Il était une fois : Les Princesses Disney
Qui ne connaît pas la fameuse licence "Princesses Disney" ? À l'origine de très nombreux produits dérivés que ce soit en terme de poupées ou de divers accessoires (sacs, vêtements, et j'en passe) Mais connaissez vous son origine et les conditions pour en faire partie ? Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi Mulan en faisait partie et pas Kida ? Ce premier hors-série de Disney Coulisse consacré à la licence, est justement là pour lever un peu le voile sur cette franchise et les conditions pour la rejoindre.
Nous sommes en 1999, un ancien employé de chez Nike nouvellement embauché par la division des produits dérivés de la Walt Disney Company, Andy Mooney a l'idée de créer une franchise capitalisant sur le succès des princesses de la firme aux grandes oreilles. L'idée née après qu'il ait assisté à un spectacle Disney sur glace et se soit rendu compte que beaucoup de petites filles étaient costumées. En créant une franchise basée sur ces héroïnes, cela encouragerait les mêmes petites filles à s'identifier aux princesses Disney au lieu d'utiliser des fournitures de princesses génériques n'ayant aucun lien avec la franchise. C'est donc une vaste opération de marketing qui s'organise, neufs des premiers personnages féminins de Disney sont ainsi rassemblés en groupe, et chacune se voit attribuer un code couleur bien précis. La robe d'Aurore passe donc entre autres du bleu au rose, dans ses présentations officielles, le bleu étant réservé à Cendrillon, et Ariel se voit attribuer le vert. Sur les représentations officielles de groupes, il est néanmoins pris soin de les faire toute regarder dans une direction différente de manière à ce que leur regard ne se croise jamais montrant ainsi qu'elles appartenaient à des univers différents.
Il y a néanmoins, une question qui est fréquemment soulevée. Si la franchise s'appelle "Disney Princesses" pourquoi y retrouve-t-on Mulan ? Autant pour Pocahontas, étant la fille d'un chef de tribu le statut de "princesse" a quelque chose de logique (après tout bien des années plus tard, une autre fille de chef de tribu ne se fera-t-elle pas rétorquer lorsqu'elle annonce ne pas en être une "si tu portes une robe et que tu as un animal de compagnie alors tu es une princesse" ?) mais Mulan, elle n'est en aucun cas de près ou de loin reliée à la royauté. Cela vient justement des conditions "d'entrée" dans la franchise. Alors, pour devenir officiellement une princesse Disney qu'est qu'il nous faut ?
➤ En tout premier, il faut être considéré comme une "adulte" ou du moins avoir 14 ans minimum comme Blanche Neige, c'est pourquoi la princesse Elionwy dans le film Taram et Le Chaudron Magique âgée d'une douzaine d'années n'en fait pas partie
➤ Il faut être une "humaine", c'est pourquoi des personnages comme la princesse Kiara dans le Roi Lion 2 ou Belle Marianne dans Robin des Bois ne font pas partie de cette licence puisque non-humaine.
➤ Être le personnage principal de son film. S'il est vrai que le précédent point prête au chipotage, car après tout, Ariel est techniquement une sirène à l'origine et non une humaine même si elle finit par le devenir véritablement à la toute fin du film, elle est le personnage principal de son film et de ce fait est éligible en tant que Princesse Disney.
➤ Appartenir à la royauté (par naissance ou mariage) ou être une héroïne, c'est sur ce point précis que s'appuie la nomination de Mulan dans la licence. Si elle n'appartient pas à la royauté par la naissance ou par le mariage, c'est une héroïne, je pense que tout le monde sera d'accord sur ce point. C'est pour cela qu'il a été décidé de l'intégrer.
➤ Le film doit avoir eu un succès au box-office. Si tous les films n'ont pas eu le même "degré" de succès au box-office, ils sont tout de même considérés comme ayant suffisamment marché afin de permettre à leurs héroïnes de rejoindre cette franchise. Et justement puisque l'on parle de succès au box-office, il y a pas quelque chose qui vous chiffonne ?
Quid d'Anna et Elsa ? Si on reprend point par point tous les critères cités, elles entrent dans chacun d'eux pourtant. Alors pourquoi ne font-elles pas parti de cette fameuse franchise alors que les deux princesses les ayant précédés à savoir Merida et Raiponce y sont inclus et qu'il en va de même pour la princesse qui leur succédera a savoir Vaina ? Est-ce parce que les deux sœurs, passent du statut de princesse à reine ? Si on interroge Disney sur le sujet, l'explication "officielle ", c'est parce que le message derrière La Reine des Neiges est avant tout la fraternité et non pas la recherche de l'amour contrairement aux autres princesses. Explication un peu légère, étant donné que si on fait un rapide tour du côté de nos princesses "officielles" à l'exception de Blanche Neige, Aurore, Ariel et Jasmine, trouver l'amour n'était pas vraiment leurs préoccupations principales (Cendrillon voulait juste aller au bal de base, pas nécessairement rencontrer le prince). On ne va donc pas se leurrer la raison pour laquelle les deux soeurs ne font pas partie de la licence "Princesse Disney" est purement mercantile. J'avais déjà souligné les similitudes entre les deux gros cartons des écuries Disney : Le Roi Lion tout comme La Reine des Neiges avaient tous les deux étaient sous-estimés lors de leur création, et avaient surpris tout le monde en pétant les scores du box-office. Et justement, en se basant sur ce succès pourquoi donc intégrer Elsa et Anna à la franchise "Princesse Disney" quand il y a possibilité de créer une nouvelle franchise, pour capitaliser sur le succès de la Reine des Neiges ?
Après la sortie de La Reine des Neiges et devant son succès autant critique que commercial, Disney décide tout simplement de créer la franchise "Frozen" pour le merchandising lié aux héroïnes du film. Quant à celui de la franchise qui nous intéresse force est de constater qu'il est malheureusement très inégal, s'il est facile de trouver des produits dérivés sur Belle ou encore Aurore par exemple, il est en revanche beaucoup plus complexe de trouver des choses sur Tiana, Merida ou Vaiana.