« Pour réaliser une chose extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. » (Walt Disney)
→ Genre : Animation → Casting : Que ce soit en VO ou en VF, nous sommes gâtés de star talents pour cet énième remake Disney. En VF, Ryan Bensetti (DALS) double Simba, Jean Reno (Les Visiteurs, Léon) reprend le rôle de Mufasa et Jamel Debbouze (Mission : Cléopâtre) est la voix de Timon. En VO la chanteuse Beyoncé (Crazy in Love) prête sa voix à Nala, tandis que Sarabi est doublée par Alfre Woodard (saison 2 de Desperate Housewives). → Autre : Nala a sa propre chanson dans le film et comme je l'ai pas encore vu, je sais pas de quoi elle parle.
Synopsis
Au fond de la savane africaine, tous les animaux célèbrent la naissance de Simba, leur futur roi. Les mois passent. Simba idolâtre son père, le roi Mufasa, qui prend à cœur de lui faire comprendre les enjeux de sa royale destinée. Mais tout le monde ne semble pas de cet avis. Scar, le frère de Mufasa, l'ancien héritier du trône, a ses propres plans. La bataille pour la prise de contrôle de la Terre des Lions est ravagée par la trahison, la tragédie et le drame, ce qui finit par entraîner l'exil de Simba. Avec l'aide de deux nouveaux amis, Timon et Pumbaa, le jeune lion va devoir trouver comment grandir et reprendre ce qui lui revient de droit…
L’avis du public
Ils l’ont vu et le recommandent (ou pas) :
Amelia Peters : Une fois de plus on m'a coupée au montage ! 4/5 Anastasia Romanov : Je vois pas trop l'intérêt de refaire le film mais il est bien refait. 4/5 Deborah Gust : Hakuna Matata me donne toujours autant envie de tuer des gens. 3.5/5 Honey Lemon : Très belle technique de réalisation. 4/5
Cette semaine aussi sur nos écrans :
Pour ceux qui préfèrent les comédies de filles, retrouvez Anna Hathaway (Les Misérables, Devil Wears Prada) et Rebel Wilson dans Le Coup du siècle.
Si vous préférez un autre type de retour dans les 90s, allez voir Her Smell avec Cara Delevigne et Dan Stevens (La Belle & la Bête 2017).
Et pour ceux qui ont aimé A Star is Born, allez voir Wild Rose qui allie comédie et musique, avec Julie Walters (Molly Weasley dans Harry Potter).
Et pour ceux qui préféreraient un biopic, allez voir Vita & Virginia avec Gemma Artenton.
Je me doute que vous irez tous sur la Terre des Lions donc j'attends vos avis !
Diane Moon
« J'ai pas trouvé où on peut demander un rang personnalisé... ! »
| Avatar : Claire Holt + Mia Talerico pour Le Berceau de la vie
“I love you to the moon and back”
| Conte : Hercule | Dans le monde des contes, je suis : : Artémis la déesse de la chasse et de la lune herself (même si je viens du monde réel)
Je suis allé le voir hier, et je suis mitigée je ne dirais pas que je ne l'ai pas aimé, et que je l'ai détesté je suis un peut entre les deux. Et histoire de donner un avis détaillé, je met un spoiler donc à ne pas lire si vous souhaitez allé le voir vu que là ça spoile presque tout le film je met également une alerte pavé
Spoiler:
D'une manière général, j'aime beaucoup les remake live puisqu'ils permettent de faire une nouvelle interprétation des classiques Disney, je les aient trouvés jusqu'ici moins manichéen notamment au niveau des interprétations des méchants. Ils le sont pas uniquement parce que le film a besoin d'un méchant mais parce qu'ils ont une raison derrière CF la jalousie pour Lady Tremaine, ou bien le fait qu'il se soit fait chassé et éborgner par un homme pour Shere Khan lui donnant une bonne raison de les haïr. Bref, je vais pas tout citer mais voilà on aura compris. En plus de ça, ils suivent la trame du film sans pour autant tomber dans le piège du copié/collé...Malheureusement ce n'est pas le cas ici avec le Roi Lion. Alors, ils essayent de bricoler autour en réajustant, deux/trois dialogues afin qu'ils ne sonnent pas exactement comme dans le dessin animé, ou en rajoutant une micro scène au milieu pour rendre ça légèrement différent de l'original mais ça n'en reste pas moins un copié/collé. J'attendais également beaucoup de Scar, de ce qui avait pu le pousser à éprouver cette jalousie, et cette rancoeur envers son frère au point de vouloir prendre sa place. Et hormis, un bref sous-entendue comme quoi ils se seraient foutu sur la tronche au moment de la discussion après la présentation de Simba, rien. Niet nada que dalle.
L'autre chose, m'ayant un peut déçu c'est la grosse incohérence au moment de la scène dans les gorge. Je m'explique, une fois que Mufasa est lancé à la rescousse de son fils, Zazu commence à s’exciter avant d'annoncer qu'il va chercher de l'aide, se faisant assommer d'un revers de patte par Scar qui l'envoie valser droit dans un rochet. Ce qui est logique, vu que je suppose que Zazu serait potentiellement allé chercher Sarabi et les autres lionnes. Hors, s'il y a des témoins, Scar peut pas zigouiller Mufasa tranquillement mais là, il lui dit "Je vais rester pour aider, toi va chercher de l'aide." Pour moi, c'est une grosse incohérence qui reste tout le long du film. Lors de son speech, comme quoi la perte de Mufasa et Simba est une horrible tragédie et blablabla, il ment en disant qu'il n'était pas présent dans les gorges. Alors ok au moment où Scar prend le pouvoir on voit que Zazu n'est clairement pas le bienvenu sur le rocher de la fierté. Mais ça ne l'empêche pas, dès que Scar est absent de venir faire son rapport sur la situation de la terre des lions à Sarabi. Je ne vois pas comment, alors qu'il connaît la vérité, et sait parfaitement que Scar était bien présent puisqu'il lui a dit d'aller chercher de l'aide, il n'aurait pas dit la vérité à celle qu'il considère toujours comme étant la reine. Et même en enlevant ça. Si Zazu va chercher de l'aide, en admettant que l'aide ne soit pas arrivé à temps pour sauver Mufasa (c'est possible après tout), j'estime qu'il aurait quand même pu réussir à prévenir quelqu'un. Donc arrivé à la révélation final, que tout le monde tombe des nues en mode "hé mais attends, t'as dit que t'étais pas dans les gorges à ce moment là alors comment est-ce que tu peux savoir quelle était la dernière expression de Mufasa avant de mourir ?" je trouve pas ça logique
J'aurais aimé que le règne de Scar soit un peu plus développé, là on a un tout petit rajout qui nous montre la fuite de Nala pour chercher de l'aide mais j'aurais aimé en savoir plus, qu'on se focus un peu plus sur Nala également de ce côté là, de la voir grandir un peu à la manière de Simba dans la jungle.
Côté casting, ce que je craignais n'est pas arrivé. Jamel Debouze a vraiment fait du bon travail en Timon, et j'avais ultra peur sachant qu'il le dit lui-même qu'il ne respecte jamais un personnage à 100%. Mais là, il m'a agréablement surprise, et en lisant une interview du cast il a dit qu'on lui a pas laissé le choix, je présente donc mes respects et mes sincères félicitations à la direction artistique pour ça en revanche, Michel Lerousseau, Alban Ibanov et Ryan Bensetti ne m'ont pas du tout convaincu et pourtant Michel Lerousseau a déjà doublé. Et je l'ai adoré dans Coco mais là en Scar j'ai eu du mal. Peut-être suis-je trop attachée à Jean Piat. Aucune idée. Après, le manque d'expression des personnages a aussi pas mal joué je pense. C'était des animaux parlant, mais sans aucune émotion particulière.
Et non, Nala n'a pas de chanson dans le film. Je pense que le journaliste qui avait écrit ça c'est emmêlé les pinceaux ou a extrapolé. Beyoncé chante une chanson inédite mais elle n'apporte rien, et en plus ils la foutent au milieu d'une scène où la musique seule fait déjà le travail sans pour autant avoir besoin de paroles. J'ai écouté la chanson en version VO (donc chanté par Beyoncé) après le film, mais même à écouter comme ça elle me fait ni chaud ni froid, elle apporte rien si ce n'est de dire "hey c'est Beyoncé qui chante."
Donc voilà, le film rentabilisera probablement son budget parce que rien que hier la salle était bondée. Mais, il n'apporte rien de nouveau au classique d'animation de 1994. Et si c'était pour offrir une simple copie sans émotion, Disney aurait pu s'en passer
Amelia Peters
« La vie c'est pas de la tarte ! »
| Avatar : Alyssa Milano
Propriétaire de La Pelle à Tartes : La vie, c'est pas du gâteau mais la pâtisserie, si !
| Conte : Le Roi Lion | Dans le monde des contes, je suis : : Diku
Ah bah mes collègues qui sont allés le voir hier ont adoré, comme quoi… Je viendrai dire ce que j'en pense ce weekend quand je l'aurai vu. Pour le moment je peux surtout dire que j'attends Beyoncé au tournant, je suis trèèèès sceptique sur son cast. Puis tout le monde au taf m'a dit que la chanson est vraiment nase et t'a l'air de confirmer.
J'ai quand même lu ton avis parce que bon ça va je me doute que Mufasa va mourir et je suis pas étonnée en fait qu'ils aient tout refait pareil juste en mettant trois scènes de plus : ils font presque que ça dans les live actions donc c'est ce à quoi je m'attends et ce à quoi je m'attendais pour Aladdin.
Par contre ouais l'incohérence c'est dommage. Surtout sur un truc pareil.
Tirage :
1 : Marine
Diane Moon
« J'ai pas trouvé où on peut demander un rang personnalisé... ! »
| Avatar : Claire Holt + Mia Talerico pour Le Berceau de la vie
“I love you to the moon and back”
| Conte : Hercule | Dans le monde des contes, je suis : : Artémis la déesse de la chasse et de la lune herself (même si je viens du monde réel)
Je me dois de réfuter ton argument parce que de mon point de vu, ce n'était pas le cas jusqu'ici. Oui la trame reste la même, excepté pour Dumbo et prochainement Mulan qui a l'air de se rapprocher un peu plus de la légende d'origine que du Disney. Mais, ils ne sont pas tombés dans le piège du copié/collé à la scène près justement. Ils savent apporter de l'originalité et une réinterprétation des personnages. Ce qui n'est pas le cas ici, les personnages sont les même, il y a rien de nouveau d'apporté. Il y a juste Sarabi, qui est un chouïa plus développée mais c'est tout.Je l'ai un peu plus apprécié que Dumbo mais clairement moins qu'Aladdin quoi
Amelia Peters
« La vie c'est pas de la tarte ! »
| Avatar : Alyssa Milano
Propriétaire de La Pelle à Tartes : La vie, c'est pas du gâteau mais la pâtisserie, si !
| Conte : Le Roi Lion | Dans le monde des contes, je suis : : Diku
J'ai trouvé que tous les live actions Disney que j'ai vus (Cendrillon, B&B, Aladdin) étaient du copier-coller parce que c'est pas en rajoutant au total 20 minutes de film dont une chanson dans chacun que tu innoves. Les mêmes costumes, les mêmes décors, les mêmes tronches que dans le dessin animé, les mêmes chansons… Je généralise un peu là mais au global c'est ça et de toute façon, personne n'est dupe : la nostalgie fait vendre. L'idée de Disney c'est pas de faire du neuf : c'est de faire venir les adultes nostalgiques au ciné et qu'ils viennent avec leurs enfants dont la génération est plus tellement portée sur le dessin traditionnel. C'est aussi pour ça que Stranger Things a séduit parce que ça te ramène dans un passé idéalisé (sauf que là le reste du programme est novateur). Même en s'autocopiant ils savent qu'ils feront du blé, pourquoi innover s'ils en ont pas besoin ? Ca m'a pas empêché d'adorer Cendrillon et B&B mais je suis consciente que c'est 90 % du déjà vu et y a au fond qu'Aladdin que j'ai trouvé un tout, tout petit peu plus surprenant, genre que 75 % de similarités.
Tirage :
1 : Marine
Amelia Peters
« La vie c'est pas de la tarte ! »
| Avatar : Alyssa Milano
Propriétaire de La Pelle à Tartes : La vie, c'est pas du gâteau mais la pâtisserie, si !
| Conte : Le Roi Lion | Dans le monde des contes, je suis : : Diku
Déjà, je vais commencer par me plaindre du public avec qui j'ai vu le film. Entre les adultes qui fourragent dans leur sac de shopping sans aucune raison et les mioches qui arrêtent pas de causer, je sais pas ce qui est le pire. J'espérais moins de gamins à la séance en VO. Sans déc, en dessous de 6 ans un enfant ne sait pas se tenir donc on l'emmène pas au ciné.
Pour ce qui est du film c'est techniquement parfait, c'est très, très crédible et… c'est le souci, en fait. C'est tellement réaliste que du coup les personnages ont 0 expression faciale vu que bah les lions ça fait pas de grimaces, en vrai. Quand ils parlent on lit pas leur intonation sur leur tête et c'est notamment très dommage sur Scar. Sans parler du fait que, du coup, les lionnes ont toutes la même tête. Pour le coup le réalisme de la réalisation crée un espèce de décalage chelou. Par contre Timon et Pumbaa sont hilarants, notamment la reprise de Be My Guest, j'en pouvais plus. Ils ont quelques très bons ajouts, contrairement à la chanson inutile de Nala. Même au niveau des paroles j'ai pas trop capté ce que ça foutait à ce moment-là - à part faire chanter Beyoncé parce que, quand même, quoi. Très déçue aussi que Be Prepared soit à ce point tronquée (quitte à tronquer une chanson fallait tronquer I Just Can't Wait To Be King pour abréger le supplice) même si la scène est bien faite. Et aussi : Can You Feel The Love In The Afternoon ? Non parce qu'il faisait pas "tonight" quand ils l'ont chantée donc c'est totalement débile. Y a même pas le début d'un coucher de soleil. Sinon la musique est bonne (ça ressemble un peu à PDC par moments mais c'est normal Hans Zimmer sait presque faire que ça) et le doublage de Zazu en VO est vraiment bon. Contrairement à Scar, rendez-nous Jeremy Irons ! Il était NUL leur Scar, on sentait pas son ironie, ni ses exagérations ni rien et certes on les voit pas sur sa tête mais on aurait au moins pu les entendre.
Tirage :
1 : Marine 2 : Cam
Amelia Peters
« La vie c'est pas de la tarte ! »
| Avatar : Alyssa Milano
Propriétaire de La Pelle à Tartes : La vie, c'est pas du gâteau mais la pâtisserie, si !
| Conte : Le Roi Lion | Dans le monde des contes, je suis : : Diku
J'ai vu le film hier soir Je reviendrai dans la semaine ou ce week end pour donner mieux mon avis parce que là il FAUT que je me couche
Je trouve juste que tu es un peu dure avec Hans Zimmer ;) J'en ai entendu d'autres dire "ils l'ont choisi juste pour faire du fric parce qu'il y avait rien à ajouter à la musique de base, tout était déjà là, lui il vient juste accoler son nom pour faire un peu plus vendre." Sauf que les amis... c'est Hans Zimmer qui EST à l'origine des musiques du Roi Lion
On parle souvent d'Elton John et à très juste titre car il s'est occupé des parties chantés mais le reste c'est déjà du Hans Zimmer en 1994 et là, PDC ça n'existait pas Et même, si tu regardes 1994 t'aura pas l'impression que c'est du PDC donc non il ne sait pas fait que ça à mon sens Je pense qu'on l'oublie car on se dit que Disney = Alan Menken mais il faut rendre à césar ce qui est à césar, la superbe introduction qui nous fait frissonner de fou en Zoulou... ben c'est une idée de Hans Zimmer. L'intro devait faire 30 secondes avant le début des dialogues et Hans a eu l'idée d'intégrer des chants qui sonnaient africains. De là, il s'est un peu emporté et a décidé de directement piocher dans une des chansons d'Elton John et de composer autour... et c'est comme ça que Disney a réécrit l'intro pour avoir cette fabuleuse intro à laquelle tout le monde pense encore aujourd'hui.
Donc rendons justice à Hans Zimmer zut de flûte, il était déjà là en 1994 et il est excellent quand il s'agit de composer à mon sens. Tellement excellent que l'une de mes préférés qui me fou les larmes est composée par lui, à savoir celle-ci :
Et que bordel de merde elle a été supprimée pour être remplacée par la fuckin' chanson de Beyonce (que j'aime d'amour - Beyonce pas la chanson - mais bon putain...)
Amelia Peters
« La vie c'est pas de la tarte ! »
| Avatar : Alyssa Milano
Propriétaire de La Pelle à Tartes : La vie, c'est pas du gâteau mais la pâtisserie, si !
| Conte : Le Roi Lion | Dans le monde des contes, je suis : : Diku
Bah en fait même la musique - très bonne - de Gladiator ça sonne un peu comme PDC quand c'est les grosses scènes de combat, en tout cas je trouve qu'on le reconnait vraiment facilement quand il écrit des musiques un peu épique mais elles sont pas mauvaises - juste très parentes - et que ses musiques épiques sont écrites "à la PDC" (je dis toujours PDC car c'est avec ça que j'ai commencé à faire attention à sa musique mais tu vois bien avec Gladiator que je trouve que des films antérieurs ont des morceaux qui sonnent pareils, c'est juste qu'il faut bien que je donne un nom au truc). La musique du Roi Lion était pas mauvaise sinon excellente que ce soit cette version ou 94 (d'ailleurs je sais que c'est lui dans le dessin animé de base, je me demande même si ça l'a pas un peu aidé à percer). La preuve j'adore l'intro. Qui n'aime pas l'intro ? Je suis d'accord, le remplacement dont tu parles est très dommage.
Dyson R. Parr
« Cours Dydy, cours ! »
| Crédits :Eilyam | Avatar : Tom Holland
| Métier : Aventurier, super-héros, en contrat de libraire chez Alexis et vendeur de chocolat chez Aster... et surfeur parfois
| Conte :Les Indestructibles | Dans le monde des contes, je suis :Dashiell Robert "Dash" Parr
La coalition se forme pour trouver à Aster son véritable amour
| Autres Personnalités :Icare J. Skellington - Léon Adonis - Ahsoka Tano
Je l'ai vu hier Et j'en suis très très content la seule séance possible était en 3D, ce qui est chiant pour porter les lunettes maiiiis les images étaient sublimes je sais pas du coup ce que ça donne en 2D, je le saurai quand ça sera dispo en streaming parce que j'ai envie de le voir en VO (pour les chansons originales ) mais c'était magnifique Jamel dans son rôle de Timon, j'ai adoré, sa référence à la belle et la bête m'a fait rire, son hurlement quand Nala arrive à la fin de sa chanson "Le lion s'endort ce soir" aussi j'ai peu de choses à dire parce que on va pas vanter l'originalité d'une réadaptation en live action, si ce n'est que ça ne touche pas le même public (si si, j'en ai eu la preuve durant ma séance, tous les parents super contents emmènent leurs enfants voir Le Roi Lion qui ne sont pas duuuu tout receptifs à ce film le dessin animé doit être mieux pour eux je crois hommage à l'enfant qui a été SUPER en colère dans la salle quand Timon a dit que Zazu était un pingouin et qui a hurlé son sermont envers ce pauvre surricate ) mais j'aime bien un film sympathique, un beau challenge de cinéma à faire, et ça je trouve ça top