Mission
Prends ta kaamelott oblige, et même si l'épée magique de ce bon vieux Merlin ne le permet pas inrp, je vous propose un voyage dans le temps pour découvrir quels personnages auraient su tirer leur épingle du jeu, soit en devenant chevalier, soit en devenant seigneur féodal, s'ils avaient vécu au Moyen-Âge.
Pour rappel, pas besoin de venir de cette époque ou d'être dans le top pour se créditer une place dans Up : il vous suffit de commenter à la suite !Merci à Licia & Marine pour avoir balancé les dossiers.
11 : Regina Mills Du temps où elle se faisait appeler la Méchante Reine, on ne peut pas dire que Regina prônait énormément la démocratie. Et ça tombe bien car, si ce concept nous vient des Grecs, il avait clairement été totalement oublié à l'ère médiévale. Pas de quoi non plus dépayser cette fille de meunier des looks qu'elle a pu arborer dans la Forêt Enchantée : châtelaine ou paysanne, Regina aurait su se vêtir, le truc c'est simplement qu'on préfère ses tenues de reines aux tenues de souillon pour travailler au moulin. A noter également que l'intéressée s'est récemment convertie en conseillère de mode pour envoyer Lena Davis plusieurs siècles en arrière... et que l'expertise vestimentaire sur la période est probablement loin de suffire pour y survivre surtout quand on est avant tout une sorcière. La Chasse aux sorcières de Salem a certes eu lieu beaucoup plus tard (et sur un continent qui n'a pas connu le Moyen-Âge européen) mais, quand même, à sa place j'aurais peur de finir comme Jeanne d'Arc : sur le bûcher. D'autant qu'on a jamais vraiment trop pu prouver pour les voix qu'entendaient Jeanne mais que prouver que Regina dégaine ses boules de feu plus vite que son ombre, ça m'a pas l'air ultra compliqué !
10 : Anna d'Arendelle Pendant que sa sœur était enfermée dans sa chambre, bébé Anna ne rêvait que d'une chose et c'était pas de devenir une princesse ou une actrice mais plutôt d'être faite chevalière de son état. Comme Brienne de Tarth (la meilleure) mais en plus blonde et moins bien coiffée au réveillée. Forcément, si elle veut trouver une époque pour réaliser son rêve, c'est bien au Moyen-Âge qu'elle ferait bien d'aller afin de, pourquoi pas, être une Templière à Jérusalem (si elle accepte de ne plus croire en Odin et ses copains mais en le Dieu unique) ou la première femme assise à la Table Ronde d'Arthur (si les femmes y sont un jour admises). Bon, clairement, même dans cette époque, à moins de changer de genre (ce qui est à peu près bien vu en 2021 mais ne l'était sans doute pas en 1482), ça va être difficile pour Anna de réaliser son souhait. Finalement, elle est peut-être pas si mal dans sa chocolaterie - surtout qu'il faut attendre 1528 pour que Cortès ramène du cacao en Europe, autant dire qu'une chocolaterie médiévale, ça n'existait pas !
9 : Adam Dunois On ne peut pas s'appeler "La Bête" et ne pas finir dans ce top car la version Disney RPG est aussi rustre que la version Disney que je connais et a clairement hérité de manières aussi archaïques que peut l'être l'époque médiévale. Et parce qu'il a trop de culture pour n'être qu'un simple paysan, Adam ferait un régisseur de castel idéal, à moins que son égocentrisme ne le pousse à devenir un seigneur féodal et à augmenter la dîme et la gabelle de 120 % tout en prenant de hauts les crève-misères en haillons qui mendient à sa porte. Tiens, ça vous rappelle pas quelque chose ça... On me souffle pourtant à l'oreillette (que je n'ai pas, l'oreillette s'appelle Messenger, en fait) que sous ses airs d'ours vraiment mal léché, Adam veille au bien-être des personnes sous sa responsabilité même s'il ne l'admettra sans doute jamais et qu'il a peut-être une façon bien à lui de faire. On peut donc envisager aussi que sa noblesse de cœur prenne le pas sur la noblesse tout court et fasse de lui un chevalier.
8 : Pitch Black D'aucun s'étonneront peut-être de voir le maître des cauchemars dans ce classement sachant notamment que c'est précisément au Moyen Âge que le Croque-mitaine a connu sa première défaite en tant que méchant. On peut donc se dire qu'il n'aurait pas forcément envie ou intérêt à revivre cette époque aussi sombre que ses nuits et, pourtant, force est de constater que l'épidémie de peste qui a décimé un tiers de l'Europe entre 1347 et 1349 aurait assurément fait les affaires du fossoyeur qu'il est depuis devenu à Storybrooke. Non ? Sans compter que, puisqu'il a essuyé une défaite à cette époque de sa vie, c'est qu'il l'a connue, cette époque, et saurait, de fait, certainement s'y débrouiller sans que ça ne finisse en cauchemar... Pour lui, tout du moins.
7 : Elsa d'Arendelle Existe-t-il personnage féminin plus vieux jeu qu'Elsa sur ce forum ? Sans doute que non, même si j'ai récemment appris que son ses airs de souveraine frigide brûlait un feu dont il sera toujours temps de parler dans un prochain top. Toujours est-il que Miss Protocole, la reine du Cercle Royal qui prône l'oisiveté des femmes de sang noble, préfère voyager en carriole tirée par des chevaux que dans le confort moderne d'une voiture et essaye à tout prix de refourguer sa sœur (et l'enfant qui va avec) au premier prince venu (plus ou moins, faut quand même qu'ils prennent le temps de se connaitre sinon c'est renier le premier film et sa célèbre réplique
"you can't marry someone you've just met") parce que ce n'est pas digne d'une femme et d'une mère (et surtout de sa sœur) d'être mère célibataire. Oui, le féminisme et la technologie en prennent un coup quand Elsa est dans les parages mais, ça tombe bien, il y a dix siècles les femmes ne faisaient rien - sauf si elles avaient la malchance d'être née paysannes - ne pouvaient pas mettre leur véto quand on leur trouvait un mari et, surtout, voyageaient en calèche parce que la voiture ça n'existait pas encore (en dépit des idées folles que Léonard de Vinci avait déjà à la fin du XVe siècle).
6 : Alexis Rice Astérix vient d'une époque (et d'un petit lopin de terre en actuelle Bretagne) encore plus reculée que le Moyen-Âge, si bien qu'il pourrait presque être dépaysé par le progrès qu'a connu cette époque par rapport à la sienne. Heureusement, à bien des égards, le Moyen-Âge a plutôt fait des pas en arrière par rapport à l'Antiquité, donc, en fin de compte, c'est kif-kif. De toute façon, de guerrier gaulois à chevalier en armure, il n'y a presque qu'un pas, sauf qu'on remplace toutes les divinités gauloises, la potion magique et les Romains par le Dieu unique, l'eucharistie et les non chrétiens et qu'on chevauche vers l'est pour aller sauver la Terre Sainte. Quant aux femmes, qui n'ont de toute façon presque aucun rôle dans
Astérix et Obélix, ça tombe bien, au Moyen-Âge aussi on leur demandait pas trop leur avis !
5 : Phoebus Light Divin oblige, Phoebus donne parfois l'impression d'être aussi vieux que le monde tant il a connu d'époques et de personnes différentes. Lui, en fait, c'est juste les années 80 - 90 qu'il a manqué, celles pendant lesquelles la technologie a fait des progrès de géant que, même depuis tout ce temps, il n'a pas réussi à rattraper. Ah, que ça doit lui manquer l'époque où la télé, internet et le micro-ondes n'existaient pas ! Quand il suffisait de faire cuire son dîner sur une broche au-dessus du feu, qu'on avait des paysans et des bonniches pour faire le sale boulot et que les chevaux, on ne les avait pas sous le capot mais dans l'écurie. Pas de doute, s'il retournait à l'époque médiévale, Phoebus respirerait un grand bol d'air de non technologie qui lui ferait énormément de bien. Mais on ne garantit pas que son côté boulet se perdrait dans les couloirs du Temps, faudrait peut-être continuer de composer avec.
4 : Erwin Dorian Je ne vous apprendrai sans doute rien si je vous dis qu'Erwin est persuadé que l'Univers gravite autour de sa petite personne et ça tombe bien parce que les seigneurs féodaux avaient l'air de penser plus ou moins la même chose. Il n'aurait donc pas trop de mal à prendre la place de l'un d'eux et à faire trimer les pauvres pour son bon plaisir, le tout sans sourciller. Bah ouais, les pauvres qui triment c'est pas lui et tous ceux qui ne sont pas lui ne l'intéressent pas. Problème, toutefois : le Roi Soleil, à qui il aime tellement se comparer, et surtout les perruques qui lui sont si chères (alors qu'elles sont si moches) c'est venu après le Moyen-Âge. Le renouveau artistique et culturel aussi, d'où la Renaissance (ouais, tout est dans le nom, c'est fou, hein ?). Et en parlant de nom : Erwin supporterait-il vraiment d'être le seigneur tout puissant d'un âge qui est seulement moyen ? Probablement pas.
3 : Stefan Vulpesco Parce qu'il est né le 26 mai 1431, on peut dire que Stefan est né en plein Moyen-Âge... sauf qu'alors il se faisait appeler Vlad Teapes et qu'il était un roi humain. En définitive, s'il serait probablement déboussolé à l'idée de prendre la place d'un paysan dans son champ, il saurait, pour l'avoir déjà fait, faire prospérer un royaume, guerroyer pour agrandir son influence et ne verrait pas les messes du dimanche comme des corvées car, croyez-le ou non (on vous en voudra pas si vous émettez quelques doutes vu son passé sanglant), l'intéressé est chrétien ! Malheureusement, s'il décidait de s'établir définitivement au Moyen-Âge, Honey ne l'y suivrait pas. Car c'est une chose d'y aller le temps d'une mission (de quelques heures inrp) mais c'en est une autre d'y passer sa vie ! Finalement, ça peut donc valoir le coup de vivre avec son temps - et ses proches. Non ? La mission devrait, cependant, être l'occasion pour le Casanova des temps modernes, assagi depuis, certes, de montrer à sa gente dame ses compétences de preux chevaliers - sauf s'il décide de saigner tous les gueux et tous les ogres qui se trouveront sur leur passage, seul le temps le dira !
2 : Adam Pendagron Décidément, Adam semble être un prénom qui prédispose à figurer dans ce top ! Et pour cause, c'est celui, à Storybrooke du moins, du célèbre Arthur, le gars connu pour avoir une épée magique et une table ronde. Forcément, il allait être de la partie, qu'il s'agisse du top ou de la mission en cours. Aussi rustre au premier égard que l'Adam classé plus bas (mais plus haut dans la page, on va finir par s'y perdre), comme quoi les prénoms prédisposent à des tas de choses, il a, loin tout au fond de lui, enfoui sous d'épaisses couches de sarcasmes, un cœur vaillant, celui d'un chevalier qui manie l'épée aussi bien que l'ironie, qui s'embarque à la poursuite de Merlin surtout pour faire plaisir à un ami de longue date (et veiller sur lui). A noter aussi qu'en bon habitant de Camelot qui se respecte, il vient d'un monde des contes qui ressemble à notre Moyen-Âge et doit donc connaitre quelques tuyaux utiles.
1 : Lance G. White-King Qu'est-ce qui peut bien différencier Adam et Lance et faire que l'un est premier et l'autre pas ? Sans doute le côté "too much" de celui qui finit premier et qui, dès le post d'introduction de la mission, parle d’apposition des mains pour guérir la veuve et l'orphelin - après les avoir secourus, évidemment ! Si j'ai des doutes concernant la foi chrétienne d'Adam, je n'ai aucun doute quand j'affirme que Lance a pas réellement capté qu'il ne vit plus à Camelot ou qu'à minima il nous fait un gros déni qui le conduit à continuer de vivre comme y a dix siècles, parce qu'il aimait vraiment trop pour sa sanité être le chevalier blanc en quête du Graal, en armure virile, sans épée magique, certes, mais avec ses valeurs et ses manières d'un autre temps. On parie qu'il connait aussi tous les secrets de l'amour courtois, si célèbre à cette époque, cette vision démodée du love qui mêle passion et désespoir, plaisir et souffrances et qui, en fait, peut aussi résumer la vie d'un ship sur un RPG.
-----
Réponds aux questions suivantes et compte tes points pour savoir si un de tes personnages pourrait s'en sortir au Moyen-Âge. - Code:
-
1 : Au moins un de tes personnages est dans le top (1 point)
2 : Au moins un de tes personnages est ou a été dans une mission se situant au Moyen-Âge (1 point)
3 : Au moins un de tes personnages est ou voudrait être chevalier (1 point)
4 : Au moins un de tes personnages est pour les privilèges au détriment des autres (1 point)
5 : Au moins un de tes personnages a la foi (1 point)
6 : Au moins un de tes personnages a vécu au Moyen-Âge ou dans un monde des contes y ressemblant (1 point)
7 : Un de tes personnages travaille dans un secteur impliquant les technologies (perte d'un point)
8 : Un de tes personnages ou PNJ au moins est technophobe (1 point)
9 : Un de tes personnages est ou a été un seigneur / roi (1 point)
10 : Un de tes personnages approuve les techniques de torture ou de mise à mort du Moyen-Âge (1 point)
11 : Un de tes personnages au moins est vieux jeu (1 point)
12 : Un de tes personnages au moins aime choisir les partis amoureux de ses proches (1 point)
13 : Un de tes personnages au moins est misogyne (1 point)
14 : Un de tes personnages au moins aime l'amour courtois (1 point)
15 : Un de tes personnages au moins va à l'église (1 point)
16 : Un de tes personnages au moins croit en plusieurs dieux (perte d'un point)
17 : Tu as compris pourquoi j'ai cité l'année 1482 à un moment dans le top (1 point)
18 : Toi ou un de tes personnages aimez les cathédrales (1 point)
19 : Un de tes personnages au moins vit ou a vécu dans un château (1 point)
20 : Un de tes personnages au moins pense que les sorcières sont assimilables à Satan (1 point)
21 : Le Moyen-Âge est ta période historique préférée ou c'est celle d'un de tes personnages (1 point)
22 : Cite une caractéristique d'un de tes personnages qui n'a pas déjà été mentionnée dans ce top qui lui permettrait de vivre à cette merveilleuse époque (1 point)