Avant Mission
Une mission fait toujours son apparition comme un pokemon, quand tu as le moins de potion, des pokemons malades et pas le temps d'aller les soigner dans un centre pokemon ...
Une mission, on en entends d'abord parler sur
Facebook. Sous la forme d’énigme énigmatique. On se fait teaser, plus ou moins facilement. On préviens que quelque chose arrive demain, on fou un pendu ou une image mystérieuse... BREF. Les maîtres du jeux nous annonce en avance que bientôt nous n'auront même plus le temps de donner des petits surnoms à notre Pikachu
Puis, de manière plus ou moins rapide, un sujet fait son apparition dans la partie
Inscrivez-vous, des évènements juste
iciCe sujet sert de flood, de fourre-tout, mais aussi de teaser. On y trouve le
synopsis, le maître du jeu et les différentes places à gagner ...
en plus du célèbre réglement que plus personne ne lit . C'est ici que nous aurions toutes les informations au fur et à mesure ... mais quand on a des pros du flood ... C'est dur à suivre... alors reprenons !
Les placesPour chaque mission il y a -normalement-
6 places. Il peut y en avoir moins ou plus, selon la demande (parce que l'offre et la demande, on voit tous ça en économie normalement).
La première place est celle du
Maître du Jeu. Celui qui te donnera tes instructions, qui te fera passer des bons moments avec ton personnage
(ou pas) celui qui risque de lever les yeux au ciel chaque fois que tu diras une ânerie, mais qui te le diras pas ... parce que tu es devant ton ordinateur il peut pas le voir. Bref. C'est le monsieur ou la madame à brosser dans le sens du poil.
La deuxième place est celle du
Choix du MJ. Selon qui est ce, tu peux t'en désintéresser totalement, ou faire attention. Un choix de MJ n'est
normalement pas anodin. C'est un choix fait pour faire avancer l'histoire d'une manière ou d'une autre. A savoir si c'est l'histoire de la mission, ou un lien appartenant aux créas ... à toi de voir.... Cependant, selon le cas, savoir le choix du MJ peut te donner une indication sur comment tu vas avoir mal au cul si tu participes. Tu ne peux pas gagner cette place.
Les quatres places restantes sont donc vacantes .... et personne ne peut savoir à l'avance qui va les gagner... Il faut jouer et participer .... Bien sur, les MJ ont des idées mais
JAMAIS ils ne refuseront un gagnant parce qu'ils attendaient quelqu'un d'autre.
JAMAIS (c'est bon tu imprimes ?). Les missions sont de l'improvisation, et si tu veux participer à une ... C'est leur boulot de trouver un moyen que tu y sois sans te sentir rejeter. S'ils font pas, appelle-moi et je leur tirerais les oreilles !
Comment gagner des places ?Le petite question épineuse ...
Tout est rien ... C'est pour cela que si une mission t'intéresse du doit suivre ou le flood, ou le Facebook. Gagner une mission est
100 % des fois une tirage au sort... Mais si certains tirages au sort sont easy à faire... Certains sont bien plus compliqués.
La manière la plus simple -
Le tirage au sort le plus simple, c'est sur le flood de la mission... La MJ propose à qui le souhaite de s'inscrire en recopiant les numéros et en se notant à la suite. Tout bêtement, des numéros sont mis à disposition.
1-
2-
3-
4-
5-
6-
Et les participants voulant participer rajoute leur petit nom sur les numéros. Les MJ précisent s'il y a une limite de place ou nom. Dans un exemple on pourrait dire
1 - Kot
2 - Raven
3 - Dewenty
Le MJ prévient QUAND le tirage au sort se termine, et tu te notes avant ce moment ... Simple non ? C'est la manière la moins chronophage et la moins énergyvore du rpg ... et souvent elle ne peut se faire qu'une fois par mission.
Les manières compliquées -Tout le reste... Je t'aide pas du tout en expliquant cela ainsi ... mais c'est la vérité... Cela peut être très divers et variés.
Le top votes - Tu votes pour le forum, puis tu tires un dés. Si tu fais 6 (et seulement dans ce cas là) tu mets ton URL sur le tirage pour la place de la mission qui est mis en post-it. Faisable 4 fois dans la journée, pour 10 top votes proposé... De quoi augmenter ton nombres de message considérablement en prime... Et ensuite il y a un tirage au sort parmi tous les 6 participants
Les Bébé Yoda, Top Annif et autres - Toutes les heures tu dois tirer un dés (oui on adore tirer des dés ici) BREF toutes les heures tu tires un dés pour avoir une collection. La collection peut être diverse, allant des anciennes bannières de mission, à la collection de Bébé Yoda comme des cartes choco-grenouilles....Le but est avoir la collection complète ... Et ensuite d'aller donner le lien vers ta collection complète pour faire partie du tirage au sort.
Les manières inédites -
Chaque mission peut avoir une façon inédite de gagner... si on peut donner l'exemple du
Défis de Debbie pour une des toutes dernières missions en cours, il peut arriver que d'autres qu'elle décide de jouer les originales...
On a déjà eu un jeu de l'oie, des quizzs, des concours graphiques, ou autres prises de têtes qui nous suce le sang et l'énergie à faire .... Après on deviens fou
Mais on les fait tout de même parce que c'est drôle .... La plupart de ses animations sont
exclusifs à la mission. Tout est expliqué dans le flood de la mission, ainsi que dans les post-its qui accompagne toujours l'animation.
Une fois ta place gagné (ou pas) il ne te reste plus qu'à attendre que tout se mette en place. Il est rappelé que tu ne peux mettre qu'
un personnage à la fois (logique) et surtout que tu ne peux pas avoir deux missions dans la même temporalité en même temps.
Il est aussi demandé que si tu as une mission de la laisser à ceux qui n'en ont pas, mais ça personne le fait Pendant la MissionDonc, maintenant que tu es face à ton pokemon sauvage, que tu as presque plus de pouvoir sauf "trempête" de ton poissirène, il te reste plus qu'à essayer d'envoyer une pokeball pour écouter le combat ....
Les joueursTu as les joueurs, mais tu n'as peut être pas les personnages choisis. Dans le cas où il y a des doubles comptes, il t'est demandé de choisir AVANT le début de la mission le personnage que tu veux faire souffrir. N'oublies pas de choisir ton personnage selon la mission. Certains auront plus de mal à évoluer dans un univers que dans un autre .... et la mission aura forcément une impacte sur lui.
Il est demandé pendant une mission d'être disponible
AU MOINS une fois tous les trois jours. En effet, une mission est un planning, et tu dois choisir tes jours... Selon les MJ il n'y a qu'un post par jour, comme pour celle que je prends comme exemple ... Mais certaines missions poussent la vitesse à deux ... et il faut s'accrocher.
La MJ décide donc d'envoyer le planning pour prévenir quand la mission débute officiellement. Dans notre cas Jessie (Fanny) décide de poster le Mercredi 18 décembre 2019 .... et au fur et à mesure les participants se rajoute comme suit :
Mercredi 18 : Jessie (1)
Jeudi 19: Anya (1)
Vendredi 20 : Dewenty (1)
Samedi 21: Jessie (1)
Dimanche 22 : Aster (1)
Lundi 23 : Axel (1)
L'ordre est selon la disponibilité de chacun. Il va de soi que si quelqu'un est réellement dans la panade un jour, des modifications peuvent se faire ... rien n'est écrit dans le marbre ... surtout pas les plannings...
Le premier post (1) est toujours le post d'introduction à la mission. C'est là que le MJ donne
le moins d'information. Il est demande d'écrire ton poste selon des directives précises, mais c'est assez ouvert. Tu peux devoir trouver une raison de te trouver dans la forêt (mission la mélodie de la lune), Trouver un oeuf (mission de la valse de l'hiver) ou juste suivre une invitation (mission Everything is Awesome). D'autres peuvent être plus impressionnante dès le début, en te réveillant dans un lieu inconnu (You are My Bubbi)
InstructionsLes instructions différents selon le MJ mais en gros, c'est toujours un peu la même chose. La MJ suit
tousles posts. En gros, ce n'est pas une publication où tu peux répondre et on verra où tout cela mène. La MJ doit te donner des directives que tu dois suivre. Souvent, cela permet de présenter dans ton post, un personnage de mission.
Pour être plus claire ? Anya (joueuse d'Anastasia, d'Honey, d'Amélia et de Debbie) devait faire son post mission. Fanny (MJ) lui envoie un message pour lui dire que dans son post, Anya se fera réveiller par des souris. La manière de présenter la chose est à ta convenance, mais il faut que ce que demande Fanny dans son message soit retranscrit à l'intérieur même de ton post -
"
Mais être réveillée en pleine nuit par un lit qui se met soudain à grouiller de vie, elle aurait vraiment pu s'en passer ! Drosselmeyer avait une façon bien à lui de recevoir ses hôtes.
Anastasia, qui était pourtant du genre à s'autoriser toujours un quart d'heure de rab avant de sortir de sous les couvertures, ouvrit les couettes en grand et sauta du lit pour allumer en quatrième vitesse la lampe à son chevet et venir secouer sa camarade de chambrée :
- Dewenty, debout ! Tu dors avec des souris qui font je sais pas trop quoi !"
Cette scène a été discuté entre Anya et Fanny avant d'être posté. Anya expliquant comment aurait réagit son personnage, et Fanny répondant la suite. Si nous pourrions hypothétisé (parce que je n'étais pas avec elle) voilà comme la discussion à dû un peu se passer pour en arriver à ce texte.
F - Prête pour les instructions ?
A - Oui.
F - Alors, après le bal, ton personnage va dormir mais il va être réveiller par son lit qui va se mettre à grouiller de vie.
A - Anastasia va sortir du lit et allumer la lampe de cheveux et réveillé Dewenty.
F - D'accord. Pendant ce temps les souris voleront son cadeau.
etc... La discussion se passe donc (entre coupé de question la plupart du temps) pour finir quand la MJ le décide pour passer aux posts suivants. Tu dois alors retranscrire tout ce qu'il est passé sur ton post. Dans le cadre d'une mission des passages entiers peuvent être à recopier ... Par exemple, dans cette même mission, Olaf a un moment lis un conte pour des enfants. Tout le conte était écrit par Fanny, et j'ai eu à le retranscrire. J'ai demandé si je pouvais l'entrecoupé de mimes et de bêtises, elle m'a dit oui.
Il peut arriver que des dialogues complets soit à ajouter dans ton post. Les dialogues sont pensés de la même manière que l'action décrite plus haut.
Tu ne dois pas changer la tournure de phrase des dialogues (corriger les fautes tu peux) mais tu peux paraphraser sans soucis les actions et les décors. Il faut pas aussi oublier de remettre les verbes au bon temps ...
Cependant, même si la MJ est là tout le temps, et te fera le gros de l'histoire avec toi, il ne faut pas oublier que tu es dans une mission à 6 ... et c'est là que débarque comme un pnj caché d'un pokemon ....
Les duos (ou trios)Pendant la mission, il est amené à ton personnage d'être seul avec un PNJ, la discussion avec la MJ est alors primordial, et indispensable ... mais il peut aussi arriver que ton personnage soit entouré des autres joueurs de la mission ... Et c'est là que l'on fait des duos, ou trios.
Reprenons notre mission. Anya a été réveillé par les souris. Mais elle n'a pas été la seule. Jessie aussi le fut. Dans son post, elle a donc précisé qu'elle s'était réveillé, et qu'elle allait réveillé son camarade. La créa est alors venu me demander ce qu'Olaf dirait, ou ferait.
"Son hurlement eu le don de réveiller Axel mais ce n’était pas le moment pour de longues explications. Sautant hors du lit, elle attrapa la main du jeune homme, le forçant à la suite.
- Des souris viennent de voler nos cadeaux ! Ils faut les récupérer !!
- Pourquoi les souris voleraient nos cadeaux, normalement elles mettent des pièces sous les oreillers non ?
- Euuuh... j'en sais rien... mais on verra plus tard d'accord ?"Dans ce cas, la créa m'a demandé si mon personnage pouvait, ou voulait, avoir une interaction avec le sien. Si oui, le contexte est donné. Les duos, ou trios, ne sont jamais très longues pour éviter de bloquer en attentant un joueur. Cependant, cela permet de savoir, dans le post des autres, où en est ton personnage ... et de ne pas repartir 5 réponses en arrière pour expliquer ce qu'il se passe ... magique non ?
FloodPendant la mission, le flood est PRIMORDIAL. Pourquoi ? Parce que cela permet de faire des théories, d'avancer dans l'histoire, de toujours donner tes disponibilités.
Après chacun de tes posts, tu dois te remettre sur le planning. Le flood est donc important.
Il est demandé de
faire des commentaires sur les posts des joueurs avec toi. Cela peut être des minis flood (en mode "Ok c'est correcte" ) ou des GROS GROS flood... ou tu prends en citation les meilleurs passages... Ceux qui te font rire, ceux qui te font pleurer, ceux qui te font réagir. Tu peux y faire des théories, avancer dans l'histoire, partir en live en proposant des défis à la con...
Bref, le flood est important pour les joueurs, ou pour la MJ, pour montrer sa motivation dans la mission et ce qu'on en pense. Pas tout le monde le fait, mais c'est mieux de savoir. Même si petit c'est important de participer avec les joueurs.
Comme ça, pendant que les personnages se rencontrent, les joueurs aussi... et ça y a pas mieux. . C'est aussi dans le flood que les cadeaux sont envoyés, ou les informations sur la suite. Le flood permet donc de te tenir au courant, comme depuis le début, les conneries et les private Joke en plus.
Après la MissionDonc, là il te reste un magicarpe avec la capacité "plouf plouf", et une pokeball, impossibilité de fuir ... que fait-tu ? Sur Gameboy tu éteindrais et tant pis pour ta progression, une mission c'est pas possible.
Une mission est plus ou moins longue ... mais en gros ...
il y a 7 postes chacun à écrire ... le 7 ém poste ... c'est la conclusion... le poste que je boude toujours jusqu'au dernier moment tant je n'aime pas partir des missions... Parce que...
Donc, ce dernier post est souvent comme l'introduction... Une directive générale, ça nous permets de savoir ce que font les personnages après cette traumatisante expérience. Vont ils voir leur famille ou se bourrer la gueule ? Tout est à découvrir.
Une fois la mission finit, il faut l'ajouter dans sa chronologie... si tu ne la tiens pas à jour, ce n'est pas grave, il faut juste savoir que ça a eu lieu et en prendre compte dans tes rps. Si tu n'es pas obligé d'en parler tout le temps, il ne faut pas non plus totalement l'oublier (et de toute façon on a que des MJ sadique ... alors bon ...
)
Le plus gros remerciement que tu peux faire pour un MJ à la fin de sa mission, c'est de lui donner de manière détaillé les points forts et les points faibles... Tout le monde se doute que venant d'Olaf, y a pas grand chose à dire ... MAIS il faut le faire ...
Et ensuite .... C'est amour et champignon. Les pokemons tu les gavent de bonbon et tu attends qu'ils évoluent comme des grands...
Des questions ?
(il va de soi que si quiconque ayant déjà fait des missions veut que je rajoutais des choses à ce long blabla qui n'intéresse personne sauf deux personnes le peuvent
)
:copyright: Grey WIND.