Salut !
Dans ce topic, on va apprendre comment écrire/faire des posts de RP. Si vous avez déjà RP, que vous un vieux de la vieille en matière de RP, vous pouvez passer sans soucis ce topic. Par contre, si vous êtes nouveau dans le domaine du RP, vous pourrez trouver des informations intéressantes. Alors bouclez vos ceintures, on décoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooole
I. La forme ou l'apparence du postLa forme d'un RP, c'est son apparence pour faire simple. Il en existe une infinité. Sur ce forum, vous n'êtes limité que par la lisibilité. Si vous faîtes un fond noir, avec une écriture noire, on vous demandera de modifier la forme. Si vous faîtes un fond rose fushia alors que vous jouer Rumplestiltskin, on vous rira sûrement au nez
Et ça sera probablement la dernière qu'on fera de notre vie, aussi … Vous pouvez très bien faire un post traditionnel, sans code. Il suffit de regarder
ce topic pour vous ce dont je parle. Un post avec une écriture différente, tel que
ceux-ci.
Vous vous souvenez quand je vous ai dis qu'on pouvait écrire sur un fond noir ? Vous m'avez pris pour un fou, n'est-ce pas ? Regardez donc
ce topic et on en reparle, ou pas. Le fond est entièrement noir, l'écriture est blanche. C'est parfaitement lisible, donc pas de soucis ^^ Pour faire cela, il faut utiliser des codes en bbc, et non plus en (x)html. C'est plus compliqué.
On peut également créer un cadre spécial. Pour avoir une idée, il vous suffit de pointer vos yeux
par ici par exemple.
On peut mettre des images sans problème afin d'illustrer quelque chose, d'insister sur un point précis, d'accentuer la facilité de compréhension, un shémas pour expliquer … Le tout est que ça ne gêne pas trop la lecture. On peut le mettre en spoiler par exemple, en caché, laisser juste le lien de l'image … Ne vous inquiétez pas, on va vous apprendre à tout faire ^^ Si l'image ou le post dépasse la largeur de la page, il vous a demandé d'y remédier d'une manière ou d'une autre.
II. Le fond ou l'écritureCertains vont penser que c'est facile de RP, qu'il suffit juste d'aligner des mots. Et bah ceux-là ont tord. Un exemple tout simple : manger pierre bateau boucher coucher je ils tes dodo. Voilà, j'ai aligné des mots. Est-ce que cette chose, qui n'est pas une phrase, a un sens pour vous ? Non, le Rp, c'est un art. Il existe différentes méthodes dont chacun se trouve plus ou moins proche. Ne pouvant toutes les faire, nous avons décidé de partir sur une centrale, la basique.
De quoi se compose un post RP ?1) On commence très souvent par une introduction dans laquelle on décrit un peu l'environnement qui entoure notre personnage (ce qu'il entends/voit/sent/touche), ses pensées, s'il y a des personnages avec lui/elle. L'intro doit être rapide, brève mais assez complète pour qu'on ne manque rien des posts précédants. Ce n'est pas pour autant qu'il faut reprendre chaque post mot pour mot. Faire du copier/coller (c/c) n'a comme conséquence que de surcharger le post et ne pas donner envie de relire encore une fois ce qui a déjà été dit. On peut bien sûr reprendre les posts précédents, mais en les racontant à la manière de notre personnage. Si Llama Groove dit qu'il se casse la figure, on peut très bien dire qu'il s'est cassé la margoulette. Quoi ? Comment ça cette expression n'existe plus depuis les dinosaures ?
J'étais pas au courant moi … Dans un combat généralement on décrit l'attaque de son adversaire, ce qu'il a fait … Sur une base de 30 lignes, l'intro doit faire environ 5 lignes.
2) Après l'introduction, on passe à son propre post, le cœur/corps du post, VOUS ! Enfin, votre personnage quoi, vous m'avez compris. Là, il ''suffit'' d'écrire ce que vous voulez faire/dire/penser. Dans un combat, on décrit sa défense, puis son attaque. J'peux pas trop vous aider, car chaque post est différent. Mais si on a quelque chose à dire/faire/penser, c'est ici qu'il faut l'écrire. Sur une base de 30 lignes, le corps du post doit faire 20 lignes.
3) Ce qui vient après l'effort, la conclusion
C'est comme au lit, au billard, en français …, on doit conclure pour survivre. La conclusion, forcément, est l'inverse de l'introduction. Là où l'intro explique ce qui s'est passé avant, la conclusion va expliquer ce qui va se passer … … … APRES votre post. Par exemple, si vous envoyer Mary-Margarette à 500 mètres de hauteur par un sort et que vous la laisser descendre, vous pouvez dire qu'elle va aller, enfin, s'écraser sur des rochers pointus et finir en bouillie pour Dylan. La conclusion sert à terminer votre post. En combat, vous établissez les bases de votre défense ici.
III. Le codageNous allons vous apprendre les bases du codage en (x)html. C'est très simple. Vous avez des boutons juste au dessus du panneau d'écriture. Pour mettre en forme, il vous suffit de sélectionner ce que vous voulez comme texte, puis de cliquer sur le bouton correspond à la forme que vous désirer. Pour mettre en gras, sélectionner votre texte, puis cliquer ''B'' par exemple.
- ''Définition des boutons'':
- B : sert à mettre en gras, les dialogues par exemple
- I : sert à mettre en italique, les descriptions par exemple
- U : sert à souligner, les titres par exemple
- S : sert à barrer
- Aligne le texte à gauche.
- Centre le texte.
- Aligne le texte à droite.
- Justify le texte des deux côtés.
- Puces comme celles que j'utilise.
- Puces numérotées 1 à 999 999 999 999.
- Insérer une ligne dans un tableau de css, niveau expert.
- Citation : sert surtout dans les hors RP
- Code : sert surtout dans les hors RP
- Spoiler : sert surtout pour mettre des images discrètement
- Cacher : seules les personnes postant dans le topic peuvent lire ce qui est inscrit dedans, et les admins
- Tableau : permet d'insérer un tableau en css, niveau expert.
- Héberger une image : pour mettre une image quelque part, c'est ici. On choisit le chemin de l'image sur son pc, on clique sur envoyer. Pour une petite image, prenez miniature. Pour une taille normale, cliquer sur celle du milieu. Pour le petit lien, la dernière case.
- Insérer une image : ???????????????????????????????????????????????????????
- Insérer un lien : Mettre un lien dans un texte, c'est ici. Vous pouvez même mettre un nom afin de masquer le lien, par exemple Ce lien vous emmène sur la PA du forum
- Insérer une vidéo sur Youtube.
- Insérer une vidéo sur Dailymotion.
- Mettre un lien en flash.
- Changer la taille du texte.
- Changer la couleur du texte.
- Changer de police.
- Supprimer tout le codage du texte sélectionné
- Cacher des boutons
- Mettre en indice.
- Mettre en exposant.
- Aller à droite ou gauche du texte.
- Aller en haut ou en bas du texte.
- ????????????????????????????
- ????????????????????????????
- Mettre la date dans le post.
- Mettre l'heure dans le post.
- ???????????????????????????
- Permet de garder le formatage d'un texte qu'on introduit, ou de l'enlever afin de le voir