« Pour réaliser une chose extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. » (Walt Disney)
→ Genre : Epouvante, horreur → Casting : Avec quelques rides et kilos en plus, ils rempilent tous pour un tour, que ce soit Neve Campbell (Sidney Prescott), Courtney Cox (Friends) dans le rôle de la pas toujours supportable Gale Weather ou de David Arquette son ex mari à la ville (et un peu dans la saga) dans le rôle du shérif Riley. A cela s'ajoute la nouvelle génération d'acteurs parmi lesquels Dylan Minette (13 Reasons Why). → Autre : Le réalisateur du premier film s'appelle Wes Craven, réputé pour ses succès horrifiques. Au cours de la saga le tueur au masque a tué de nombreux seconds tenus par des acteurs qui se sont faits un nom par la suite, qu'il s'agisse de Drew Barrymore (Charlie's Angel, Music & Lyrics) et Rose McGowan (Charmed) dans le premier film, Sarah Michelle Gellar (Buffy the Vampire Slayer) dans le deuxième ou Patrick Dempsey (Grey's Anatomy, La Vérité sur l'affaire Harry Québert) dans le troisième opus.
Synopsis
Vingt-cinq ans après que la paisible ville de Woodsboro a été frappée par une série de meurtres violents, un nouveau tueur revêt le masque de Ghostface et prend pour cible un groupe d'adolescents. Il est déterminé à faire ressurgir les sombres secrets du passé.
En salle le film est interdit aux moins de 16 ans.
L’avis du public
Ils l’ont vu et le recommandent (ou pas) :
Amelia Peters : C'est beaucoup trop pour mon petit coeur fragie ! 2.5/5 Anastasia Romanov : Quel plaisir de retrouver les badass Sydney et Gail ! 4/5 Deborah Gust : Heureusement que les actrices ont mieux vieilli que l'acteur principal... 3.5/5 Honey Lemon : Un bon revival qui ne vaut pas le premier film. 4/5
Cette semaine aussi sur nos écrans :
Du côté de chez nous on notera la sortie du drame historique Adieu Monsieur Haffman avec Daniel Auteuil (Manon des sources, Le Brio) dans le rôle d'un bijoutier juif pendant l'Occupation et Gilles Lellouche (Le Grand bain) dans le rôle de son employé bien décidé à profiter de la situation.
Toujours chez nous le film au nom imprononçable Ouistreham nous permet de retrouver Juliette Binoche (Merci pour le chocolat) dans le rôle d'une écrivaine qui par souci de réalisme pour son ouvrage sur les travailleurs précaires rejoint une équipe de femmes de ménage de Caen sans révéler son identité. A noter que le film est inspiré d'une histoire vraie.
Et comme y en a jamais deux sans trois, le film Placés vient aussi de chez nous et raconte l'histoire d'un éducateur dans une maison d'enfants. Là encore, le film est inspiré de la véritable expérience de son réalisateur.
Si vous préférez les documentaires vous pourrez aller voir Jane par Charlotte le documentaire que la chanteuse et actrice Charlotte Gainsbourg a réalisé sur sa mère, Jane Birkin, également actrice et chanteuse (vue notamment très jeune dans Mort sur le Nil avec Peter Ustinov).
Côté international cette semaine marque aussi la sortie de Cher Evan Hansen avec Ben Platt et Julianne Moore (Kingsman, Hannibal, The Hunger Games) pour nous conter l'histoire sombre d'un adolescent mal dans sa peau confronté au suicide d'un camarade de classe (manifestement encore plus mal dans sa peau que lui #humournoir).
Une semaine cinéma pas réellement placée sous le signe de l'humour et du rire mais qui devrait faire plaisir à Marielou car "Scream c'est toute sa vie".
Regina Mills
« J'ai pas trouvé où on peut demander un rang personnalisé... ! »
| Avatar : lana parrilla
Mirror mirror on the wall, who the baddest of them all ?
| Conte : blanche neige et les sept nains | Dans le monde des contes, je suis : : la méchante reine
Si y a que ça pour te faire plaisir, Marielou, j'ai édité les noms. Hâte de lire tes avis sur ces deux films !
Ouhhh c'est intéressant ce que tu dis, Seb ! J'ai bien envie d'aller le voir mais je pense pas avoir le temps ce weekend donc à voir peut-être dans une dizaine de jours.
Tirage :
1 Marielou 2 Seb
Regina Mills
« J'ai pas trouvé où on peut demander un rang personnalisé... ! »
| Avatar : lana parrilla
Mirror mirror on the wall, who the baddest of them all ?
| Conte : blanche neige et les sept nains | Dans le monde des contes, je suis : : la méchante reine
Je suis allée le voir en début d'aprem et c'était pas mal du tout ! Mais je pense que si on a pas vu le 1er on est moins dans le truc car le film se veut être un requel (un genre de reboot en prenant des personnages liés aux protagonistes de base) donc y a des réfs, des "héritiers" à plusieurs sens. Y a aussi un personnage quand je l'ai vu je me suis dit "OK c'est lui". Et j'avais raison. Les nouvelles héroïnes sont plutôt cool même si dans mon coeur elles ne vaudront jamais Sidney et Gale (qui mettent tellement de temps à arriver...), elles ont quand même une belle dynamique. Comme les précédents le film est assez drôle par moment, essaye de faire une leçon de cinéma sur comment bien réussir son film d'horreur mais sous nouvel angle plus actuel, celui des fandoms. C'est une bonne idée, je trouve, ça prouve que la saga a encore des choses à dire. J'ai bien aimé la scène du début, ça changeait de Drew Barrymore. Par contre je valide pas du tout le mec de 13 RW en blond peroxydé, c'est immonde. Concernant les morts, j'étais agréablement surprise (cette phrase commence mal, je sais) des choix scénaristiques - j'en ai vu la plupart venir car en fait le film est relativement prévisible sur pas mal de points - étaient originaux, je dirais. Mon seul regret en fait c'est que j'aurais bien voulu que le film nous explique davantage le comment et le pourquoi au 3e acte mais dans l'absolu on peut faire sans.
Edit : Le personnage de Tara a de super goûts cinématographiques, elle a cité The Babadook comme référence, c'est une excellente réf.