« Pour réaliser une chose extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. » (Walt Disney)
→ Genre : Science-fiction → Casting : Changement de registre pour l'acteur franco-américain le plus décoiffé et bizarrement habillé du monde : Timothée Chalamet (Little Women, Lady Bird) est le héros de cette nouvelle adaptation aux côtés de Rebecca Ferguson (Doctor Sleep, The Greatest Showman), Jason Momoa (Aquaman), Stellan Skarsgard (Mamma Mia), Javier Bardem (Vicky Christina Barcelona), Charlotte Rampling (Never Let Me Go) ou encore Zendaya (The Greatest Showman, Spiderman: Homecoming, Euphoria), l'avatar de la plus polynésienne des pas princesses Disney. → Autre : Le film est réalisé par le Québécois Denis Villeneuve qui n'est pas le premier à s'essayer à l'adaptation du très, très long roman qu'est Dune à l'origine. Déjà dans les années 80 on pouvait voir Kyle McLachlan (Desperate Housewives) dans l'adaptation de David Lynch mais c'est le Dune de Jodoroswki, qui n'a pourtant jamais vu le jour tant sa réalisation était complexe, qui fait de cette œuvre un mythe à elle seule.
Synopsis
L'histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s'il veut préserver l'avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l'univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l'humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre…
L’avis du public
Ils l’ont vu et le recommandent (ou pas) :
Amelia Peters : J'ai pas tout compris mais c'est bien fait. 3.5/5 Anastasia Romanov : Sacrée histoire ! 4/5 Deborah Gust : Ca m'a pas donné envie de lire le bouquin, surtout si le héros a la même tête de con dedans. 2/5 Honey Lemon : Incroyable histoire ! 4/5
Cette semaine aussi sur nos écrans :
Aussi dans le genre particulier mais en plus français et moins science-fiction, L'Origine du monde, de et avec Laurent Lafitte (Un Peuple et son Roi) dont c'est le premier film raconte l'histoire d'un homme qui doit rapporter une photo du vagin de sa mère (si, si) pour éviter mourir. C'est aussi avec Karin Viard (La Famille Bélier).
Toujours chez nous, Les Amours d'Anaïs est une comédie romantique avec Anaïs Demoustier et Valeria Bruni Tedeschi (la sœur de Carla) dans laquelle les personnes en couple sont amoureuses... d'une personne avec qui elles ne sont pas en couple. Pas simple, donc.
Encore en France (décidément) et dans le registre comique, Pourris gâtés est l'histoire de deux grands enfants, Camille Lou qui avait fait DALS et Artus l'humoriste dont c'est l'un des premiers rôles au cinéma pourris gâtés et trop riches à le père Gérard Jugnot (Les Choristes, Monsieur Batignolles) fait croire à une banqueroute de l'entreprise familiale pour les forcer à faire quelque chose de leur vie (ou à se sortir les doigts comme on dit chez nous).
Côté cinéma américain indépendant, Blue Bayou raconte l'histoire d'un américano-coréen qui risque l'expulsion. Le film est avec Alicia Vikander.
Si on récapitule : vous avez le choix entre le blockbuster de la rentrée dont Nat a très envie de parler ou du cinéma français que vous ne commenterez sans doute pas. Bonne séance !
Vaiana de Motunui
« J'ai pas trouvé où on peut demander un rang personnalisé... ! »
| Avatar : Zendaya Coleman *o*
Rage is a quiet thing Ooh, you think that you've tamed it
But it's just lying in wait Rage, is it in our veins?
| Conte : Vaiana, la légende du bout du monde | Dans le monde des contes, je suis : : Vava, la fille du chef qui n'est pas une princesse même si elle chante et a des animaux de compagnie
Dooooonc ! J'ai vu le film en avant-première hier soir donc je vais en parler tant que c'est encore méga frais dans ma tête !
Pour info, je l'ai vu en son Atmos et je peux vous dire que 2H40 avec les sièges et le sol qui tremblent, ça finit par faire mal au crâne ! J'avais l'impression de décoller avec les vaisseaux spatiaux, c'était trop cool !
Mais entrons direct dans le vif du sujet :
Citation :
→ Casting : Changement de registre pour l'acteur franco-américain le plus décoiffé et bizarrement habillé du monde : Timothée Chalamet
Aha j'adore ! C'est pas faux ! Mais j'aime ses cheveux.
Citation :
Deborah Gust : Ca m'a pas donné envie de lire le bouquin, surtout si le héros a la même tête de con dedans. 2/5
Ca c'était tellement violent ! So Debbie !
Dune, c'est du grand spectacle ! Les décors, les effets spéciaux, l'ambiance, tout est une invitation au voyage. J'ai eu vraiment l'impression de partir en voyage là-bas, d'ailleurs ! Ca ne m'avait jamais fait autant ça dans un film de SF. Peut-être parce que les décors font plus "vrais" que dans un Star Wars par exemple. En tous cas, c'est hyper dépaysant. Moi qui aie besoin de vacances, c'était parfait !
L'histoire est compliquée. On va pas se mentir. Mais quand on se donne un peu de mal, on entre facilement dedans. J'aime beaucoup le côté mystique de l'histoire. C'est assez originale. On passe du combat à des réflexions sur les rêves, l'individu, la peur (OMG la litanie de la peur je l'aime tellement !!! ).
Et j'en profite pour faire un spoiler parce qu'en regardant, y a un truc qui m'a fait sacrément penser à Star Wars. O_o
Spoiler:
Le truc de la "Voix" des Bene Gesserit. En fait, Paul, sa mère et toutes les soeurs Bene Gesserit peuvent influencer les gens en usant de leur voix. Ca fait penser aux Jedi qui peuvent influer sur les esprits faibles. Du coup je suis allée vérifier et en fait Dune est BIEN ANTERIEURE à Star Wars. 1964 pour la première parution alors que SW date de 1977. Je pense que Lucas a trouvé l'inspiration dedans.
Forcément, on va pas se mentir non plus, le casting me vendait du rêve. Je m'inspire de trois acteurs du film pour mon roman et ce, bien avant de savoir qu'ils allaient être réunis dans Dune (le destin ). Donc j'ai kiffé comme pas possible les moments où ils se donnaient la réplique. Surtout que certaines fois ça collait vraiment bien. (sauf une scène où je me suis sentie très mal vu que ça rendait le truc chelou dans ma tête O_o).
La première moitié du film est vraiment énorme. Sans temps mort. Un pur moment de découverte avec ce nouvel univers. Le souci c'est que la seconde moitié a quelques lenteurs. Je pense que certaines choses auraient pu être écourtées. Après, dans Dune, il y a des trucs WTF mais je crois que c'est le lot de tous les films un peu comme ça ! Par exemple :
Spoiler:
La mère de Paul qui est enceinte de quelques semaines et qui sort tranquille d'un enlèvement, un crash de vaisseau, une course + une marche dans le désert pour finir par un combat bien acrobatique avec un Fremen. Cette femme, c'est Wonderwoman. Ils vont faire un crossover, je suis sûre !
J'ai adoré la philosophie inhérente à l'histoire. La fin est ouverte pour permettre une suite et j'espère qu'elle se fera sinon ça sera vraiment TRES frustrant. En tous cas, j'ai vraiment apprécié de découvrir l'oeuvre de Frank Herbert, parce que Dune m'a toujours intrigué et j'avais pas réussi à accrocher au film des années 80. O_o
Voilà, je crois avoir tout dit ! Je termine par mon gif préféré :
Honey Lemon
« Science is magic that works. »
| Avatar : Emily Bett Rickards
| Conte : Big Hero 6 | Dans le monde des contes, je suis : : Honey Lemon
Nat. C'est bien, tu es passée rapidement une fois que c'était en ligne. Merci pour ça parce que je me suis exprès pressée.
Ca devait être vachement prenant ton expérience Atmos ! Je connais pas du tout cette technologie / chose.
J'aime aussi les cheveux de Timothée mais ses fringues des fois c'est méga chelou quand même.
Je pars du principe que Deborah n'aimerait pas ce genre de film mais ne l'ayant pas vu c'est dur de me faire une idée, ça a l'air si particulier !
Pour les décors, j'ai vu deux trois interviews du réal et ils ont vraiment tourné dans le désert, ça doit être pour ça que ça fait "vrai". Mais j'avoue, j'ai vu le trailer, ça a l'air d'un sacré spectacle, j'ai juste peur que le spectacle m'ennuie ou soit trop chelou donc j'ose pas trop aller le voir.
Pour le spoiler, pareil j'ai l'info, je te confirme que Lucas c'est inspiré de Dune, c'est vérifié, ça se sait. Dune a changé pas mal de choses dans le cinéma parce que c'est un roman très spécial, une galère à adapter mais c'est justement cette galère qui a fait évoluer les choses dans le monde de la SF.
Ton idée de crossover.
J'aimerais bien savoir quels acteurs t'inspirent pour ton roman. Je tente : Zendaya, Chalamet et... Skarsgard ? Je sais pas pour le 3e mais je pencherais pour les deux têtes d'affiche.
La suite est prévue par le réal (il était à Quotidien avec Chalamet la semaine dernière) : la seule condition à pouvoir la faire c'est que le film marche au box office.
Tirage :
1 Nat
Regina Mills
« J'ai pas trouvé où on peut demander un rang personnalisé... ! »
| Avatar : lana parrilla
Mirror mirror on the wall, who the baddest of them all ?
| Conte : blanche neige et les sept nains | Dans le monde des contes, je suis : : la méchante reine
« J'ai pas trouvé où on peut demander un rang personnalisé... ! »
| Avatar : Zendaya Coleman *o*
Rage is a quiet thing Ooh, you think that you've tamed it
But it's just lying in wait Rage, is it in our veins?
| Conte : Vaiana, la légende du bout du monde | Dans le monde des contes, je suis : : Vava, la fille du chef qui n'est pas une princesse même si elle chante et a des animaux de compagnie
Nat. C'est bien, tu es passée rapidement une fois que c'était en ligne. Merci pour ça parce que je me suis exprès pressée.
Oh mais fallait pas me presser pour moi voyons !!! En tous cas ça me fait plaisir ! Et je suis contente d'avoir fait honneur à ton effort !
Citation :
Ca devait être vachement prenant ton expérience Atmos ! Je connais pas du tout cette technologie / chose.
C'est hyper cool mais je pense que mon organisme l'aurait mieux vécu sur un film moins long !
Citation :
J'aime aussi les cheveux de Timothée mais ses fringues des fois c'est méga chelou quand même.
Carrément ! Lors des galas ou autre ! Mais dans le film ça va, il est très bien habillé. Souvent en noir et ça lui va super bien. Il a beaucoup de classe.
Citation :
Je pars du principe que Deborah n'aimerait pas ce genre de film mais ne l'ayant pas vu c'est dur de me faire une idée, ça a l'air si particulier !
Oui c'est très particulier. Je pense que soit on accroche, soit on n'accroche pas, mais y a pas de milieu. Ca change vraiment de la SF habituelle très axée action. Là on est plus sur de la réflexion intérieure, sur un parcours initiatique. Quand il y a de l'action, ça pulse mais ce n'est pas le mécanisme de l'histoire. J'ai vu tellement de SF différentes que je pense que c'est ce parti pris qui m'a emballé !
Citation :
Pour les décors, j'ai vu deux trois interviews du réal et ils ont vraiment tourné dans le désert, ça doit être pour ça que ça fait "vrai". Mais j'avoue, j'ai vu le trailer, ça a l'air d'un sacré spectacle, j'ai juste peur que le spectacle m'ennuie ou soit trop chelou donc j'ose pas trop aller le voir.
Je comprends, j'avais un peu la même crainte (surtout que j'avais arrêté le film des années 80 au bout de 30 minutes ).
Citation :
Pour le spoiler, pareil j'ai l'info, je te confirme que Lucas c'est inspiré de Dune, c'est vérifié, ça se sait. Dune a changé pas mal de choses dans le cinéma parce que c'est un roman très spécial, une galère à adapter mais c'est justement cette galère qui a fait évoluer les choses dans le monde de la SF.
En même temps dans les années soixante, il y avait peu de SF donc ça me paraît logique que Dune ait inspiré beaucoup de monde ! Un peu comme le Seigneur des Anneaux pour la fantasy !!
Citation :
J'aimerais bien savoir quels acteurs t'inspirent pour ton roman. Je tente : Zendaya, Chalamet et... Skarsgard ? Je sais pas pour le 3e mais je pencherais pour les deux têtes d'affiche.
Tu as bon pour 2 sur 3 ! C'est bien Zendaya, Chalamet mais le troisième c'est Jason Momoa !! J'avais pas capté avant de voir le film mais quand j'ai vu les scènes entre Chalamet et lui, j'étais beaucoup trop à fond. (Et la scène qui me retourne l'estomac c'est le baiser entre Chalamet et Zendaya. Dans ma tête c'est juste PAS possible ça me met super mal ! J'en parle librement parce que ce moment figure dans la bande-annonce).
Citation :
La suite est prévue par le réal (il était à Quotidien avec Chalamet la semaine dernière) : la seule condition à pouvoir la faire c'est que le film marche au box office.
J'espère qu'il va marcher !!
Honey Lemon
« Science is magic that works. »
| Avatar : Emily Bett Rickards
| Conte : Big Hero 6 | Dans le monde des contes, je suis : : Honey Lemon
Atmos ou pas Atmos 2h40 faut le "supporter" pour un film. Ce qui me fait marrer c'est qu'Atmos c'est aussi le nom de l'entreprise qui fait des voitures connectées dans un épisode de la saison 3 de DW. Mais je me doute bien que c'est pas la même chose.
Citation :
En même temps dans les années soixante, il y avait peu de SF donc ça me paraît logique que Dune ait inspiré beaucoup de monde !
Oui c'est pas choquant et si Lucas l'assume c'est pas gênant. Le pire c'est quand même les gens qui s'inspirent d'un truc mais le reconnaissent pas alors que c'est criant.
Je trouve ça bizarre l'idée d'un ship Chalamet / Zendaya mais parce que je trouve qu'ils vont pas ensemble physiquement.
Tirage :
1 Nat 2 Marielou
Vaiana de Motunui
« J'ai pas trouvé où on peut demander un rang personnalisé... ! »
| Avatar : Zendaya Coleman *o*
Rage is a quiet thing Ooh, you think that you've tamed it
But it's just lying in wait Rage, is it in our veins?
| Conte : Vaiana, la légende du bout du monde | Dans le monde des contes, je suis : : Vava, la fille du chef qui n'est pas une princesse même si elle chante et a des animaux de compagnie
Atmos ou pas Atmos 2h40 faut le "supporter" pour un film. Ce qui me fait marrer c'est qu'Atmos c'est aussi le nom de l'entreprise qui fait des voitures connectées dans un épisode de la saison 3 de DW. Mais je me doute bien que c'est pas la même chose.
Oh mais oui ! Maintenant que tu le dis, je m'en souviens !! Saison 4 avec Tennant et Donna non ?
Citation :
Oui c'est pas choquant et si Lucas l'assume c'est pas gênant. Le pire c'est quand même les gens qui s'inspirent d'un truc mais le reconnaissent pas alors que c'est criant.
Oui c'est saoulant ! Y a rien de honteux à l'admettre. De toutes façons tout le monde s'inspire de tout pour créer. Après tant que c'est pas une copie conforme, y a rien de mal !
Citation :
Je trouve ça bizarre l'idée d'un ship Chalamet / Zendaya mais parce que je trouve qu'ils vont pas ensemble physiquement.
Bon bah au moins on est deux !
Honey Lemon
« Science is magic that works. »
| Avatar : Emily Bett Rickards
| Conte : Big Hero 6 | Dans le monde des contes, je suis : : Honey Lemon
Ouais et Martha aussi, l'un des trois épisodes où elle est aussi avec eux !
Citation :
Y a rien de honteux à l'admettre. De toutes façons tout le monde s'inspire de tout pour créer. Après tant que c'est pas une copie conforme, y a rien de mal !
Exact !
Tirage :
1 Nat 2 Marielou
Honey Lemon
« Science is magic that works. »
| Avatar : Emily Bett Rickards
| Conte : Big Hero 6 | Dans le monde des contes, je suis : : Honey Lemon