Bart avait quelques privilèges à l'Université. Le fait de pouvoir, par exemple, partir faire des recherches dans le monde entier et donc permettre à des profs remplaçant de faire leurs premières armes lors de TD ou de CM avec une véritable promo. Un autre privilège que lui avait accordé la doyenne, était la sélection de certains élèves pour payer leurs études à l'Université selon leur propre mérite. Bart avait repéré ainsi un élève en particulier qui correspondait à ce qu'il recherchait. Il avait épluché les travaux d'un certain Edward Elric, travaux qu'il avait trouvé sur un blog au style légèrement douteux, mais qui recelait de pas mal de trésors. Le style manquait de clarté, mais le jeune homme était manifestement cultivé concernant la science, mais aussi l'alchimie. Ce dernier sujet passionnant avait passionné Bartolomé pendant un temps lorsqu'il s'intéressait aux croyances de certains peuples durant le Moyen-âge. Il trouvait intéressant de noter comment le système élémentaire avait été gardé pendant des siècles, même dans les religions monothéistes. Et l'alchimie avait participé à cela.
Le professeur a donc appelé donc le jeune homme pour convenir d'un rendez-vous. Il ne lui donna que le strict nécessaire le concernant, se doutant qu'un jeune homme aussi vif d'esprit ferait des recherches approfondies le concernant. Il n'était pas très connu, et ce, surtout à cause de la malédiction et de Storybrooke. En effet, il valait mieux éviter d'attirer l'attention des communs sur la ville. En fait, il ne souhaitait à personne de tomber dessus par hasard, aux vues des fous qui y circulent. Bart avait dit à Edward qu'il serait à l'entrée de l'Université pour l'accueillir, et lui éviter de se perdre. Il attendait donc actuellement la venue du jeune homme, et peut-être futur assistant, jubilant en imaginant les travaux qu'ils pourront mener tous les deux.
Malgré le printemps, il faisait un peu froid, aussi il lui semblait judicieux de porter un manteau. Quand il pensait aux recherches qu'il avait menées en Amérique du Sud et au climat tropical, il se demandait ce qu'il préférait vraiment. Alors qu'il songeait à un endroit plus chaud, il vit arriver une tête qui semblait correspondre au profil. Il l'appela.