« Pour réaliser une chose extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. » (Walt Disney)
→ Genre : Drame → Casting : La Mère des Dragons Emilia Clarke et notre Nyx nationale incarne ici un tout autre type de personnage, déjà plus lumineux et aussi moins en quête de destruction de toute une ville puisqu'elle vient en aide au très très très (plein de très) séduisant Sam Claflin, inoubliable Finnick Odair de la saga Hunger Games, inci paralysé et aigri par la vie (mais beau quand même). Du côté des rôles secondaires on retrouve Jenna Coleman, la compagne impossible de Doctor Who depuis devenue la reine Victoria mais aussi Charles Dance aussi vu dans Imitation Game et GoT car le monde est petit mais aussi un certain Matthew Lewis plus sportif que Neville Longdubat qui l'a rendu célèbre (et plus con, aussi). Avec aussi Janet McTeer de Marvel's Jessica Jones. → Autres : Il s"agit de l'adaptation du roman éponyme de Jojo Moyes. Ce roman a connu deux suites : After You et Still Me (vraiment top) qui n'ont pas l'air en projet d'adaptation (c'est moins top).
Synopsis
Une charmante petite ville de l'Angleterre rurale. Si elle est originale et artiste dans l'âme, Louisa "Lou" Clark, 26 ans, n'a aucune ambition particulière. Elle se contente d'enchaîner les boulots pour permettre à ses proches de joindre les deux bouts. Jeune et riche banquier, Will Traynor était un garçon plein d'audace et d'optimisme jusqu'à ce qu'il se retrouve paralysé, suite à un accident survenu deux ans plus tôt. Devenu cynique, il a renoncé à tout et n'est plus que l'ombre de lui-même. Autant dire que ces deux-là auraient pu ne jamais se rencontrer. Mais lorsque Lou accepte de travailler comme aide-soignante auprès de Will, elle est bien décidée à lui redonner goût à la vie. Et peu à peu, les deux jeunes gens s'éprennent passionnément l'un de l'autre.
L’avis du public
Ils l’ont vu et le recommandent (ou pas) :
Amelia Peters : La vie est parfois si cruelle ! 5/5 Anastasia Romanov : Très joli drame. 4/5 Deborah Gust : Comme quoi un handicapé peut être plus beau que Dyson. 5/5 Honey Lemon : Belle histoire, dommage qu'elle renvoie comme tant d'autres le message que les handicapés sont tristes et déprimés. 4/5
Zoom sur Jojo Moyes :
On dévie un peu du thème qu'est le cinéma mais comme c'est mon magazine, on fait comme j'ai dit qu'on allait faire. Au lieu de vous exposer en long et en large à quel point le physique de Sam Claflin est parfait (ainsi que mes motivations pour lui faire son 3e enfant - oui il en a déjà deux, j'ai googlé), j'ai décidé de vous parler de Jojo Moyes, l'auteure du roman qui a inspiré le film dans le but de vous la recommander. Sa plume est agréable et facile à lire et elle a une façon incomparable de dépeindre et donner vie à ses personnages.
Si Me Before You vous séduit (et Louisa son héroïne aussi) vous aurez plaisir à retrouver la jeune femme dans deux romans de plus (et de la découvrir dans le roman de base, un peu différent du film mais globalement très bien adapté pour le cinéma en supprimant surtout des sous-intrigues pas utiles pour le film). Comme ce sont des suites, évidemment, je vais pas trop en dire pour ne pas spoiler la fin du film.
Si vous souhaitez découvrir d'autres romans de l'auteur je vous recommande : - The Giver of Stars, son plus récent ouvrage (pas forcément déjà sorti en français), l'hsitoire de femmes qui gèrent une librairie itinérante dans le Kentucky des années 30. - The Girl You Left Behind (Les Yeux de Sophie), l'histoire d'une Française sous l'occupation pendant la Première Guerre Mondiale et de son portrait que tout le monde s'arrache 90 ans plus tard. - Le recueil de nouvelles Paris for One (Lune de miel à Paris : Paris est à nous) qui rassemble de nombreuses histoires très différentes mais toutes prenantes. - The One Plus One (Jamais deux sans toi), deux destins que tout oppose qui se rencontrent (un peu comme Me Before You mais sans chaise roulante et avec plus d'enfants).
N'hésitez pas à me dire si vous connaissiez cette auteure et ce que vous pensez du film !
Honey Lemon
« Science is magic that works. »
| Avatar : Emily Bett Rickards
| Conte : Big Hero 6 | Dans le monde des contes, je suis : : Honey Lemon
Derrière le personnage de Rémi se cachait l'avatar Sherlock Holmes donc Benedict Cumberbatch pour Imitation Game (j'ai capté qu'hier dans la nuit qu'il y avait aussi un avatar de Nat dedans et ça aurait donc été pris en compte pour la réponse qui associait ces deux personnages). Les deux avatars de Nat et Rémi que j'avais en ligne de mire sont Andrew Garfield (Michel-Ange Turtles) et Keira Knightley (Eurus Holmes) vus dans Never Le Me Go. Mon personnage c'était Deborah Gust donc l'avatar Catherine Tate qu'on connait tous pour Doctor Who. Le personnage de Mélissa c'était Olaf, incarné par Matthew Gray Gubler qu'on a vu dans (500) Days of Summer. Celui d'Even c'était naturellement Robyn Candy donc Jennifer Lawrence qu'on connait tous pour Hunger Games. C'était aussi ce film en lien avec l'actualité : la mission d'Ophélie. Le personnage de Nat que j'avais choisi - et là c'était dur - c'est celui que j'aime le moins donc Melody Blackstorm et le troll que je suis parfois vous aurait donc parlé de Twilight où on a vu Kristen Stewart. Pour le personnage de Chess j'avais choisi Euclide son petit nouveau donc Ben Whishaw qui a joué dans Cloud Atlas. Pour Pauline j'avais opté pour sa marraine la bonne fée qui est incarnée par Lily James qu'on a vu dans Cendrillon. Le dieu non joué c'était Poséidon, le beau Ryan Gosling de Crazy Stupid Love.
Il y avait un point à prendre en trouvant l'avatar et un en trouvant le film. Trouver l'avatar c'était plus facile, surtout chez ceux qui ont peu de comptes. Ensuite quand vous aviez l'avatar regarder la filmo de la personne et essayer de déterminer ce que j'aime comme films ou pas, c'était jouable. Notamment pour Catherine Tate. Regarder les anciens Popcorn vous aidait aussi : Emilia Clarke est dans le Popcorn sur GoT et celui sur Last Christmas : donc si c'est cet avatar qui est choisi ça élimine deux films. Quelques recherches pour déterminer quels dieux existent mais ne sont pas joués pouvaient vous mettre sur la piste de Ryan Gosling. Vous aviez 3 questions à utiliser mais pouviez faire autant de propositions que vous le vouliez. :)
Vaiana de Motunui
« J'ai pas trouvé où on peut demander un rang personnalisé... ! »
| Avatar : Zendaya Coleman *o*
Rage is a quiet thing Ooh, you think that you've tamed it
But it's just lying in wait Rage, is it in our veins?
| Conte : Vaiana, la légende du bout du monde | Dans le monde des contes, je suis : : Vava, la fille du chef qui n'est pas une princesse même si elle chante et a des animaux de compagnie
J'essaie de comprendre ton jeu mais j'arrive pas, en fait ça doit être parce que j'ai lu la solution avant d'avoir l'énoncé : tout ça parce que je vais rarement sur Facebook ! ça devait être là-bas que tu as mis le jeu, non ? La prochaine fois, parle-en aussi sur le fofo, ça incitera les gens comme moi à aller sur FB !!
Pour revenir à Avant Toi, le film ne m'a pas transcendé du tout. Je suis restée hermétique au charme de Sam Clafin. Ok il est plutôt beau mais il n'a pas le charisme ni une qualité de jeu au point de scotcher au canapé. En fait, le problème de ce film c'est que je trouve que c'est Intouchables, mais version romantique. Et étant donné que pour moi, Intouchables est un film parfait (que j'ai vu au moins 15 fois, je connais les répliques par coeur), avec des acteurs au sommet de leur art, tous impeccables, je n'ai pas réussi à être intéressée par l'histoire d'Avant Toi. Alors je sais sûrement ce que tu vas dire, qu'il ne faut pas comparer les films parce qu'ils sont tous différents. Et je suis entièrement d'accord. Mais à partir du moment où ça traite d'un thème similaire et avec le même genre de personnages (le mec ronchon en fauteuil qui ne croit plus en rien et la jeune/le jeune qui a encore des espoirs pleins les yeux -quoique dans Intouchables c'est un peu plus subtil que ça), forcément, on se met à comparer. C'est instinctif. Et je dirais que ce n'est même pas seulement une question de comparaison, je crois qu'un film, soit ça touche, soit ça touche pas. Avant Toi ne m'a pas touchée. Emilia Clarke est mignonne dans ce film mais pareil, son jeu ne m'a pas bouleversée, pas comme dans Last Christmas par exemple où là je l'ai trouvée incroyable.
Petit Spoiler sur le film:
La seule chose qui a éveillé un peu mon intérêt dans Avant Toi, c'est quand ils ont commencé à parler d'euthanasie. Au moins, ça s'est éloigné de ce que j'avais déjà vu ailleurs. Mais là encore, ça ne m'a pas tellement émue. Peut-être parce que le reste du film ma paru fade.
Je seeens que j'ai déclenché tes foudres là !
Honey Lemon
« Science is magic that works. »
| Avatar : Emily Bett Rickards
| Conte : Big Hero 6 | Dans le monde des contes, je suis : : Honey Lemon
En fait je suis obligée de le faire sur FB car c'est un sondage et les sondages FB c'est plus pratique. Mais je peux annoncer le jeu dans le PopCorn en cours donc je t"annonce que si tu vas sur FB y a un nouveau jeu (sondage + pronostics).
Citation :
Je suis restée hermétique au charme de Sam Clafin. Ok il est plutôt beau mais il n'a pas le charisme ni une qualité de jeu au point de scotcher au canapé.
On va dire qu'on est pas sensibles au même adhésif. Je l'épouse et je lui fais 3 enfants de plus quand il veut.
Non en fait j'allais dire que je comprends ton point de vue car les thèmes sont similaires. Me Before You ça a été écrit y a une bonne dizaine d'années je crois et je pense que peu importe qui a fait lequel en premier les gens ne connaissaient pas l'autre oeuvre mais en effet le thème c'est un peu le même : un handicapé riche et triste d'être handicapé (si on veut caricaturer). Sauf qu'Intouchables c'est basé sur une vraie histoire et l'autre c'est purement fictif. J'adore Intouchables et j'ai plaisir à le revoir mais Me Before You ça m'a fait un truc que je peux pas expliquer et les bouquins ont continué de réellement me plaire et toucher. Par exemple dans le livre on en apprend plus sur le passé (un peu drama) de Louisa et c'est - j'ai trouvé - super bien fait. Y a une scène absolument merveilleuse du livre que je pensais avoir vu dans le film tellement j'arrive à la visualiser. Sauf que non et c'est très dommage.
Je mets le passage en spoilers pour ceux qui veulent pas savoir.
Spoiler:
En fait dans le roman le château des Traynor dispose d'un labyrinthe accessible au public et Louisa y avait fait la fête étant plus jeune. Pas de bol elle a fini ivre et à moitié violée donc elle a une hantise de ce labyrinthe et évidemment quand Will se moque un peu d'elle qui a peur d'un labyrinthe (il ne sait pas pourquoi ça l'angoisse à ce moment) elle a un sursaut d'orgueil et accepte d'y aller. Sauf qu'elle fait une crise d'angoisse et arrive pas à sortir donc l'appelle à l'aide (alors qu'elle est à 10m de la sortie en fait mais elle panique). Willi vient la chercher et ils rentrent au château en se "tenant la main" (autant qu'il le peut). C'est une très belle scène que je décris très mal ici mais qui donnait qqch d'actif à Will.
Et pour répondre à ton petit spoiler :
Spoiler:
On a eu un gros débat avec ma pote Manon qui trouve que trop de films sur les handis disent en substance "être handi c'est nul vaut mieux mourir / être ronchon toute sa vie". C"est vrai qu'en étant directement concernée par le handicap j'aime bien quand un film montre aussi un peu autre chose du handicap (genre dans Intouchables ça finit super bien en début du "cliché" du départ - je dis "cliché" dans ce cas car beaucoup d'handis considèrent que c'est un cliché). Au contraire j'ai trouvé que c'était intéressant de voir se confronter le point de vue de Will et celui de Louisa (qui peut pas réellement le comprendre, n'étant pas handi elle-même mais qui est ultra positive). J'aurais aimé que les suites soient tournées car on voit l'après pour Louisa et dans les deux romans qui suivent y a toujours l'influence de Will dans sa vie, tu sens qu'elle a réellement appris avec lui. Ce qu'on ressent qu'à l'épilogue du film quand elle est à Paris.
Donc tu vois, pas de foudre. En fait c'est comme pour Harry Potter : je comprends que ça puisse ne pas marquer. C'est juste pas mon cas. Encore que je suis très critique sur HP, je me demande si je préfère pas Hunger Games avec le recul. Mais bref, chacun son avis et son ressenti, justement ça rend la discussion intéressante !
Tirage :
1 : Cam 2 : Nat
Erwin Dorian
« If the crown should fit, then how can I refuse? »
| Avatar : Rufus Sewell
- Pour ma victoire? C'est adorable, trésor... Même si en toute modestie, je dois admettre, qu'au-delà de cela, je suis un prestigieux modèle pour mes concitoyens"
(Alexis pense-t-elle qu'il est parti trop loin? Sûrement! On approuve)
| Conte : Coeur de Princesse/Le Prince et le Pauvre | Dans le monde des contes, je suis : : Preminger
J'ai découvert ce film il n'y a pas longtemps par hasard à la télévision! J'aimais bien Emilia Clarke donc je me suis laissée tentée et... Franchement j'ai été conquise par ce film! Et par Sam Claflin, ! C'est vrai qu'il laisse rarement...hum..indifférente Mais au delà de ça, j'ai été bouleversée par ce film et sa fin admirative aussi par la bonté et la joie de vivre de Louisa, sa combativité et ses dilemmes! Il est à voir je pense ! En revanche j'ignorais que c'était tiré d'un livre et qu'il y avait eu des suites Je vais m'y intéresser!
(en revanche c'est normal que je ne vois pas tes spoilers Cam? :lou: )
Honey Lemon
« Science is magic that works. »
| Avatar : Emily Bett Rickards
| Conte : Big Hero 6 | Dans le monde des contes, je suis : : Honey Lemon
Aucune idée pour les spoilers, moi je les vois. Et je te recommande de lire les romans de Jojo Moyes, elle écrit super bien. Pour ce film en particulier y a une sous intrigue qui est passée à la trappe et n'est pas ultra utile par contre y a des scènes en plus qui sont superbes.
Tirage :
1 : Cam 2 : Nat 3 : Manon
Peter Pan
« J'ai pas trouvé où on peut demander un rang personnalisé... ! »
| Avatar : Thomas Brodie-Sangster
Y E S T E R D A Y love was such an easy game to play.
Now I need a place to hide away. Oh, yesterday came suddenly...
| Conte : Peter Pan | Dans le monde des contes, je suis : : Il ne peut y avoir qu'un seul Pan.
A mon avis, tu as mis les spoilers sous la balise "hide" et du coup y a que le staff et toi qui peuvent les voir. Je suppose en tous cas parce que quand je veux citer tes spoilers, je les vois pas en edit. C'est super bizarre. O_o
Citation :
Je l'épouse et je lui fais 3 enfants de plus quand il veut.
Je te le laisse volontiers !
Citation :
Donc tu vois, pas de foudre. En fait c'est comme pour Harry Potter : je comprends que ça puisse ne pas marquer. C'est juste pas mon cas. Encore que je suis très critique sur HP, je me demande si je préfère pas Hunger Games avec le recul. Mais bref, chacun son avis et son ressenti, justement ça rend la discussion intéressante !
Ah ouais tu préfères les Hunger Games à Harry Potter ?? Perso j'ai jamais réussi à lire HG. Et puis j'aime surtout le premier film, après je trouve que ça radote pas mal. Le tout dernier film était encore assez sympa. Alors que j'ai lu les HP plusieurs fois et je les aime d'un amour fou (même si au fil de mes relectures je vois pleeeins d'incohérences mais bon, quelle oeuvre n'en a pas ? )
Honey Lemon
« Science is magic that works. »
| Avatar : Emily Bett Rickards
| Conte : Big Hero 6 | Dans le monde des contes, je suis : : Honey Lemon
Merci Nat, t'as raison j'ai pas pris le bon code. C'est édité, normalement ça marche.
J'arrive pas à savoir si je préfère HG ou HP mais HG je les ai dévorés. Je sais pas si on peut comparer ces deux sagas. Ce qui me gêne avec HP c'est que plus les années passent et plus JKR "détruit" son monde en voulant en faire toujours plus au lieu de le laisser comme il est. Elle est aussi un peu faux-cul sur certains points de son oeuvre, notamment l'homosexualité des personnages et ça m'agace : elle aurait eu le "droit" de dire que la sexualité n'avait pas sa place dans sa saga et que du coup elle ne s'y était pas attardée au lieu de sortir des trucs de son chapeau post écriture pour donner l'illusion d'être inclusive. Vu que c'est une saga fantastique, on s'en fichait un peu que ça ne parle pas de religion, de handicaps ou d'orientation sexuelle. Bref, elle a déclaré des trucs qui m'ont bien fait grincer des dents.
Tirage :
1 : Cam 2 : Nat 3 : Manon
Honey Lemon
« Science is magic that works. »
| Avatar : Emily Bett Rickards
| Conte : Big Hero 6 | Dans le monde des contes, je suis : : Honey Lemon