Informations -
Auteur - Ray Bradbury
Publication - 1953 (vo) 1955 (vf)
Edition française - Denoël
Prix - prix Hugo du meilleur roman 1954.
Page - 237 pages
Résumé -
451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif.
Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.
Anecdotes -
La température écrite sur le livre équivaut à 232,8 °C. Après avoir demander à des chimistes et des professeurs qui ne savaient pas la réponse, il a appelé les pompiers qui lui ont donné cette valeur.
Il y a eu une vingtaine d'édition de ce livre différentes (si quelqu'un a le véritable chiffre je prends avec les différentes langues). Dont certaines absolument magnifique avec la couverture qui a été brûlé et les pages aussi avec des traces de brûlure et qui est trop super méga belle.
Le prochain magazine aura un rapport avec ce livre preuve qu'il est trop bien et que vous devez le lire de tout urgence parce qu'il est trop cool pour de vrai.
Une magnifique édition existe mais elle n'est pas à la vente ... Il faut brûler les pages du livre pour pouvoir le lire ! Ce qui est tout à fait en cohérence avec le reste du livre (et en plus c'est classe voilà) (si vous voulez me faire un cadeau c'est par là !)
Auteur -
Ray Bradbury, né en 1920, est l'écrivain de science-fiction le plus connu au monde. Ses romans et ses nouvelles ont été lus à des millions d'exemplaires dans presque toutes les langues de la planète. Passionné par l'image, il est aussi l'auteur de plusieurs scénarios pour le cinéma, dont celui de Moby Dick (John Huston), et a adapté nombre de ses récits pour la scène et la télévision.
Adaptation -
Films Première adaptation en film de 1966 par François Truffaut
Avec Oskar Werner, Julie Christie, Cyril Cusack, Anton Diffring.
Durée - 112 minutes
Deuxième adaptation en film de 2018 par Ramin Bahrani
Avec Michael B. Jordan, Michael Shannon, Sofia Boutella
Durée - 101 minutes
Bande dessinéeAdapté par Tim Hamilton en 2010, et traduit par Fanny Soubiran pour l'édition Casterman
Autres adaptations- Roman en fiction interactive, en 1984. Développé par Byron Preiss Video Productions, Inc., publiée par Trillium Corp. et sortit sur Apple II, Atari ST, Commodore 64, DOS, Macintosh et MSX.
- Une adaptation en théâtre par David Géry. Spectacle créé le 16 janvier 2013 au Théâtre de la Commune (Centre Dramatique National d'Aubervilliers).