Book'in n°3: Stephen King Biographie:Stephen King est un auteur américain, il est né en Septembre 1947 à Portland. Il a publié son 1er roman en 1974. La plupart de ses livres sont des livres d'horreur mais il a aussi écrit dans d'autres domaines (fantastique, fantasy, science-fiction et roman policier). Il a écrit et publié + de 60 romans durant toute sa carrière, dont sept sous le nom de Richard Bachman. Il a aussi écrit des nouvelles.
Il a remporté de nombreux prix littéraire: treize fois le prix Bram-Stoker, sept fois le prix Bristish Fantasy, cinq fois le prix Locus, quatre fois le prix World Fantasy, deux fois le prix Edgar-Allan-Poe et une fois le prix Hugo et l'O. En 2003, il reçoit le National Booke Award grâce à sa contribution à la littérature américaine. Il est aussi décoré de la National Medal of Arts en 2015.
Ses ouvrages sont souvent adaptés pour le cinéma et la télévision.
Focus sur un de ses ouvrages: ÇaÇa est un des nombreux ouvrages publiés par Stephen King. Il est nommé
It en VO.
Il a été publié en 1986 et a reçu le prix British Fantasy en 1987. Par ailleurs, Publishers Weekly l'a classé comme le roman le plus vendu aux États-Unis durant l'année 1986.
Ce livre raconte la lutte entre spet enfants terrorisés et une entité maléfique plus connue sous le nom de "Ca" qui prend la forme de nos formes les plus profondes mais qui se présente plus généralement sous la forme d'un clown maléfique nommé Grippe-Sou. Le roman alterne entre deux périodes (l'enfant et la vie adulte, à 27 ans d'intervalle).
Ce roman et ses personnages ont des liens avec d'autres oeuvres du même auteur . En voici quelques exemples (trouvés sur la page Wikipédia du livre):
"-Lors du second intermède, alors que le père de Mike Hanlon raconte comment s'est déroulée l'incendie du Black Spot, il mentionne qu'un de ses amis de l'armée dénommé Dick Hallorann aurait eu une idée pour l'arrangement de leur club. Il s'agit d'une référence à
Shining, Dick Hallorann étant le cuisinier de l'hôtel Overlook.
-Beverly mentionne, lors de la première rencontre des « Ratés » adultes, les meurtres commis par Frank Dodd à Castle Rock (événements ayant lieu dans
Dead Zone).
-Dans
Charlie, un scientifique de la « Boîte » porte le nom de Patrick Hockstetter, homonyme d'un personnage de
Ça. Ce n'est pas pour autant la même personne car le personnage du roman
Ça est tué alors qu'il est adolescent dans ce roman.
-Dans
Différentes Saisons (
Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank), le surveillant-chef de Shawshank se nomme Billy Hanlon, ce qui correspond à Bill Denbrough et Mike Hanlon.
-La voiture qui conduit Henry Bowers de la bibliothèque à l'hôtel est une Plymouth Fury de 1958 rouge et blanche, soit le même véhicule que
Christine. De même, une bouteille de Texas Driver est présente dans la voiture, un cocktail plusieurs fois évoqué dans
Christine.
-Dans
Brume, David Drayton appelle son fils Billy « le grand Bill » qui est le surnom donné par le « Club des Ratés » à Bill Denbrough.
-Dans
Misery, Paul Sheldon se souvient avoir été voisin avec Eddie Kaspbrak.
-Lorsque Richie revient à Derry en voiture, il traverse la « commune endormie de Haven », ville où se déroule l'action du livre
Les Tommyknockers. Alors que dans L
es Tommyknockers, un personnage a une vision d'un clown avec deux dollars d'argent à la place des yeux alors qu'il traverse Derry.
-Dans
Insomnie, Mike Hanlon fait une brève apparition où l'on apprend qu'il est toujours responsable de la bibliothèque de Derry.
-Dans
Sac d'os, le narrateur/héros, Mike Noonan, mentionne l'écrivain Bill Denbrough.
-Dans
Dreamcatcher, Jonesy, sous le contrôle de M. Gray (Bob Gray étant par ailleurs l'une des identités de « Ça »), arrive sur les lieux de l'ancien château d'eau de Derry, voit une plaque commémorative érigée par le « Club des Ratés » en l'honneur des victimes de « Ça », et remarque une inscription en dessous de celle-ci indiquant : « Le clown vit encore... ».
-L'image de la Tortue comme étant une entité supérieure bienveillante aidant indirectement à combattre le Mal est également présente dans
La Tour sombre. D'autre part, dans le septième volume du cycle, apparaît le personnage d'un robot qui se nomme « Bill le Bègue ».
-Dans
Dôme, le signe présent sur la boîte est le même que celui sur la porte qui mène à l'antre de « Ça ».
-Dans
Extension claire, du recueil
Nuit noire, étoiles mortes, Dave Streeter, habitant de Derry, dit avoir une voisine appelée Mme Denbrough (comme la mère de Bill). Il explique aussi que son meilleur ami a monté une décharge publique « à la fin des années quatre-vingt, peu après le déluge qui a bien failli rayer cette ville de la carte », événement ayant lieu lors du deuxième affrontement contre « Ça ».
-Dans
22/11/63, le héros, Jake Epping, se rend à Derry (ville qu'il déteste au premier regard) en 1958 - quelques mois seulement après la remise en hibernation de « Ça » par le « Club des Ratés » - où il a une discussion avec un barman sur les nombreux meurtres d'enfants survenus dans la ville. Il rencontre également Richie Tozier et Beverly Marsh."
AdaptationsÇa a connu quelques adaptations: en 1990, Tommy Lee Wallace a adapté le roman pour la télévision sous le nom de "Il", c'était un téléfilm en deux parties d'une durée totale de 3 h 12. Plus récemment, une nouvelle adaptation cinématographique a eu lieu et est sortie en 2017 et en 2019 (pour la 2e partie intitulée
Ça: chapitre 2).
Par ailleurs, de nombreux autres de ses livres ont été adaptés au cinéma tels que:
-
La ligne verte,
-
Shining,
-
Carrie...
Anecdote:Sur le forum, l'intrigue
Upside Down se base justement sur l'univers de Stephen King et notamment sur le roman
Ça, sur ma mémoire est bonne.