« Pour réaliser une chose extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. » (Walt Disney)
Après 3 ans d'absence (déjà !), me voilà de retour dans la section Tutos pour votre plus grand bonheur ou pas. Cette fois-ci, c'est notre très inspirante Nat qui est à l'origine de ce tuto. Mais kécecékonvafaire ? On va tout simplement apprendre à faire une jolie transition en fondu entre deux gifs d'un crackgif. Parce qu'on va pas se mentir, des fois la transition est trop brutale pour nos petits yeux sensibles Nous allons nous attaquer à une manipulation pas spécialement compliquée, mais qui demande un chouïa de concentration. Alors on sort son bandeau de Rambo, ses peintures de guerre, et on y va
Résultat attendu :
Ressources
• Photoshop CS6 (ou CS5, ça fonctionne aussi. Pour les versions ultérieures, vous pouvez zieuter quand même, ça devrait être bon) • 2 gifs à assembler • 20mn devant soi au minimum • optionnel : une playlist en fond pour travailler en rythme
Première partie : la préparation
ÉTAPE 1:
Après avoir ouvert 'toshop (ai-je vraiment besoin de le préciser ?), ouvre séparément les 2 gifs (1 et 2 ici) que tu veux assembler.
ÉTAPE 2:
1 : rassemble les calques de ton premier gif dans un groupe et donne un nom à ce dernier afin de mieux t’y retrouver par la suite. 2 : clique sur le petit bouton en haut à droite de la fenêtre d’animation ➜ Sélectionner toutes les images. Fais de même avec le deuxième gif.
ÉTAPE 3 : dans le gif n°2, clique une nouvelle fois sur le même bouton ➜ Copier les images.
ÉTAPE 4:
Reviens sur le gif n°1, clique encore sur le même bouton ➜ Coller les images… Dans la fenêtre qui s’affiche, choisis l’option Coller après la sélection.
À ce stade, les deux gifs sont positionnés l’un après l’autre. Tu peux t’arrêter là si tu souhaites un crackgif classique, mais j’ai cru comprendre que tu n’étais pas là pour ça, alors passons aux choses sérieuses. /!\ Ton groupe "gif 1" doit se trouver au-dessus du groupe "gif 2" !
Tu as le droit à une pause de 5mn, je t’attends. Et on n’oublie pas d’enregistrer le fichier psd ! Je t’aurais prévenu(e).
Seconde partie : le fondu
ÉTAPE 5:
C’est là que les affaires se corsent. Place-toi au niveau de la transition entre tes 2 gifs. C’est-à-dire, entre la dernière frame de gif 1 et la première frame de gif 2. Sélectionne la dernière image du premier gif (sur l’illustration : frame n°45).
On va partir sur un fondu basique de type 75%-50%-25% (donc le travail va s’effectuer sur 3 frames). Pour bien comprendre le mécanisme qui va suivre, il faut juste retenir que l’on va affadir progressivement le gif 1 pour que le gif 2 apparaisse dessous.
ÉTAPE 6:
Fais apparaître ton groupe gif 2 puis affiche tous ses calques pour faire apparaître son calque 3. Par "faire apparaître", j’entends cliquer sur le carré à gauche du calque/groupe pour qu’un œil s’affiche. Enfin, referme le groupe gif 2 pour y voir plus clair.
ÉTAPE 7 : sélectionne le groupe gif 1 et diminue son opacité à 25%. Prends bien soin de vérifier que, dans la fenêtre d’animation, la frame n°45 (dans ce cas-là), est toujours la seule sélectionnée.
ÉTAPE 8 : réitère le même type d’opération depuis l’étape 6 pour la frame qui précède la dernière (dans mon exemple : on sélectionne la frame n°44). Cette fois-ci, dans le groupe gif 2, au lieu d’afficher le calque 3, on affiche le 2. Et on change l’opacité du groupe gif 1 à 50%.
ÉTAPE 9 : et rebelote pour l’antépénultième frame du premier gif (soit le frame n°43 dans mon exemple). Affiche le calque 1 du groupe gif 2, et modifie l’opacité du groupe gif 1 à 75%.
ÉTAPE 10:
Tadaaam ! Tu as ton petit fondu sympatoche. MAIS PAS SI VITE. Tu remarqueras qu’il y a comme un bug quand le gif général arrive au niveau de la deuxième partie. Normal, les frames du groupe gif 2 que tu as utilisées sont en double. Panique pas, tata Bekah va te donner la solution. Il suffit simplement de sélectionner les 3 images en trop après le fondu (frames n°46, 47 et 48 chez moi) et de cliquer sur la petite poubelle en-dessous des frames.
ÉTAPE 11 : une fenêtre s’ouvre, te demandant si tu désires supprimer les images. Clique sur Oui.
Et voilà, emballé c’est pesé ! C'était pas si difficile, hein ? Après, si tu en as le courage, tu peux pousser le vice en bidouillant à peu près de la même façon la fin du gif pour obtenir une transition fin/début (voir l'exemple de résultat). Comme ça, aucune coupure ! Je te fais confiance pour travailler la vitesse, la colo et tout le tintouin sur ton crackgif. Ma mission s'arrête là Si certains points ne sont pas assez clairs, ou si tu as une question/suggestion, n'hésite pas à poster un message à la suite ! Je te répondrai le plus vite possible
Jules Verne
« J'ai pas trouvé où on peut demander un rang personnalisé... ! »
Bon, je dois être complètement nulle mais j'arrive pas à fondre deux gifs ensemble ! Au final y a toujours une "cassure" entre les deux ! O_o Mais bon tant pis j'abandonne, j'aime bien le résultat quand même !
Oh j'avais pas vu ton message Tu as retenté depuis ?
Balthazar Graves
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
DEMAIN DES L'AUBE.
| Conte : Sweeney Todd | Dans le monde des contes, je suis : : Mister T.
Bon en fait je comprends pourquoi j'arrive à rien : j'arrive pas à mettre les calques dans un groupe ! Comment on fait ? Je m'acharne sur la souris, je fais "ctrl" mais y a rien qui se passe. O_o Je vous ai déjà dit que j'étais pas douée avec un clavier ? A moins qu'il y ait une manip à faire sur Toshop que j'ai pas capté !
Ellie Sandman
| Avatar : Felicity Jones & Raffey Cassidy
« La seule amitié qui vaille
est celle qui naît sans raison. »
Soit c'est ma version de Toshop qui n'est pas adaptée pour faire ça, soit c'est moi qui suis trop nulle parce que le résultat est juste hyper moche et plein de bugs ! Je vais en rester aux crackships classiques je crois. Ca vaut mieux parce que ça me déprime honnêtement.
Faut vraiment que je pense à passer plus souvent par ici Tu as quelle version de toshop ? Avec CS6 ça fonctionne, et je pense que CS5 aussi Si tu te sens l'âme guerrière pour faire une nouvelle tentative, je peux t'aider au fur et à mesure (en répondant un peu plus vite cette fois-ci...)