« Pour réaliser une chose extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. » (Walt Disney)
→ Genre : Biopic → Casting : Valérie Lemercier (Les Visiteurs, Palace) incarne Aline, une chanteuse québécoise inspirée de nulle autre que Céline Dion depuis son enfance jusqu'à son triomphe, le tout en prenant un accent québécois plus ou moins réussi. Pour ce film elle s'est entourée d'un casting québécois qu'évidemment en France on ne connait pas. On peut tout de même citer Danielle Fichaud qui a fait une belle carrière comique outre-Atlantique et incarne ici la mère de la chanteuse. → Autre : Valérie Lemercier n'en est pas à son premier film réalisé, on peut par exemple citer Palais Royal qui racontait une histoire similaire mais plus délurée à celle de Lady Diana. Céline Dion ayant été nommée d'après la chanson Céline de Hughes Aufray, Lemercier choisit non seulement un prénom qui rime mais qui a lui aussi eu droit à sa chanson, par Christophe, cette fois. Enfin, le film sortira le 27 novembre au Québec.
Synopsis
Québec, fin des années 60, Sylvette et Anglomard accueillent leur 14ème enfant : Aline. Dans la famille Dieu, la musique est reine et quand Aline grandit on lui découvre un don, elle a une voix en or. Lorsqu’il entend cette voix, le producteur de musique Guy-Claude n’a plus qu’une idée en tête… faire d’Aline la plus grande chanteuse au monde. Epaulée par sa famille et guidée par l’expérience puis l’amour naissant de Guy-Claude, ils vont ensemble écrire les pages d’un destin hors du commun.
L’avis du public
Ils l’ont vu et le recommandent (ou pas) :
Amelia Peters : Le film avec la meilleure BO du monde. 5/5 Anastasia Romanov : C'est sans doute plus divertissant pour les fans de la chanteuse. 3/5 Deborah Gust : J'en connais une qui n'a pas un accent super convaincant... 4/5 Honey Lemon : Pourquoi faire un biopic mais changer le nom de l'héroïne ? 4/5
Cette semaine aussi sur nos écrans :
Les amateurs de mode et de comédie dramatique française pourront aussi aller voir Haute couture avec Natalie Baye et Pascale Arbillot (Les Petits mouchoirs). C'est ici l'histoire d'une rencontre entre une salariée de Dior prête à prendre sa retraite et une jeune voleuse qui lui dérobe son sac à main.
Dans un registre plus bizarre, le drame français A Good Man, avec l'ancien chroniqueur de Quotidien et humoriste Vincent Dedienne, raconte l'histoire d'un couple dans lequel la femme ne peut pas avoir d'enfant... alors l'homme décide de porter ledit enfant. Oui, c'est particulier.
Si vous cherchez à voir quelque chose en rapport avec la Cop 26, le documentaire Marcher sur l'eau raconte comment un village au nord du Niger se bat pour avoir accès à l'eau à cause du changement climatique.
Des sorties moins waouh que celles de la semaine dernière, sauf si comme moi vous aimez Céline Dion. En tout cas j'aime aussi vos commentaires alors n'hésitez pas !
Regina Mills
« J'ai pas trouvé où on peut demander un rang personnalisé... ! »
| Avatar : lana parrilla
Mirror mirror on the wall, who the baddest of them all ?
| Conte : blanche neige et les sept nains | Dans le monde des contes, je suis : : la méchante reine
Ca marche ! Moi j'ai bien envie d'aller le voir mais je pense pas avoir le temps ce weekend donc ça attendra une dizaine de jours. Hâte de lire ton avis !
Tirage :
1 Marielou
Desmond Blake
« I am the perfect devil. Tell me how bad I am. It makes me feel so good. »
| Avatar : Rami Malek *o*
Let's talk of graves, of worms, and epitaphs. “Because I'm evil, my middle name is misery.
Well, I'm evil, so don't you
mess around with me.”
| Conte : Intrigue divine sauce titanesque avec soupçon de mal de crâne | Dans le monde des contes, je suis : : Cerbère, le fidèle et redoutable chien à trois têtes
Honey Lemon : Pourquoi faire un biopic mais changer le nom de l'héroïne ? 4/5
Je suis tellement d'accord avec ça ! Je comprenais pas pourquoi le film s'appelait "Aline" alors que c'est un film sur "Céline" mais grâce à ton explication, j'ai mieux capté. Ca reste chelou malgré tout. O_o
Quoi qu'il en soit, je n'aime pas suffisamment Céline Dion pour aller voir ce film. Ca ne m'intéresse pas des masses.
Amelia Peters
« La vie c'est pas de la tarte ! »
| Avatar : Alyssa Milano
Propriétaire de La Pelle à Tartes : La vie, c'est pas du gâteau mais la pâtisserie, si !
| Conte : Le Roi Lion | Dans le monde des contes, je suis : : Diku
De rien pour l'explication ! Pas sûre que Honey l'ait trouvée logique mais je pense que ça se tient. Je comprends que ça ne t'intéresse pas. J'ai vu la bande-annonce et j'ai trouvé ça divertissant, touchant aussi et assez charmant avec l'accent québécois donc je me dis "pourquoi pas". C'est pas comme si mes weekends étaient ultra chargés en plus.
Tirage :
1 Marielou 2 Nat
Amelia Peters
« La vie c'est pas de la tarte ! »
| Avatar : Alyssa Milano
Propriétaire de La Pelle à Tartes : La vie, c'est pas du gâteau mais la pâtisserie, si !
| Conte : Le Roi Lion | Dans le monde des contes, je suis : : Diku
Alooooors. Je suis allée le voir cet aprèm et j'ai vraiment passé un très bon moment. Le film dure environ 2h que je n'ai pas vu passer. Il se concentre davantage sur la vie personnelle et les aspirations ordinaires de la chanteuse si bien que seule la chanson de fin est en entier. Y a des moments très drôles, d'autres très touchants qui m'ont fait pleurer. Je ne sais pas à quel point les scènes touchantes sont réelles mais j'espère que certaines le sont, notamment le concert où elle quitte la scène avant la fin du spectacle parce qu'elle est triste où le public chante Pour que tu m'aimes encore pour la soutenir. J'ai trouvé que Valérie Lemercier disparaissait vraiment derrière le personnage et qu'on s'habituait très vite, nous, Français, à entendre l'accent québécois en permanence dans le film. On voit un peu que c'est pas Valérie Lemercier qui chante mais j'ai pas trouvé ça gênant. Bref, je recommande.
Tirage :
1 Marielou 2 Nat 3 Cam
Amelia Peters
« La vie c'est pas de la tarte ! »
| Avatar : Alyssa Milano
Propriétaire de La Pelle à Tartes : La vie, c'est pas du gâteau mais la pâtisserie, si !
| Conte : Le Roi Lion | Dans le monde des contes, je suis : : Diku