« Pour réaliser une chose extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. » (Walt Disney)
→ Genre : Société → Casting : Le slammeur le plus célèbre de France, Grand Corps Malade, revient avec un film très réaliste sur l'école qu'il co-réalise une fois de plus. Dans le rôle titre, on retrouve Zita Hanrot, récemment césarisée. → Autre : Patients, le premier film de Grand Corps Malade racontait son accident qui l'a paralysé et la longue rééducation qui l'a aussi amené à l'écriture (et à ce choix de pseudo).
Synopsis
Une année au coeur de l'école de la république, de la vie... et de la démerde ! Samia, jeune CPE novice, débarque de son Ardèche natale dans un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis. Elle y découvre les problèmes récurrents de discipline, la réalité sociale pesant sur le quartier, mais aussi l'incroyable vitalité et l'humour, tant des élèves que de son équipe de surveillants. Parmi eux, il y a Moussa, le Grand du quartier et Dylan le chambreur. Samia s'adapte et prend bientôt plaisir à canaliser la fougue des plus perturbateurs. Sa situation personnelle compliquée la rapproche naturellement de Yanis, ado vif et intelligent, dont elle a flairé le potentiel. Même si Yanis semble renoncer à toute ambition en se cachant derrière son insolence, Samia va investir toute son énergie à le détourner d'un échec scolaire annoncé et tenter de l'amener à se projeter dans un avenir meilleur...
L’avis du public
Ils l’ont vu et le recommandent (ou pas) :
Amelia Peters : Plus vrai que nature. 4.5/5 Anastasia Romanov : Aussi bon que le premier film. 4.5/5 Deborah Gust : Ca donne pas envie d'avoir des gosses… 2.5/5 Honey Lemon : J'apprécie qu'on parle enfin d'un film réaliste. 4.5/5
Cette semaine aussi sur nos écrans :
Si vous aimez les mariages et l'horreur vous pouvez aussi aller voir Wedding Nightmare avec Adam Brody (c'est pas lui la mariée).
Pour les mordus d'action, Gerard Butler (300, PS I Love You) et Morgan Freeman (Invictus) sont dans La Chute du président.
Côté drama, Isabelle Huppert (Merci pour le chocolat, 8 Femmes) et Brendan Gleeson (Fol Œil dans HP) sont dans Frankie, l'histoire d'une actrice en fin de vie.
Une fois de plus y en a pour tous les goûts donc pour tous les commentaires !
Stanford Pines
« J'ai pas trouvé où on peut demander un rang personnalisé... ! »
| Avatar : Harrisson Ford
✢ You feed the madness
And it feeds on you
✢
CHANGE is inevitable
slow and painful sometimes, but ✢ INEVITABLE ✢
| Conte : ?? | Dans le monde des contes, je suis : : Le magicien
On m'a dit qu'on pouvait dire n'importe quoi tant que ça parlait du film alors voici Parce que je découvres les Pop Corns et qu'il faut sa première fois !
Je suis d'accord avec Deborah, ce genre de films ne donne généralement pas envie d'avoir des enfants Ni d'être prof - personnellement Mais pour ma part ça me fait penser à Dangerous Minds qui est un film plus vieux mais traite d'une professeur qui aide des enfants plus intelligents qu'ils ne le pensent Oui, c'est clairement ce que j'ai retenu de ce résumé mais en soi, ça me semble un peu plus comique que ma référence Je veux bien croire que ça soit réaliste et juste pour ça, ça me donnerait presque envie d'aller le voir !
Amelia Peters
« La vie c'est pas de la tarte ! »
| Avatar : Alyssa Milano
Propriétaire de La Pelle à Tartes : La vie, c'est pas du gâteau mais la pâtisserie, si !
| Conte : Le Roi Lion | Dans le monde des contes, je suis : : Diku
Eh bah bravo tu gagnes l'avatar… sans concurrence, certes. Pourtant on a parlé du film ce midi, un collègue l'a vu, et apparemment c'est vraiment cool !
Alexis Rice
«Les Gaulois boivent…Et les Romains trinquent ! »
| Avatar : Jean-Baptiste Maunier
| Conte : Astérix le gaulois | Dans le monde des contes, je suis : : Astérix
Pour moi, il est dans la lignée de tous les films qui montrent les collèges un peu "difficiles" (L'esquive, Entre les murs...): il montre la réalité mais avec pas mal d'humour et il nous prouve que les professeurs, les surveillants, les CPE font tout pour aider les jeunes à s'en sortir, même si leur propre vie n'est pas toujours facile...
Amelia Peters
« La vie c'est pas de la tarte ! »
| Avatar : Alyssa Milano
Propriétaire de La Pelle à Tartes : La vie, c'est pas du gâteau mais la pâtisserie, si !
| Conte : Le Roi Lion | Dans le monde des contes, je suis : : Diku
Ah oui Entre les murs était un super film, c'est vrai ! J'suis pas étonnée que ce soit dans la même lignée. Par contre L'Esquive je connais pas du tout.
Alexis Rice
«Les Gaulois boivent…Et les Romains trinquent ! »
| Avatar : Jean-Baptiste Maunier
| Conte : Astérix le gaulois | Dans le monde des contes, je suis : : Astérix
J'avais aussi adoré Entre les murs (mais bon j'suis pas objective là car l'auteur du roman éponyme dont c'est adapté, François Bégaudeau, il vient de Nantes donc de chez moi ).
L'esquive, c'est l'histoire d'une professeur de français qui tente de donner le goût du français à ses élèves. J'avais moins aimé mais c'était pas mal (le - c'est le vocabulaire vraiment assez cru et vulgaire et les histoires d'amour ). Après ça fait un moment qu'il est sorti je crois et donc que je l'ai vu !
Amelia Peters
« La vie c'est pas de la tarte ! »
| Avatar : Alyssa Milano
Propriétaire de La Pelle à Tartes : La vie, c'est pas du gâteau mais la pâtisserie, si !
| Conte : Le Roi Lion | Dans le monde des contes, je suis : : Diku
La Vie Scolaire a été l'un des films que j'ai vu depuis que je suis ici, vu que j'essaye d'aller au cinéma chaque jour pour voir plein de genres différents (j'ai déjà rentabilisé mon abonnement de trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin )
Le film était très très touchant. Il parle beaucoup par sa sensibilité accordée à un cadre actuel, qui est connu mais auquel la plupart des gens n'arrivent pas à y poser un oeil compréhensif. Le film fait le bon travail d'y remédier.
Ce qui touche beaucoup, c'est sa fin. Elle ne satisfait pas vraiment, et c'est justement le fait que le film ne finit "pas bien" qu'il parle d'autant plus. Quoi de mieux pour faire passer un message que de frustrer le spectateur en touchant ses sentiments pour ne pas les satisfaire à la fin ? Très émouvant, très beau, triste et joyeux en même temps, j'ai beaucoup aimé ce film. Et si le jeu d'acteur n'était pas irréprochable, il était quand même assez génial pour transmettre toutes les émotions qui se devaient d'être transmises
Honey Lemon
« Science is magic that works. »
| Avatar : Emily Bett Rickards
| Conte : Big Hero 6 | Dans le monde des contes, je suis : : Honey Lemon