui s'appelle Jack car apparemment y a que lui capable d'organiser une fête d'Halloween digne de ce nom (comprenez : le reste du royaume ne sert à rien).
- La couture, y compris sur membres humains.
- Préparer pendant 364 jours une fête qui n'est plus guère célébrée qu'en Amérique du nord.
On y mange : Ses morts et probablement de la citrouille, histoire d'être dans le cliché.
5 : Gravity FallsSituation géographique : Quelque part dans l'Oregon, au nord ouest des Etats-Unis, un endroit que les Indiens d'Amérique ont fui sous prétexte qu'il était maudit.
Climat : Etrange et mystérieux avec beaucoup de brume et de nuit pour rester dans le cliché.
Principale(s) activité(s) de loisir : - Avoir peur sa race de tous les événements paranormaux qui s'y produisent.
- Eviter les armes qui jonchent les rues ou s'en servir pour créer des Hunger Games (au choix).
- Essayer de déterminer qui en ville est la personne la plus normale.
On y mange : De la cuisine américaine, autrement dit pas de la grande cuisine ou peut-être de la nourriture alien.
Autres particularités : Y en a pas déjà assez comme ça, des particularités ?
4 : La Colombie enchantée Situation géographique : En Amérique latine, dans l'un de ces pays où les cartels de drogue font plus la loi que la police.
Climat : Tropical et isothermique. Les températures varient globalement entre 20 et 33 degrés mais l'humidité ambiante peut rendre fou.
Principale(s) activité(s) de loisir : - Echapper aux cartels de drogue (pour la Colombie de la vraie vie).
- Ouvrir des portes et voir s'il y a des pouvoirs magiques qui se cachent derrière (pour Encanto).
- Ne SURTOUT pas parler de Bruno (ce qui est une prétérition).
On y mange : Colombien, donc espagnol (paelle, lambada etc.) mais en un peu différent.
Autres particularités : Shakira est une chanteuse colombienne née à Barranquilla mais qui n'a, a priori, pas trouvé son don pour la chanson derrière une porte magique.
3 : Arendelle Situation géographique : Au nord mais moins que la Russie, du côté de la planète où il y a des fjords et des aurores boréales.
Climat : Doux. En été s'il fait 24 degrés là-bas c'est canicule. Bref, c'est idéal car je n'aime pas les grosses chaleurs.
Principale(s) activité(s) de loisir : - Subir un hiver éternel quand la reine locale décide d'enlever ses gants et de faire une crise de panique (idéal pour les amateurs de sports d'hiver, de patinage et, évidemment, de bonhomme de neige).
- Assister à des courses de bateaux, sauf quand la famille royale décide de confiner toute la ville alors qu'il n'y a pas de pandémie.
- Danser avec des trolls qui président l'avenir aussi clairement qu'Hypérion.
On y mange : Des plats dont les noms ressemblent à ceux des meubles Ikéa.
Autres particularités : La population locale est polythéiste, vous aurez donc la chance d'assister à de nombreuses cérémonies pour honorer le panthéon local mais pouvez, a priori, si vous préférez prier un Dieu unique le dimanche à 11h.
2 : Dunn Broch Situation géographique : Au nord du Royaume-Uni, là où il commence à y avoir des phoques et où personne (sauf moi) n'ose se baigner en été.
Climat : Océanique avec une forte tendance à la pluie et à la brume du côté du Loch Ness. Les étés sont doux, les midges vachement moins.
Principale(s) activité(s) de loisir : - Le tir à l'arc, le sport local par excellence, pratiqué dès sa plus tendre enfance et en famille (sans s'exercer sur les membres de sa famille, en principe).
- Les mariages forcés mais uniquement pour les filles. Dans ce genre d'activités les prétendants se contentent de participer à un concours de talent local pour démontrer leur virilité même s'ils n'en ont pas.
- L'équitation mais sur des chevaux de trait.
On y mange : Du haggis (de la panse de brebis farcie, ça sent aussi mauvais que ce que vous imaginez) et du saumon.
Autres particularités : Les sorcières du coin aiment bien transformer la population locale en ours. Faites attention aux diseuses de bonne aventure que vous consultez, vous pourriez en vivre une sacrément pas bonne, d'aventure.
1 : Terre-2 Situation géographique : Au même endroit que notre Terre mais dans une autre dimension.
Climat : Ca dépend de l'endroit. A San Fransokyo, le climat est méditérannéen (ou californien) tandis qu'il est davantage continental à Métroville.
Principale(s) activité(s) de loisir : - Sauver la veuve et l'orphelin (et tous les autres) des griffes (ou des pinces ou autres) d'un grand méchant qui essaye de conquérir le monde. Cette activité se pratique en général en bande d'au moins 4 personnes aux tempéraments complémentaires. Attention, mieux vaut s'y essayer quand on a des super pouvoirs ou, éventuellement, des compétences avancées dans un domaine badass (la chimie, par exemple) ou bien un armurier et un majordome ultra compétents.
- Essayer de vivre une vie normale quand on ne fait pas tout ça et / ou vivre dans le déni en essayant de se persuader qu'on est normal quand, en fait, on aime beaucoup trop l'adrénaline.
On y mange : De la cuisine fusion entre la Californie et le Japon sur la côte ouest des Etats-Unis, sans doute autre choses ailleurs.
Autres particularités : Cette planète est connue pour abriter un nombre incalculable de super méchants. Nous vous conseillons de ne pas vous y rendre si vous voulez passer des vacances tranquilles.
-----------------------
Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous pour promouvoir les autres mondes des contes de vos personnages et, évidemment, compléter les conneries que j'ai écrites sur les 11 déjà sélectionnés ! - Code:
-
[u]Situation géographique :[/u]
[u]Climat : [/u]
[u]Principale(s) activité(s) de loisir :[/u]
[u]On y mange :[/u]
[u]Autres particularités :[/u]
Où partez vous en vacances cet été ?
Où sont partis vos personnages ? (les détails sont bienvenus)
Quelle est votre destination de rêve pour l'été ?
Et pour vos personnages ?