« Pour réaliser une chose extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. » (Walt Disney)
Informations - Auteur - Anais W. ou Anais Weibel Publication - 2020 Edition française - Editions Véridice
Résumé - A l'aube de ses trente ans, Amelia s'épanouit dans sa vie professionnelle, entourée d'une famille aimante.
La découverte d'un secret, alors qu'elle aide ses parents à déménager, va chambouler cet équilibre: la mémoire du coeur s'éveille et elle ne peut plus ignorer ses origines qu'elle reniait jusqu'à maintenant.
Amelia décide alors de tout plaquer pour se lancer à la recherche du seul être qui pourra lui apporter les réponses à ses questions... de l'autre côté de l'Atlantique.
Mais arrivera-t-elle au bout de ce chemin, saine et sauve? N'est-il pas déjà trop tard?
Auteur -
Anais W ou Anais Weibel est une romancière auto-éditée et indépendante depuis 2016 Elle a déjà publiée divers romans (sept en tout) sur des thèmes assez durs (adoption, VIH, adolescent battu...). Ce sont des romans jeunesse.
De base, elle est une scientifique (elle a passé un an aux Etats-Unis à faire de la recherche après son master de biologie) mais elle a décidé de se consacrer à l'écriture en 2016.
Elle a aussi participé à un concours de nouvelles à l'âge de 15 ans où elle a eu la deuxième place.
Elle est aussi très proche de ses lecteurs via les réseaux sociaux (notamment Facebook et Instagram).
Autres livres de cette auteur -Au delà des tours- Date de publication:2015 -Débolis Héyavé- 2016 -Juste puni- 2018 -L'espoir au corps-2017 -Suivre les vagues (2 tomes)-2019
Adaptation
Aucune de prévue pour le moment
Mon avis
J'ai déjà lu plusieurs livres d'Anais Weibel (anciennement Anais W.) et je les avais tous adorés. Elle a le don de se donner à fond pour ses personnages, malgré des sujets forts.
Ici, on suit Amelia, une jeune Parisienne épanouie dans sa vie, malgré son adoption. Mais voilà que ses parents lui apprennent l'existence d'un frère biologique. Et Amelia retourne dans ses "démons" de quand elle avait appris son adoption. Après quelques temps, la voilà lancée seule en Amérique, sur la piste d'Antonio, son frère.
Les termes abordés cette fois-ci (l'adoption, la clandestinité, etc.) ne me concernent pas forcément et pourtant je me suis prise à vouloir savoir si Amelia retrouverait Antonio car, évidemment, elle va effectuer tout un "road-trip" aux USA pour le retrouver. Elle va rencontrer des galères, des peines, des difficultés...
Mais elle pourra compter sur son amie et collègue Myriam et sur son autre collègue Quentin (un des personnages de Juste Puni, un autre livre de cette même auteur) pour la guider, l'épauler, la recentrer,etc.
D'ailleurs, au passage, je trouve ça cool de retrouver deux des personnages principaux de Juste Puni dans un autre livre de cette auteure (Quentin donc et aussi son meilleur ami Matthieu). Surtout qu'on en apprend + sur Quentin, sa famille et le lourd secret qu'ils gardent.
Comme beaucoup de lecteurs de ce livre (le dernier en date de l'auteure), j'ai eu peur qu'Amelia ne retrouve pas Antonio à temps mais ce n'est pas le cas et le passage dans la gare routière est hyper émouvant et touchant.
De toute façon, comme tout livre d'Anais Weibel, je l'ai dévoré, celui-là. Et j'ai, bien évidemment, adoré!
Ah oui, petit +: du coup, je l'ai en version reliée, la classe, non...?
Dune
Question - Avez-vous lu cette auteure? Si non, lisez-vous beaucoup de livres auto-édités?
Pour ma part, hâte de lire les quelques livres non lus d'elle: Suivre les vagues (tome 2 ) et Débolis Héyavé.
Liam MacCarthy
« J'ai pas trouvé où on peut demander un rang personnalisé... ! »
| Avatar : Oliver Stark
Personnage abandonné
| Conte : Shi ki | Dans le monde des contes, je suis : : Tanaka Akira, le plus malin
Ah oui, petit +: du coup, je l'ai en version reliée, la classe, non...?
Tant que tu en es fière oui c'est la classe
Je n'ai pas lu cette auteur, et j'avoue que je ne la connaissais pas du tout :o je ne lis jamais de livre auto édité, ou alors c'est que quelque chose m'a donné une envie extréme (souvent le thème je l'avoue comme un livre sur les selkies qui est sortit ). Sinon c'est plus quand on m'en parle, ou qu'on m'offre le livre que je connais des livres auto-édités.
Le thème du livre à l'air sympas en tout cas
Alastor J. Reedio
« J'ai pas trouvé où on peut demander un rang personnalisé... ! »
| Avatar : Thomas Doherty
•••
Early in the morning I still get a little bit nervous
Fightin' my anxiety constantly, I try to control it
Even when I know it's been forever I can feel the spin
Hurts when I remember, I never wanna feel it again
•••
I don't wanna lose control
Nothing I can do anymore
Tryin' every day when I hold my breath
Spinnin' out in space pressing on my chest
I dOn'T wAnNa lOSe coNtRoL
•••
| Conte : Hazbin Hotel ♦ Black Butler | Dans le monde des contes, je suis : : Alastor ♦ Undertaker
Ici, on suit Amelia, une jeune Parisienne épanouie dans sa vie, malgré son adoption. Mais voilà que ses parents lui apprennent l'existence d'un frère biologique. Et Amelia retourne dans ses "démons" de quand elle avait appris son adoption.
J'imagine même pas ce que ça doit être, comment on l'encaisse et on vit avec alors qu'il y a tant de questions qu'on doit se poser
J'adore l'idée effectivement qu'on retrouve des personnages dans plusieurs livres qui seraient plus ou moins mis en avant ! Ça veut dire qu'on ne les perd pas de vue malgré tout et qu'on peut en apprendre davantage sur eux ! Si ça avait un de mes persos préférés j'aurais adoré le retrouver ailleurs !
Je ne connaissais pas l'auteur et non, malheureusement, je ne lis pas souvent du auto-édité J'espère pouvoir le faire un jour quand j'aurais fini toute la bibliothèque que j'ai remplie de moi-même sans avoir fini de tout lire
Anastasia Romanov
« Men are such babies »
| Avatar : Ashley Clements
| Conte : Anastasia | Dans le monde des contes, je suis : : Anastasia Romanov
Pas emballée. Je trouve le résumé super cliché, genre soap du milieu d'après. Mais comme c'est auto-édité ça m'étonne pas trop que le résumé soit aussi cliché - c'est l'erreur que font beaucoup de gens qui publient de cette façon. Pour moi le résumé c'est super important : si tu me parles d'un bouquin que tu adores, que je lis le résumé et que je me dis "meh" comme c'est le cas ici, ça vaut même pas la peine que je le commence, je me sens pas concernée par ce qui va se passer.
Et pour répondre : non je ne lis pas de bouquins auto-édités. Je fonctionne davantage par auteur et via les newsletter de Waterstones ou ce dont j'entends parler dans les médias (écrits ou télévisés).
Citation :
D'ailleurs, au passage, je trouve ça cool de retrouver deux des personnages principaux de Juste Puni dans un autre livre de cette auteure (Quentin donc et aussi son meilleur ami Matthieu). Surtout qu'on en apprend + sur Quentin, sa famille et le lourd secret qu'ils gardent.
Elle a rien inventé, cf. Balzac. Si tu aimes retrouver les héros de tel bouquin en persos secondaires de tel autre tout un monde de littérature classique s'ouvre à toi. Puis c'est des pavés en plus.
Alexis Rice
«Les Gaulois boivent…Et les Romains trinquent ! »
| Avatar : Jean-Baptiste Maunier
| Conte : Astérix le gaulois | Dans le monde des contes, je suis : : Astérix
Je te comprends très bien: je fonctionne souvent aussi aux thèmes, aux auteurs, à la couverture, au résumé.
Mais là, j'avais gagné ce livre dans un concours et j'avais bien apprécié. Depuis, j'ai lu quasiment tous ses livres et j'adore, autant les thèmes que les résumés, les histoires, etc. Et puis, depuis ses débuts, elle a beaucoup évolué je trouve.
Mais je connais bien le fait de lire des auteurs dont on me parle ou qu'on m'offre car je suis pas mal de Booktubers ou Bookstragrameurs/Bookstragrameuses et je pioche aussi sur des blogs, des magazines, divers médias...
@Alastor J. Reedio : j'ai adoré mais on peut ne pas aimer. Pour l'adoption, idem, je n'ose pas imaginer tout ça, quoique j'ai trois cousins adoptés du côté de ma mère...
Retrouver des personnages, c'est assez cool. Même si oui, comme je vais le redire ci-dessous à Anya, évidemment, elle n'a pas inventé ça.
Et je te comprends: quand on adore lire, on a toujours des tonnes de lire dans sa PAL !
@Anastasia Romanov : tu as le droit de ne pas aimer ou de ne pas vouloir le lire, ça peut se comprendre. Après, elle a fait des efforts depuis ses débuts, je trouve, même si, évidemment, rien n'est parfait (mais aucun livre ne l'est, même pas "Harry Potter" )
Comme je disais à Mél, souvent, je fonctionne comme ça aussi (via Instagram, Youtube, des blogs...) ou des médias ou ce que les gens me disent dessus. Mais là, cette auteure a été un coup de coeur.
Je le sais qu'elle n'a pas inventé ça, je ne suis pas bête ! Je tenais juste à le souligner.
Je sais que ça se fait beaucoup, que ce soit en classique ou non (j'ai lu beaucoup de Fred Vargas où souvent le commissaire est le même ou plusieurs livres d'Agatha Christie avec Hercule Poirot, etc.).
Sinon, en général,, tant qu'on parle de livres avec bienveillance, qu'on aime ou non, ça me va. Tant qu'on ne dit pas que Guillaume Musso ou Marc Lévy c'est de "la littérature de gare" ou que les romans/albums jeunesse c'est pas de la littérature... Je lis de tout et j'en suis fière. Mais je sais que les autres ne peuvent pas toujours lire ou aimer ce que je lis !
Anastasia Romanov
« Men are such babies »
| Avatar : Ashley Clements
| Conte : Anastasia | Dans le monde des contes, je suis : : Anastasia Romanov
Je suis la première à critiquer HP et pourtant j'adore. Je trouve ça sain de pas aimer les choses aveuglément mais d'être capable de prendre du recul dessus et se dire que "ça c'est pas ouf". Je suis capable de critiquer toutes les choses dont je suis extrêmement fan. La critique, déjà, c'"est positif o négatif, faut quand même pas l'oublier et quand ça amène une réflexion constructive ça ne fait pas de mal, normalement.
Par contre quand tu dis qu'elle fait des efforts par rapport au début... Je sais pas ce que tu entends exactement mais ça m'encourage pas à aller vers ce qu'elle écrit. Ca me donne l'impression, en fait, que ce qu'elle a fait avant ce bouquin c'était franchement moyen mais c'est peut-être pas ce que tu voulais dire.
Citation :
Tant qu'on ne dit pas que Guillaume Musso ou Marc Lévy c'est de "la littérature de gare"
Pour moi c'en est. Ca veut pas dire que je trouve ça mauvais (j'en ai jamais lu et je sais que Et si c'était vrai a vraiment très bien marché). La littérature de gare c'est avant tout de la littérature qui se lit facilement (et qui occupe bien quand on prend le train) et je pense que c'est ce que font ces auteurs : des romances avec un style pas trop complexe qui se lisent assez vite sans demander d'avoir fait maths sup. Et y a rien de mal à ça. Mais je ne trouve pas que ce soit péjoratif que de dire que c'est de la littérature de gare. Actuellement je lis un bouquin de Sophie Kinsella et si demain on me disait que ça compte comme de la littérature de gare je pense que je hausserais les épaules et que je continuerais de lire parce que tant que ça a son public, c'est le principal.
Et je trouve aussi que littérature et BD c'est différent. Pour moi c'est pas de la littérature dans le sens où c'est un art narratif et créatif (et graphique) à part. Je distingue BD et littérature comme je distinguerai cinéma et littérature et quand on fait cette distinction y a personne qui râle donc je comprends pas pourquoi faudrait râler pour BD et litté.
Alexis Rice
«Les Gaulois boivent…Et les Romains trinquent ! »
| Avatar : Jean-Baptiste Maunier
| Conte : Astérix le gaulois | Dans le monde des contes, je suis : : Astérix
Totalement d'accord avec toi pour Harry Potter et les critiques de ce dont on est fan. Effectivement, un débat ou une réflexion constructifs, c'est ce qu'il faut !
En fait, je trouve que, niveau couverture, liens avec ses lecteurs, fautes d'orthographe, elle s'est amélioré. Idem: son site web a bien changé au fil du temps. Bref c'est ce que je voulais dire ! Mais, pour moi, tous ses livres sont géniaux sans pour autant être dénués de défauts...
Après, tant que tu m'en parles comme ça de la littérature de gare, moi, ça me va. Pour moi, c'est un peu la même chose. N'importe quel auteur peut être de la littérature de gare ou non. Et oui c'est pas forcément péjoratif. Mais souvent les gens qui dénigrent ses auteurs, bah, c'est des grands auteurs ou des professeurs de fac ou d'IUT que j'ai eu et qui disent ça de manière négative/péjorative par rapport à d'autres auteurs...
Et je ne partage pas ton avis sur la BD mais je peux quand même le comprendre ! En effet, la BD, c'est graphique aussi. D'ailleurs, on dit souvent que c'est "le 9e art" !
Anastasia Romanov
« Men are such babies »
| Avatar : Ashley Clements
| Conte : Anastasia | Dans le monde des contes, je suis : : Anastasia Romanov
Fautes d'orthographe ???? No way je lis qqn qui s'est pas relu. C'est peut-être sévère mais bon quand on publie qqch faut faire un effort, quoi. Les fautes d'impression, OK, je conçois, mais les fautes de langue... C'est ce qui me fait mépriser 50 Shades (enfin pas que ça, énormément de choses me font mépriser cet ouvrage) : la nana a écrit sur son Blackberry, elle a fait des fautes de grammaire partout et a même pas pris la peine de corriger. Quand y a des fautes dans un bouquin que je lis (je pense que ce sont des fautes au moment d'imprimer mais pas sûre) je les corrige au crayon parce que ça m'énerve vraiment. Ca se voit, d'ailleurs, je pense. Mais je trouve que ça fait pas sérieux quand tu veux vivre de ta plume. C'est comme un prof d'anglais avec un accent français à couper au couteau. 0 crédibilité.
Alexis Rice
«Les Gaulois boivent…Et les Romains trinquent ! »
| Avatar : Jean-Baptiste Maunier
| Conte : Astérix le gaulois | Dans le monde des contes, je suis : : Astérix
Je suis d'accord avec toi sur le fait que, lire un livre (ou autre) bourré de fautes, c'est pas terrible. Mais, justement, elle s'est amélioré vis-à-vis de ça. Peut-être grâce à des bêta-lecteurs ou autre, je ne sais pas ...
Et puis, pour sa part, ce n'est pas des grosses fautes et surtout pas toutes les deux lignes ou deux mots ou deux pages. Parce que ça pique les yeux, on est d'accord !
Je suis d'accord pour dire qu'il faut se relire avant de se faire publier. J'essaye de le faire, surtout avant de poster un RP ou autre chose sur un forum. Après, oui, il peut rester quelques fautes de temps à autre quand je ne me relis pas ou peu, à cause de la fatigue ou autre. Par contre, oui, l'album jeunesse que je veux faire publier, je compte bien le relire des tonnes de fois avant de le faire publier ! Par que, oui, se faire publier sans s'être relu ou avoir demander à d'autres s'il y avait des fautes, ce n'est pas sérieux, en effet.
Quant à ton statut de grammar nazi, de mon côté, il ne me dérange pas, je comprends ceux qui traquent les fautes des autres (sur le forum, dans des livres, dans les SMS de leurs proches, dans les bandeaux TV, etc.) car je le fais aussi souvent moi-même. Tant que c'est fait avec bienveillance et ou humour, c'est nickel ! Parce qu'il ne faut pas oublier que certains font des fautes à cause d'un handicap (dyslexie, par exemple) ou autre !
Pour 50 Shades ou le professeur d'anglais avec un accent français, je ne peux que plussoyer, par contre !
Desmond Blake
« I am the perfect devil. Tell me how bad I am. It makes me feel so good. »
| Avatar : Rami Malek *o*
Let's talk of graves, of worms, and epitaphs. “Because I'm evil, my middle name is misery.
Well, I'm evil, so don't you
mess around with me.”
| Conte : Intrigue divine sauce titanesque avec soupçon de mal de crâne | Dans le monde des contes, je suis : : Cerbère, le fidèle et redoutable chien à trois têtes
Je suis d'accord avec vous, l'orthographe c'est MEGA important. Y a rien qui m'énerve plus que de voir des fautes dans un livre. J'ai relu 2 fois mon roman (sur deux logiciels différents) rien que pour repérer les fautes qui m'avaient échappées lors de l'écriture (et pendant la mise en page, j'en ai encore trouvé d'autres). Et pourtant, ma mère qui est douée en orthographe avait aussi corrigé une première fois.
Pour revenir à ce qu'Anya a dit, c'est souvent pour cette raison que je ne donne pas leur chance aux romans auto-publiés. Peut-être est-ce une erreur. J'ai l'intention de changer la donne et d'en lire un pour me faire un véritable avis.
Citation :
D'ailleurs, au passage, je trouve ça cool de retrouver deux des personnages principaux de Juste Puni dans un autre livre de cette auteure (Quentin donc et aussi son meilleur ami Matthieu). Surtout qu'on en apprend + sur Quentin, sa famille et le lourd secret qu'ils gardent.
Ah ça j'adooore !! Pour l'auteur autant que le lecteur c'est chouette de retrouver des "têtes connues" ! C'est un mécanisme qui fonctionne super bien !
Citation :
Après, elle a fait des efforts depuis ses débuts, je trouve, même si, évidemment, rien n'est parfait (mais aucun livre ne l'est, même pas "Harry Potter")
Entièrement d'accord. Faut juste essayer de rendre chaque chose que l'on fait aussi parfaite que possible en acceptant que ça ne puisse pas l'être.
Pour parler de l'histoire du livre que tu mets en avant ce mois-ci, je la trouve intéressante mais il manque ce petit quelque chose qui me donne envie de le lire. En général, je lis des histoires de vie uniquement s'il y a un petit truc surnaturel pour pimenter, ou alors s'il s'agit d'un roman historique (sur un thème qui me passionne), ou encore si l'histoire de vie est racontée de manière originale, avec un petit côté excentrique ou avec une plume poétique (Michael Morpurgo, c'est à toi que je pense ). Il faudrait donc que je lise quelques pages écrites par Anais Weibel pour voir si je me fais emporter ou pas.
En tous cas, c'est méga cool de parler d'un auteur auto-publié, ça change et ça permet d'élargir nos horizons !