« Pour réaliser une chose extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. » (Walt Disney)
Alexis avait du mal à définir sa vie en ce moment. Il devait se marier avec Obias mais ça ne s'était toujours pas fait... A côté de ça, il devait gérer sa boutique et son métier de botaniste. C'était parfois dur, surtout avec Obias qui ne travaillait pas. Au moins, il gérait un peu le mariage, c'était déjà ça.
Ce jour-là, Alexis avait décidé d'arrêter le travail tôt. Il avait quitté la forêt puis sa boutique. Et il se baladait en ville. Il était heureux de faire ça, loin du stress du mariage et du travail. C'était cool. Et ça réveillerait peut-être ses instincts de héros et de guerrier, depuis longtemps disparus. En tous les cas, il ne les avait pas utilisé depuis un moment.
Il finit par s'arrêter sur un banc avant de voir quelqu'un passer. Il lui semblait le connaître depuis un moment. Un autre héros...? Un habitant de la ville déjà croisé...? Il ne savait pas trop, il savait juste qu'il avait envie de lui parler, étrangement. Il attendit donc que l'autre s'approche de lui, se leva du banc et se présenta ainsi:
-Bonjour. Il me semble vous connaître mais je ne suis pas sûr. Pour ma part, je suis Alexis Rice alias Astérix.
Puis il lui tendit la main pour officialiser cette rencontre.
Cet après-midi, c’était repos. Robin avait travaillé jusqu’à pas d’heures ces derniers soirs, aussi avait-il fait remarquer à Regina qu’à le faire travailler comme ça – et les autres dans la même galère que lui au boulot au passage – elle n’allait pas les garder encore bien longtemps. Aussi avait-il obtenu que tout le monde parte plus tôt aujourd’hui, remplacé par l’autre équipe. Et même si ça inquiétait légèrement le brun de laisser le bar sous la surveillance d’un autre, il devait bien avouer que ça lui faisait du bien de rentrer plus tôt.
Restait à savoir quoi faire.
Vu qu’il n’avait eu le temps de rien ces derniers soirs, le brun ne savait pas trop ce qu’il allait bien pouvoir faire. Aussi pour le moment flânait-il dans le centre-ville, espérant trouver une idée de truc à faire, parce que partir tôt, c’était cool, mais il voulait en profiter aussi un peu et sans idée, ça allait être assez dur. Alors qu’il passait devant un banc où un jeune s’était installé, le destin sembla entendre son appel à trouver quelque chose à faire puisque l’inconnu se présenta bien vite à lui.
- Moi, je ne connais que vos BDs. Répondit-il en souriant et en serrant la main d’Alexis. Robin Locksley. Plus connu sous mon pseudo, Robin des Bois. Se présenta-t-il en retour. Alors, vous aussi vous êtes partis plus tôt de votre boulot pour souffler un peu mais vous vous rendez compte que vous vous ennuyez ? Demanda-t-il.
C’était profondément stupide comme question, parce que franchement, tout le monde n’était pas dans sa situation. Si ça se trouvait, Alexis était juste sorti prendre l’air ou bien il était en route pour quelque part et avait eu un malaise et s’était installé sur le banc pour reprendre des forces. Bon, ok, la dernière hypothèse semblait franchement loufoque, mais pas plus que la question que Robin avait posé. Non ?
Alexis Rice
«Les Gaulois boivent…Et les Romains trinquent ! »
| Avatar : Jean-Baptiste Maunier
| Conte : Astérix le gaulois | Dans le monde des contes, je suis : : Astérix
En voyant un homme passer devant le banc où il s'était arrêté, Alexis l'avait laissé s'approcher puis il s'était levé et s'était présenté avant de tendre la main pour officialiser la rencontre. En serrant la main, l'autre répondit alors, souriant:
- Moi, je ne connais que vos BDs. Robin Locksley. Plus connu sous mon pseudo, Robin des Bois. Alors, vous aussi vous êtes partis plus tôt de votre boulot pour souffler un peu mais vous vous rendez compte que vous vous ennuyez ?
Alexis n'en croyait pas ses yeux: le célèbre Robin des Bois devant lui. Bon il avait vécu après lui mais il avait aussi la réputation d'être un grand héros. Un vrai grand hétos, comme Alexis et Obias à l'époque. Ce qui manquait précisément au jeune Gaulois en ce moment... Des aventures! D'où le fait de s'ennuyer de son travail et des préparatifs de son mariage. L'autre avait donc bien deviné ce qu'il faisait là. Il lâcha la main de l'autre héros avant de répondre:
-Oh, je vois. Je suis donc un grand fan de vous. Dans le dessin animé comme dans les autres versions. Mais vous voir en vrai c'est juste géant. Sinon oui vous avez deviné: j'ai besoin de souffler de mon boulot. J'ai beau être botaniste et donc mon propre patron, j'ai besoin de respirer des fois parce que mes aventures me manquent. Se marier c'est bien mais ça prend du temps et c'est plus ennuyeux qu'une vraie aventure. Vous aussi, vous vous ennuyez???
Alexis venait de déballer tout ça sans respirer. Il inspira un bon coup et attendit la réaction de Robin, un vrai grand héros, comme lui.
Quand il imaginait Astérix et ses copains gaulois, Robin voyait un nain pour le célèbre guerrier. Certainement pas quelqu’un d’aussi jeune ! Comme quoi entre le mythe et la réalité, il y avait de grosses différences ! Pour le coup, jamais on aurait pu croire que le jeune homme en face de lui avait vécu bien plus d’expériences et survécut à bien plus d’aventures que lui. Si on les mettait côte à côté et qu’on demandait aux gens s’ils étaient capables de deviner celui qui en avait le plus vu, il y avait peu de chances qu’ils misent sur le plus jeune.
- J’adore vos aventures aussi ! Dit-il en souriant. Cependant, je dois vous avouer que je ne vous imaginais pas comme ça. Avoua-t-il.
Robin écouta l’autre homme sans rien dire, comprenant parfaitement ce qu’il pouvait ressentir. Après avoir passé sa vie dans la Forêt Enchantée à se battre et à être toujours sur ses gardes, vivre tranquillement à Storybrooke, ça manquait… Bah d’action justement. Cependant, quand on organisait un mariage, là, l’action on l’avait. Enfin en temps normal. Lui s’était barré durant cette période, parce que dans le même temps, Regina avait été enceinte et que cela l’avait passablement effrayé. Il était courageux, mais pas vraiment téméraire…
- Vous vous mariez ? Félicitations ! Déclara-t-il avec sincérité. Cependant, c’est une sacrée aventure ça le mariage, vous n’aurez pas vraiment le temps de vous ennuyer, rassurez-vous. Ajouta-t-il. Disons que… Je bosse tous les jours, j’ai pris un jour de congé aujourd’hui, voulant souffler un peu. Puis au final je me rends compte que je m’ennuie alors qu’au bar, j’ai toujours quelque chose à faire. C’est stupide n’est-ce pas ? Demanda-t-il en souriant.
L’homme courait toujours après ce qu’il n’avait pas, c’était l’adage et Robin commençait à le comprendre. Lui avait voulu du calme, il en avait mais n’était pas satisfait de la situation. Quelle ironie…
Alexis Rice
«Les Gaulois boivent…Et les Romains trinquent ! »
| Avatar : Jean-Baptiste Maunier
| Conte : Astérix le gaulois | Dans le monde des contes, je suis : : Astérix
Alexis avait lâché la main de Robin avant de dire qu'il était fan de lui, dans le dessin animé ou les autres versions. C'était géant de le voir en vrai. Il avait ajouté que l'autre avait bien deviné, il avait besoin de souffler de son métier, il avait beau être botaniste et son propre patron, il avait besoin de respirer des fois parce que ses aventures lui manquaient, malgré le mariage et ses préparatifs. Puis il avait demandé si Robin aussi s'ennuyait. Puis il avait repris son souffle après avoir déballé tout ça. Robin répondit, souriant:
- J’adore vos aventures aussi ! Cependant, je dois vous avouer que je ne vous imaginais pas comme ça.
Alexis sourit aussi car il ne se voyait pas souvent comme ça quand il était dans ses BD ou ses dessins animés. Pas comme un jeune homme si vaillant. Mais pas grave, il était ainsi et ça lui allait. Il répondit:
-Oh et vous me voyiez comment, si ce n'est pas indiscret, bien sûr...?
Alexis avait envie de savoir si les gens le voyaient comme un nain à cause de sa petite taille dans les BD ou les dessins animés... Finalement, Robin ajouta:
- Vous vous mariez ? Félicitations !Cependant, c’est une sacrée aventure ça le mariage, vous n’aurez pas vraiment le temps de vous ennuyer, rassurez-vous. Disons que… Je bosse tous les jours, j’ai pris un jour de congé aujourd’hui, voulant souffler un peu. Puis au final je me rends compte que je m’ennuie alors qu’au bar, j’ai toujours quelque chose à faire. C’est stupide n’est-ce pas ?
Oh, Alexis ne s'ennuyait pas à préparer son mariage, bien sûr. Mais ça lui prenait beaucoup de temps. Surtout qu'Obias avait parfois du mal à l'aider. Mais, bon, le jeune Gaulois ne lui en voulait pas, il l'aimait depuis désormais si longtemps et donc il ne pouvait que l'encourager à aller mieux, à trouver du travail et à l'aider du mieux qu'il le pouvait. Et puis quel meilleure preuve d'amour que le mariage...? Quant au reste, Alexis ne pouvait que comprendre. Au moins, il prenait ses jours de congé quand il le voulait, grâce au fait d'être son propre patron. L'autre avait fini en souriant. Alexis sourit encore et dit:
-Merci. C'est dur à préparer mais oui je n'ennuie peu, en vrai, quand je ne travaille pas... Puis bon, même si c'est pas toujours facile, mon futur mari m'aide du mieux possible. Sinon oui c'est stupide mais tellement compréhensible quand on a vécu tant d'aventures, comme nous... D'ailleurs, en plus de mon métier et des préparatifs du mariage, j'aime aider les autres. Un peu bête aussi, n'est-ce pas?
Alexis laissa Robin lui répondre. Si seulement une aventure ou quelqu'un à aider pouvait arriver là, devant eux, tout de suite, maintenant...
Être devant un héros n’était pas quelque chose qui lui arrivait souvent. Robin naviguait plutôt dans les eaux troubles, là où on retrouvait plutôt les voleurs et autres… Bref, il ne se retrouvait pas en présence de vrai héros en général. Mais là, il était assez surpris de voir un mec aussi jeune en la personne d’Astérix, ce qu’il avoua sans honte au concerné qui se montra curieux de la façon dont il l’avait imaginé.
- Eh bien, je vous imaginais blond et plus âgé. Avoua-t-il avec franchise. Mais c’est sans doute à cause de la bd… Ajouta-t-il avec un sourire.
Puis ils discutèrent mariage, parce qu’apparemment ça avait l’air de travailler le jeune homme. Robin lui parla un peu du sien de mariage, tout en passant sous silence qu’il avait été enlevé juste après. Ça aurait donné un côté un peu trop négatif alors que l’autre homme ne cherchait qu’à se rassurer et à prendre tout ça avec philosophie. Peut-être qu’il pourrait présenter ça comme une aventure tiens, lui qui s’ennuyait…
- Pourquoi ça serait bête ? S’enquit-il. Quand on est habitué à prendre soin des autres, on continue, quel que soit le lieu. Personnellement, j’ai ma famille, mes fils et ma fille, à m’occuper donc en règle générale, je ne m’ennuie pas. Mais là j’ai pris un jour de congé et me retrouver ainsi sans rien faire, c’est pénible au final, bien plus que ce à quoi je m’attendais…
Robin allait continuer sur le mariage – après tout, il avait bien entendu futur mari non ? – quand un cri se fit entendre à l’autre bout du parc. Il jeta un regard à Alexis et ils se mirent à courir vers la source du bruit. Bah voilà, de l’animation en perspective !
Alexis Rice
«Les Gaulois boivent…Et les Romains trinquent ! »
| Avatar : Jean-Baptiste Maunier
| Conte : Astérix le gaulois | Dans le monde des contes, je suis : : Astérix
Alexis avait demandé comment l'autre le voyait, si ça ne le dérangeait pas, bien sûr. Il avait envie de savoir. Robin répondit:
- Eh bien, je vous imaginais blond et plus âgé. Mais c’est sans doute à cause de la bd…
Le tout avait fini par un sourire. Mais Alexis comprenait: c'est vrai qu'il était plus jeune dans la BD et les dessins animés, du moins que son apparence paraissait plus jeune que la vingtaine. Mais il était quand même un peu blond, même si moins que dans la BD bien sûr.
Puis ils avaient parlé mariage et autre. Robin se doutait que le jeune Gaulois ne s'ennuyait pas. Puis ils avaient cherché de l'aventure parce que tous les deux s'ennuyaient, alors que, pourtant, ils avaient des métiers et une vie prenante. En attendant, Alexis avait répondu en remerciant Robin et disant que c'était dur à préparer mais qu'il s'ennuyait quand même quand il ne travaillait pas, même avec l'aide de son futur mari. Il avait ajouté que c'était stupide mais compréhensible de s'ennuyer quand on avait vécu des tas d’aventures, comme eux. D'ailleurs lui-même aidait les autres dès qu'il pouvait, c'était un peu bête, non? Mais Robin répondit:
- Pourquoi ça serait bête ? Quand on est habitué à prendre soin des autres, on continue, quel que soit le lieu. Personnellement, j’ai ma famille, mes fils et ma fille, à m’occuper donc en règle générale, je ne m’ennuie pas. Mais là j’ai pris un jour de congé et me retrouver ainsi sans rien faire, c’est pénible au final, bien plus que ce à quoi je m’attendais…
Alexis allait répondre et sentait que Robin avait encore envie de discuter. Quand, tout à coup, un cri retentit à l'autre bout du parc. Robin regarda le jeune Gaulois et ils se mirent à courir vers la source du bruit. Au moins un peu d'action!!! Une fois sur place, Alexis remarqua une jeune femme qui semblait en détresse, son sac et son contenu étalé par terre. Il regarda à son tour Robin et, ensemble, ils décidèrent d'aller lui prêter main forte et d'éventuellement savoir qui lui avait volé quelque chose. Il demanda en premier:
-Est-ce que c'est vous qui avez crié? On vous a volé quelque chose?
Puis il laissa Robin demander aussi quelque chose et/ou aider la jeune femme à ramasser ses affaires...
Finalement, être un héros, c’était fatiguant. Parce qu’on s’ennuyait très rapidement si l’on ne restait pas toujours occupé. C’était la constatation que Robin en venait à faire au vue de sa conversation avec Alexis. C’était un peu stupide mais l’archer n’avait jamais vraiment imaginé que des personnages de BD avaient également été touchés par la Malédiction de Regina. Pourtant c’était logique, le monde de la BD étant un monde à part entière… Et puis, lui-même n’était qu’une histoire sur le papier, alors il ne pouvait pas trop se vanter de quoi que ce soit…
Heureusement pour lui, Robin n’eut pas l’occasion de s’enfoncer un peu plus car un cri se fit entendre. Et ni une ni deux, les deux compères du moment s’élancèrent vers la source du bruit. Qui se trouvait être une jeune femme qui avait son sac et ses affaires éparpillés tout autour d’elle. L’archer laissa le petit guerrier s’enquérir de ce qu’il s’était passé et commença à ramasser ce qui se trouvait au sol. Mais en voyant le téléphone de la jeune femme et son portefeuille, le brun comprit que rien n’avait été volé.
- Tenez. Et si vous nous racontiez ce qui vous a effrayé ? Proposa-t-il gentiment en se redressant et en rendant son sac à la jeune femme.
Et pendant que la jeune femme parlait, Robin scruta le parc. Rien à l’horizon, mais il remarqua que les gens semblaient mal à l’aise près de la frontière entre la forêt et le parc. Et ça, c’était très intriguant. Comme si quelque chose se tapissait là-bas sans que personne n’en ait véritablement conscience, mais assez tangible pourtant pour que l’instinct primaire de survie ne se manifeste. Et vu la trajectoire de la fille, elle avait dû être pleinement en face de cet endroit quand elle avait crié.