« Pour réaliser une chose extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. » (Walt Disney)
→ Genre : Drame inspiré de faits réels → Casting : Samuel Labarthe, Jean-Paul Bordes et Mikaël Chirinian se glissent dans la peau des hommes qui ont lutté pour sauver la cathédrale de Notre-Dame lors de son incendie en avril 2019. → Autre : Au départ le réalisateur souhaitait faire un documentaire mais a finalement opté pour une fiction semblable à un thriller.
Synopsis
Le long métrage de Jean-Jacques Annaud, reconstitue heure par heure l’invraisemblable réalité des évènements du 15 avril 2019 lorsque la cathédrale subissait le plus important sinistre de son histoire. Et comment des femmes et des hommes vont mettre leurs vies en péril dans un sauvetage rocambolesque et héroïque.
L’avis du public
Ils l’ont vu et le recommandent (ou pas) :
Amelia Peters : Une reconstitution fidèle qui donne froid dans le dos alors qu'il fait paradoxalement très chaud dans ces flammes. 4/5 Anastasia Romanov : Haletant. 4/5 Deborah Gust : J'aurais préféré que le feu de joie ait lieu sur la tour Montparnasse. 3/5 Honey Lemon : Splendide reconstitution de ces événements aussi marquants que fascinants ! 4.5/5
Cette semaine aussi sur nos écrans :
Ceux qui préfèrent les drames et les romances et qui supportent mieux que moi Léa Seydoux (The French Dispatch, Mourir peut attendre) pourront aller voir L'Histoire de ma femme, l'histoire d'un pari : un homme épousera la première femme qui entrera dans le café. Avec aussi Louis Garrel (Little Women 2019).
Du côté des comédies on retrouve Karin Viard (La Famille Bélier) dans Trois fois rien, l'histoire de trois SDF qui gagnent au loto mais peinent à encaisser leur gain car ils n'ont pas d'adresse.
Dans le même genre, Isabelle Nanty (Les Tuche, Munch) et Michèle Laroque se retrouvent dans Alors on danse qui n'est pas le clip de Stromae mais les retrouvailles de deux sœurs que tout oppose sauf cette passion commune.
A l'international, et pour me faire baver parce qu'il est sexy, Lucas Till (McGyver 2016) est à l'affiche d'Un fils du sud avec aussi Lucy Hale (Pretty Little Liars). Dans ce film, un héritier du Ku Kux Klan défie sa famille en s'engageant, en 1961, dans le mouvement en faveur des droits civiques.
C'est aussi cette semaine que sort la version director's cut de Rocky IV: Rocky vs Drago avec l'inimitable Sylvester Stallone.
Une semaine qui fait encore la part belle au cinéma de chez nous avec toutefois quelques sorties internationales.
Dipper Pines
« BLF ZIV GSV WZMXRMT JFVVM. »
| Avatar : Timothée Chalamèche *o*
Par moments, elle m'agace
tellement, mais TELLEMENT !
| Conte : Souvenirs de Gravity Falls | Dans le monde des contes, je suis : : Dipper Pines
(Du coup cette fois je viens direct avant d'oublier )
Je vois pas l'intérêt d'un tel film. Déjà que ça m'avait saoulé quand Notre Dame avait brûlé, que tout le monde soulève des fonds pour la réparer, alors qu'à côté de ça des gens meurent de faim en France et ailleurs mais ça c'est moins grave qu'une cathédrale apparemment. Après c'est louable que les pompiers de Paris aient réussi à éteindre l'incendie, mais ce qui m'agace c'est que ce film va mettre en lumière à quel point ça a été un moment tragique alors que... bah comparé à des vies humaines ça me paraît pas être la fin du monde. C'est triste, c'est un monument, mais bon... c'est un bloc de pierres.
Anastasia Romanov
« Men are such babies »
| Avatar : Ashley Clements
| Conte : Anastasia | Dans le monde des contes, je suis : : Anastasia Romanov
Je comprends ton point de vue, on a pas assez relativisé au moment des faits mais je pense que les Français sont globalement attachés à leur patrimoine et que ça a joué. A l'international aussi parce que Notre Dame est un symbole de Paris. Je pense que ce sera un beau film parce que le réal est doué et que la bande annonce annonçait justement quelque chose de grandiose. Mais dans l'absolu un documentaire (et j'en avais déjà vu un bon à la télé) pourrait suffire, oui. J'ai pas trop prévu de le voir au ciné, en tout cas.
Tirage :
1 Nat
Anastasia Romanov
« Men are such babies »
| Avatar : Ashley Clements
| Conte : Anastasia | Dans le monde des contes, je suis : : Anastasia Romanov