« Pour réaliser une chose extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. » (Walt Disney)
Informations - Auteur - Hiro Arikawa Publication - 2006-2007 (vo) 2010-2016 (vf) Edition française - Glénat Roman Prix - Prix Seiun en 2008 (meilleur roman japonais de science-fiction) Nombre de tome - 4
Résumé - De l'univers Dans un futur alternatif, le Japon vient d'entrer dans l'ère Seika, au cours de laquelle règne une féroce bataille pour la sauvegarde de la liberté d'expression.
Jugeant néfaste l'influence de nombre de livres et de journaux, le Gouvernement japonais a en effet fait adopter en 1989, an 1 de l'ère Seika, la Loi d'amélioration des médias, qui crée notamment un comité d'amélioration des médias chargé de sélectionner et de confisquer toutes les publications (livres, revues, journaux…) estimées par lui porteuses d'influences négatives (bref, une censure légalisée). Horrifiés, les directeurs de bibliothèques s'allient et parviennent à faire voter la loi de sauvegarde des bibliothèques, qui crée le corps des bibliothécaires, une organisation paramilitaire disposant d'une légitimité officielle face au comité d'amélioration des médias (pourtant lui aussi issu d'une loi).
Une lutte politique, mais aussi armée (appelée Guerre des bibliothèques), s'engage alors entre les deux formations pour prendre le contrôle des livres et médias indexés…
Dans l'histoire En l'an 31 de l'ère Seika, alors que la Guerre des bibliothèques, qui fait maintenant rage depuis trois décennies, semble irrémédiablement entraîner le Japon sur la voie de la guerre civile, la jeune Iku Kasahara, hantée par le souvenir d'un homme qui, en s'opposant avec force à deux membres du Comité d'amélioration des médias, lui a permis d'acheter le dernier tome d'une série qu'elle adore, décide, à l'insu de ses parents, d'intégrer le sélectif corps des bibliothécaires du Kanto…
Anecdotes - Le titre original est : 図書館戦争, Toshokan Sensō qui veut dire : La guerre des bibliothèques
Les romans sont des Light Novels (C'est un type de roman japonais destiné à un public de jeunes adultes. Considéré plus simple dans la culture japonais de par la manière dont il est écrit).
Les illustrations des tomes du roman sont illustrés par Sukumo Adaban.(il a fait ses débuts d'illustrateur avec cette série)
Il n'est pas très connu et fait surtout des collaborations avec l'auteur de Library Wars. Personnellement, j'aime bien le style de ses illustrations et je trouve que ça change. Chaque fois que l'on regarde l'image un nouveau détail se dévoile (puis il dessine des hélicoptères alors ...)
Les thèmes abordés dans le livre sont la censure et les lois. Dans un monde où l'on juge de plus en plus les gens sur leur lecture, le gouvernement a décidé de mettre en place une censure permettant d'améliorer les médias. La lecture n'est pas le seul art qui est menacé par cette censure, mais elle est le sujet principal.
Les deux lois se contre disent. D'un côté, il y a celle qui censure et, de l'autre, celle qui permet aux bibliothèques de proposer tous les livres). C'est, selon l'auteur, une manière de critiquer certaines lois au Japon qui vont vers des directions opposés.
Auteur - Hiro Arikawa est née le 9 juin 1972. C'est une écrivaine japonaise de light novels. Elle a remporté le 10ème prix du roman Dengeki pour les auteurs débutants avec Shio No Machi. (une histoire d'amour) Dès sa sortie, la série Library Wars fait parler d'elle et reste en top des ventes pour quelques semaines.
Un autre livre édité et traduit en France est : La mémoire d'un chat. Recueil de nouvelles.
Adaptation - Mangas Il y a eu deux adaptations en mangas.
○ Library Wars - Love & War (pour son nom en français) dessinée par Kiiro Yumi. Cette adaptation est publié entre septembre 2007 et décembre 2014 dans le magazine shōjo LaLa La version relié japonaise est sortit en 15 tomes au japon à partir de 2008 La version relié du manga sortira en France par le même éditeur que la version roman : Glénat.
○ Toshokan Sensō Spitfire! (図書館戦争 SPITFIRE!) dessinée par Yayoi Furudori Cette adaptation est publié entre Janvier et Juin 2008 dans le magazine Dengeki Daioh. Il y a eu seulement un tome 1 relié, et aucune traduction à ce jour.
Même scène pas même énergie. Vous pouvez trouver les trois premier chapitre de cette version en anglais ici
Anime Une version anime a été fait en 2008 sous le nom Toshokan Senso. Diffusé sur Fuji TV's, elle a été dirigé par Takayuki Hamana et scénarisé par Takeshi Konuta. C'est en tout, 12 épisodes de 25 minutes qui ont vu le jour. + un épisode spécial qui fait office de hors série
en prime je vous offre l'opening
Le film d'animation La série anime ne finit malheureusement pas l'histoire. Il a donc été décidé de faire un film et clôturer ainsi l’anime. C'est ainsi qu'en Juin 2012, les cinémas japonais proposaient "Library War : The Wings of Revolution" Un film de 1heure 44.
Live Action Il existe en tout trois films adaptés des romans.
○ Library Wars. Sorti en Avril 2013 durant 2h08 ○ Library Wars: The Last Mission sorti en Octobre 2015 durant 2h ○ Library Wars, Book of Memories sorti le 21 octobre 2015 sous forme de téléfilm durant 1h40
Le trailer du premier film :
Autres adaptations et Spin Off
Spin off Une série dérivée en deux tomes nommée Bessatsu Toshokan Sensō a aussi été éditée par ASCII Media Works. Elle existe en light novel (2 tomes) et en manga (10 tomes). Il n'y a pas de traduction française.
Radio Shows Deux Radios Show produit par Animate First Aired en Avril 2008 sous le nom Kantō Book Base: Public Relations Department (関東図書基地 広報課, Kantō Tosho Kichi Kōhōka). Ce sont des séquences audios de passages de l'histoire.
Dune
Avis - Personnellement, j'adore cette série/ce manga/ces films. Pour ceux qui se souviennent, j'avais prévenu qu'un prochain Book'in aurait un rapport avec Fahrenheit 451. En effet, déjà il y a un thème en rapport : La censure. De plus à l'intérieur de l'histoire (je ne sais plus si c'est dans l'anime, dans le drama, dans les livres ou dans le manga) le livre de Ray Bradbury fait parti des livres "censuré" et dont il y a une véritable guerre.
Ce livre, je vois souvent des avis dessus qui dit que c'est "abusé". Personnellement je trouve qu'au contraire c'est assez proche de la vérité. Dans un monde plein de censure, il y aura toujours des personnes pour se battre, mais ils ne peuvent que stagner ainsi. Les lois et les mentalités doivent changer pour amener aux changements. D'ailleurs, le propos de l'histoire qui dit "Les livres peuvent rendre fous et méchants les enfants, parce que ça les influence en mal" est un peu le même que celui des jeux vidéo à notre époque.
Le livre, parce que c'est tout de même la base de ce Book'in, est assez simple à lire, on comprends rapidement. L'univers et le gouvernement créé par l'auteur est cohérent, il est possilbe, il est propable, et c'est ce qui donne encore plus de poids à l'idée et à la critique que l'on peut lire.
L'univers, la censure, la guerre entre deux idées, sont l'histoire principale du livre. Cependant, l'histoire des protagonistes sont aussi importante. On suit une femme qui veut être dans la milice armée pour une raison "idiote". Elle a trouvé son prince charmant mais a oublié son visage, elle sait juste qu'il travaille pour les bibliothèques. Entre la dureté de certaines scènes, les scènes de combat, il y a des scènes légères qui font rire à en pleurer (oui oui je vous assure).
Question - Connaissez vous ce livre ou ses adaptations ? Donnez moi votre avis Connaissez vous d'autres livres qui ont été adaptés en plein de chose ? Connaissez vous un auteur japonais que vous avez envie de faire découvrir ? je les noterais en dessous pour les curieux
Le jardin arc en ciel d'Ito Ogawa Les assassins de la 5eB de Kanae Minato La chambre rouge de Edogawa Ranpo 1Q84 de Haruki Murakami Le mauvais de Shuichi Yoshida Le diable chuchotait de Miyuki Miyabe.
Alexis Rice
«Les Gaulois boivent…Et les Romains trinquent ! »
| Avatar : Jean-Baptiste Maunier
| Conte : Astérix le gaulois | Dans le monde des contes, je suis : : Astérix
Je ne connaissais nullement ce livre, ces mangas ou les adaptations. Et pourtant, de base, je veux bosser en bibliothèques donc bah dans le thème. Surtout que bah la censure c'est important et il faut l'éviter, où que ce soit dans le monde !
Sinon en livres d'auteurs japonais, dans le cadre d'un bookclub LGBT sur Facebook, j'ai lu Le jardin arc en ciel d'Ito Ogawa et c'était un coup de coeur !
J'arrive avec un peu de retard Comme tu le sais, je ne connais pas encore la série, mais si j'ai bien compris, c'est ce que tu voulais m'envoyer en Japonais ? Donc je regarderai ça, voir si j'arrive à comprendre quelque chose
Pour le thème, ça m'intéresse, parce que j'ai fait mon dossier de fin d'année sur les bibliothèques, comme tu le sais ^^ et que c'est un peu de ce que j'ai envie de faire de ma vie aussi Mais bon, ça m'a l'air très loin quand même des bibliothèques Surtout les bibliothèques au Japon qui galèrent un peu
Au niveau de la censure, j'avais lu Poison City qui était pas mal sur le sujet ;)
D'autres livres qui ont été adaptés en pleins de choses ? Il y en a pleiiiiiins Surtout si on se penche sur les mangas, ils sont souvent adaptés en anime, OAV, films, films live, dramas Ca n'en finit plus ! Surtout quand on ajoute les audios et les livres :')
Connaissez vous un auteur japonais que vous avez envie de faire découvrir ? Alors. Sortez vos notes Non, si je dois en citer une, comme tu le sais, je dirais Kanae Minato Et j'ai hâte de pouvoir découvrir d'autres de ses œuvres. Franchement, Les assassins de la 5eB, même si le titre est pourri et n'a rien à avoir avec le vrai titre, que la couverture est moche et n'a rien à voir avec la vraie non plus, ce livre est une tuerie Tout ce qui y est raconté, la manière dont c'est raconté, ce qu'il se passe et la chute... Sachant que pour ceux qui préfèrent, il y a un film, pas traduits en français, mais disponible en vostfr en streaming Et la chute, c'est exactement la même (oubliez juste les effets spéciaux un peu pourris, mais c'est vraiment que à la fin et on leur pardonne vu la beauté de la photographie dans tout le film O_o) Et notez, si vous le regardez, que ce qu'elle dit à la fin, la prof, c'est HYPER méchant Ca a choqué mon beau-frère le jour où il l'a vu
Sinon, j'ai bien aimé certains livres de Edogawa Ranpo, pas tout, parce qu'il est aussi bizarre que Sade parfois La nouvelle, La chambre rouge est juste Franchement, elle m'a tuée On se pose vraiment des questions après
Ma mère aime bien Ryû Murakami, mais je n'ai pas encore lu ses œuvres. En revanche, j'ai lu Haruki Murakami (rien à voir avec l'autre), et si j'ai bien aimé 1Q84, j'ai détesté touuuuus les autres Je ne veux plus lire cet gars Il a de sérieux problèmes
J'ai aussi beaucoup aimé Le mauvais de Shuichi Yoshida Un très bon livre sur une enquête
Et pour finir (par ce que vous allez finir par en avoir marre ) je citerais Le diable chuchotait de Miyuki Miyabe. Ce livre est ouuuuuuf Mais ça m'a traumatisée, j'avoue Mais ça reste ouf quand même
Bran Uaike
« J'ai pas trouvé où on peut demander un rang personnalisé... ! »
| Avatar : Dylan Sprayberry
Personnage abandonné
| Conte : Stitch | Dans le monde des contes, je suis : : Expérience 626
Alexis- je pense que si tu travaille en bibliothèque ce livre peut bien te plaire. Il est bien sur dans un monde "parallèle". L'époque n'existe pas donc l'auteur se permet des libertés dans le gouvernement, en restant dans le plausible.
Je note bien ton coup de coeur merci
Tim - Tu as tout le temps du monde Exactement je veux que tu puisses le lire j'espère que ça te plaira autant qu'à moi
Comme je l'ai dit au dessus, c'est bien dit dans le livre que c'est un monde un peu parallèle. Il se veut le plus proche de la réalité en étant dans un autre monde (je pense pour pas dire que ça critique la société mais quelque chose d'imaginaire x'D).
Poison City j'avais bien aimé de souvenir, ça m'avait bien plus.
Oui, j'avais connu les audios ça se fait souvent, et pourtant ça ne marche pas trop en traduction, je me demande pourquoi.
Je suis contente de toutes tes propositions. Je l'ai note bien.
Pour Kanae Minato, je valide tellement. Je valide énormément. J'ai vraiment beaucoup aimé, et je pense que s'il y a des curieux, ils peuvent se jeter dans l'histoire les yeux fermés. Je vais noter aussi pour le film à le voir
Tous les autres livres, comme tu le sais je ne les connais pas ou je ne les ai pas lu (on me conseille souvent 1Q84) mais je note bien, et j'espère que je pourrais tous les lire un jour
Tu as pas besoin de noter le livre à voir, puisque je te l'ai donné je te rappelle Avec une clé USB grenouille, si jamais tu as oublié
1Q84 je sais pas si je le conseillerais vraiment XD C'est un peu du délire quand même Mais c'est le meilleur Les autres, faut passer ton chemin c'est mieux
Bran Uaike
« J'ai pas trouvé où on peut demander un rang personnalisé... ! »
| Avatar : Dylan Sprayberry
Personnage abandonné
| Conte : Stitch | Dans le monde des contes, je suis : : Expérience 626
Tu oublies pas et tu me dis quand tu le vois pour me dire comment tu le trouves Mais le film est hyper beau et les acteurs ouuuf (La prof est hyper connue au Japon )
Franchement, il vaut mieux lire autre chose quand même Et les autres, j'essaierai de négocier avec mes parents pour les emmener avec moi quand je déménagerai, comme ça tu pourras les lire et me diiiire (Je vais essayer de piquer les Coréens aussi )
Axel Oswald
« J'ai pas trouvé où on peut demander un rang personnalisé... ! »
| Avatar : Matthew Gray Gubler
Personnage abandonné
| Conte : La reine des neiges | Dans le monde des contes, je suis : : Olaf
Je viens de remarquer que je ne t'ai jamais répondu, désolée.
et pour le film on se le matera ensemble alors ;)
ça marche. Je sais plus qui m'avait dire que ce livre pas tout le monde pouvait le comprendre, et j''avoue que j'aime comprendre quand je lis sans avoir à me creuser la tête