Bienvenue dans ce magazine bimensuel (à peu près) qui récapitule toutes les informations que vous nous donnez en répondant à la question de 9h30 (pas toujours sur le même fuseau horaire que la France) du groupe Facebook.
Par Sandrine & Camille
Le 15 décembre c'était la Journée du thé alors on en a fait notre thème et nous avons appris que tous les amateurs de thé choisissent des parfums relativement habituels, exception faite de Mercredi qui préfère le "bizarre". Bizarrement, on veut pas en savoir plus. Peut-être pour faire de l'humour pas drôle, Honey Lemon préfère le thé au citron quand Ali aime le thé vert bien de chez lui.
Chez les trois personnages sondés qui n'aiment pas le thé (bouh !) on retrouve Galatée qui est team bière, Leo qui n'en boit pas sans plus de précisions et Stanley qui préfère le café.
Côté joueur, Amy
"déteste toutes les boissons chaudes qui existent sur cette planète" et Tondy choisit le Darjiling car elle ne connaît que ça.
12 % en font de la récup
5 % ne s'en servent pas
5 % font semblant que ça leur plait
5 % le jettent
2 % pleurent
5 % NSP
Sans surprise dans ce forum de gentils, près d'un sondé sur deux privilégie l'intention, même si certains ne savent pas mentir (Honey), en font des caisses (Amelia), soupirent bruyamment (Skylar), sont des heureux compulsifs dont l'avis ne compte pas réellement (Axel) ou n'ont aucune limite dans la joie (Ishanee).
Parmi ceux qui préfèrent être cash, on ne s'étonnera pas de retrouver Ebenezer et Deborah (d'accord sur quelque chose pour une fois), le ronchon Hunter, Dewenty et sa demi-mesure (elle brûlera le cadeau et on se demande si elle brûlera pas aussi la personne qui l'a offert) ou encore Mercredi.
On a aussi les personnes avec un sens pratique qui, comme Sylvester, pourraient ré-offrir le cadeau à celui qui le leur a offert (malinx le lynx) ou qui sont prêts à lui donner une seconde vie (Bran).
Pour finir, Gajeel et Kot jettent tout simplement l'éponge (et sans doute le cadeau vu que c'est la question), Nick pleure car il croit au Père Noël (censé être infaillible). Amalthea et Liliann ne se prononcent pas.
Côté joueurs, Mélissa râle si c'est "
du foutage de gueule", Sandrine accepte gentiment "
parce qu'elle est polie" tout comme Virginie et Manon, Sara H. n'épilogue pas, Camille essaye de passer le message en y mettant les formes (on y croit, on y croit...), Rémi fait plus ou moins pareil et Sara du Québec fait semblant que ça lui plait.
Si la majorité des personnages qui ont un plaid l'ont pour leur propre utilisation, certains en ont pour leur enfant / proche (Ben, Diane et Dewenty) ou pour leur chat (Gajeel) quand d'autres l'ont perdu (Bran) ou volé (Leo qui apprécie manifestement la qualité des étoffes d'Erwin).
Parmi les personnes qui n'en ont pas on retrouve celles qui sont habituées à toutes les températures (Eliza), qui ne craignent pas le froid (Stefan), qui préfèrent utiliser un tapis (Ali et sa logique particulière sans doute liée à une insolation à Agrabah), qui possèdent peu de choses (la pauvre Liliann) ou qui n'en ont pas besoin (Tohru qui a un autre machin bizarre à la place).
Côté joueurs, a priori on aime tous notre petit confort et avoir chaud, avec notamment Marine et Virginie qui partagent le leur avec leur chat. Exception à la règle : Sara H.
Autres : 15 %
Les deux : 12%
Les goûts de vos persos pour les vacances sont très variés. Parmi les sondés, 42 % préfèrent les vacances en montagne. Certains comme Anastasia, Skylar ou Victor parlent de leur amour du froid. Ebenezer justifie cela par la variété des activités alors que le gaulois Alexis parle de dépaysement.
Côté plage, nous retrouvons 31% de vos personnages. Il est vrai que la plage est propice à de nombreuses activités comme la construction de pâtés de sable (Momiji), le surf (Bran) ou encore la drague (Stanley). Ali évoque la nostalgie des paysages désertiques de son monde natal alors que Honey privée par son handicap de sports de neige se console en profitant de la plage ensoleillée.
Chez les personnages partagés entre l’amour de la plage et celui de la montagne, Eliza dont la passion pour la nature la pousse à fréquenter toutes sorte de lieux ou Léo qui drague les jolies minettes sur les plages mais apprécie également le ski.
Et ça ne s'arrête pas là. Si vous rêvez de faire un séjour culturel adressez-vous à Honey ou Elena. Tim quant préfère passer les vacances dans sa chambre où il dessine et joue à des jeux vidéo.
Contrairement aux personnages, les joueurs préfèrent légèrement plus passer leurs vacances à la plage (50 % contre 33 % pour la montagne, sans compter ceux qui refusent de choisir). Sara H. apprécie les vacances à la campagne par habitude et Even évoque le plaisir qu’elle a à regarder les skieurs se blesser sur les pistes… des propos qui n’engagent qu’elle.
La majorité des personnes interrogées révèlent qu’elles changeraient quelque chose à leur passé si elles en avaient la possibilité. La plupart évoquent la possibilité de retrouver ou de garder auprès d’eux des personnes chères pendant que Liliann avoue que ses parents voulaient un garçon (on comprend qu'elle voudrait changer de sexe ou bien ?). Quant à Robert il aurait préféré que Violette ne voit pas le jour… charmant de constater au moment des fêtes de fin d’année que les relations familiales des habitants de la ville sont au beau fixe.
Pour ceux contre le voyage temporel, certains comme Ebenezer ou Victor admettent être très fiers de leur passé et nous en sommes heureux pour eux. Honey et Anastasia restent quant à elles très cartésiennes et évoquent la crainte des conséquences qu’un changement temporel entraînerait dans le futur.
Quant aux joueurs, ils évoquent leur choix professionnels douteux ou encore l’envie de rattraper de belles punchlines manquées (Camille).
Si vous ne savez pas quelle chanson ajouter à votre playlist, voici quelques choix faits par les habitants de la ville.
Pour les traditionnalistes, vous pourriez écouter Deck The Rooftop (version Glee) choix judicieux d’Anastasia ou encore le O Holy Night (version Mariah Carey) chouchou de Colombina.
Pour ceux qui préféreraient les chansons plus modernes, Honey vous recommande Thanks God It's Christmas de Queen, Amélia craque pour la version d'Emilia Clarke de Last Christmas. Pour Stefan, c’est l’imparable You're A Mean One, Mr Grinch qui a sa préférence. Stanley part plus dans le délire avec J'ai vu maman embrasser le Père Noël alors que le côté dark de Mercredi privilégie le côté sombre de Noël avec «Dark Christmas Music - Carol of the Bell de Lucas King.
Quant aux joueurs, leurs choix sont également très variés. Camille approuve le choix de ses persos en ajoutant Christmas is All Around (BO de Love Actually). Sandrine préfère la chanson chrétienne Mary Did You Know? en total contraste avec le choix de Dionys.
Pas de tendance qui se dégage pour cette question : pour Amelia et tous les lions par extension c'est un repas interminable, pour Ali ce sont les histoires du soir au moment du coucher (racontées à ses enfants, pas à lui), pour Leo c'est en avoir cent quarante (OK seulement 3 mais la flemme).
Côté joueur, Camille a bon goût en revoyant
Love Actually et en prenant un calendrier de l'Avent comme Sandrine, Marielou moins en faisant son marathon des films Barbie avec maman. Cette année Sara du Québec instaure la tradition de se cacher sous un plaid et Amy continue de déballer les cadeaux en pyjama.
L'impossible : 12 %
Un objet : 8 %
Un truc chelou : 8 %
Un miracle médical : 4 %
Plus de la moitié des sondés estiment qu'un bon cadeau c'est le bonheur de leurs proches, avec leurs proches ou le bonheur de les retrouver (coucou Raven, on le sait que secrètement c'est ce que tu demandes à tous les Noëls) même si ce n'est pas possible parfois pour cause de décès (Deborah, Amelia, Anastasia, Liliann) ou de séparation (Colombiana). Astérix rêve de mariage avec son Obélix. Bref ce n'est pas Stanley qui nous contredira quand on dit que le bonheur tient parfois à un sourire.
La 2e aspiration principale est de l'ordre de l'accomplissement soit professionnel (Skylar, Woody) soit de l'aventure d'une vie (avec Papa Noël pour Victor, avec n'importe quel partenaire partant pour Ali).
Et en 3e place, l'impossible, rien que ça, avec dans le désordre : les étoiles (Honey), l'univers à dominer (Erwin), se sentir de nouveau humain (Stefan). On l'admettra pas si vous nous citer mais c'est méga triste pour Dracula.
Elena et Lucy-Fer sont matérialistes et demandent dans l'idéal et respectivement un micro de chanteuse et une montre connectée.
On ne s'étonne pas d'apprendre que Mercredi veut torturer quelqu'un et que le cadeau parfait pour Leo soit d'être le petit objet de sa Dewenty (ou un truc du genre, bref, c'est étrange).
Côté joueurs, Manon et Camille sont deux grandes romantiques qui cherchent leur âme sœur, Sandrine veut le travail de ses rêves. Virginie rêve de rencontre avec une certaine Miss Kot (et non pas biscotte même si ça sonne presque pareil). Amy veut la santé et Sara H. veut être heureuse. Je suis presque émue.
11 % Personne
4 % Quelqu'un du boulot
Liliann : qui veut bien venir
Peut-être parce que les gens vivent déjà avec leur famille et qu'ils ont contourné le piège de la question en considérant que ça comptait pas, la plupart des personnages sondés invitent ses amis pour les fêtes, que se soit la BFF de toujours (invitée par Honey, Barbara), un couturier dépressif (invité par Deborah), une divine amie (invitée par Regina) ou un esprit hivernal et infernal (invité par Anna).
Côté famille on invite la fratrie (Adam invité par Morrigan, April par Amelia), la nièce (Apple invitée par Diane) ou encore ses enfants (Sylvester et Ben).
Chez les tourtereaux (parfois littéralement) quelques surprises (ou pas) : Raven invite Kot (ou l'inverse, je sais plus) mais on sait pas s'ils l'avoueront. Lena invite le père de son enfant (logique) et Aster veut bien faire l'effort pour Nyx mais clairement il préfère Pâques.
Du côté des anti Noëls, Tohru et Amalthea ne fêtent pas Noël donc elles n'invitent personne. Stefan non plus, vu qu'il déprime. Mercredi n'invite personne car elle se fait invitée (malinx le lynx) et Gajeel... c'est Gajeel.
11 % : un truc dangereux
6 % : n'en a pas
10 % : autre
Heureusement ce sont les fantasmes normaux qui arrivent en tête comme la piscine (Samuel), les beaux acteurs (Deborah et Amelia) ou la douche (Honey).
Parmi les personnages aux fantasmes chelous on ne sera pas étonnés de retrouver Mercredi et son cimetière, Dewenty et le sang ou Leo qui veut le faire sur une autre planète.
La même proportion de personnages n'est pas prête à avoir des fantasmes (parce que tout le monde a compris la question d'un point de vue sexuel alors qu'un fantasme ne l'est pas forcément) comme notamment notre adorable licorne, Amalthea.
Du côté des idées dangereuses, Galatée aimerait bien le faire dans une fusée (pour s'envoyer littéralement en l'air) et Ali sur son tapis volant (même constat). Enfin, Stefan n'a apparemment pas de fantasme car il se vante d'avoir déjà tout testé (on y croit moyen).
Le plus flippant dans ce sondage c'est que les deux seuls personnages à répondre oui sont Dracula et Erwin qui n'ont absolument rien d'un enfant de chœur. Tous les autres nous expliquent que soit ils sont athées (Honey), soit ils considèrent ne pas avoir leur place (quand on est un Djinn par exemple et non pas quand on porte un jean), soit ils prient quelqu'un d'autre (figurez vous que les Addams prient Hadès... et votent sans doute Hadès aussi, du coup).
IRL beaucoup de personnes y allaient mais pas cette année (Manon et Marine), Rémi a déjà joué Jésus dans la crèche, Sandrine était servante de messe et d'autres sont aussi athées.
Pour Boxing Day, qui avant d'être l'occasion de faire des promos post Noël était le jour de l'année réservé à la charité envers les pauvres, nous avons demandé aux personnages du forum s'ils étaient altruistes et, bien que peu de personnages aient répondu, on peut se satisfaire de noter que la plupart le sont. Même si certains (Deborah et Stanley) le sont à leur façon et que deux tiers des personnages de Sara du Québec (Dracula et Mercredi pour ne pas les nommer) ne le sont pas - bien que le premier l'ait, un jour lointain, été.
N'hésitez pas à nous dire si vous trouvez intéressante l'idée de vous restituer les informations collectées via Facebook dans un magazine ou pas, voire à répondre aux questions que vous avez manqué ! Nous sommes preneuses de toutes les suggestions concernant ce nouveau rendez-vous et attendons impatiemment vos commentaires. Et pour figurer dans les prochains numéros, n'oubliez pas de répondre sur Facebook. :)