Le livre est toujours meilleur que le film. Là dessus, on est d'accord. Ou plutôt : je suis d'accord avec moi-même. Néanmoins, dans la Team à Lire (oui, apparemment on a changé de nom pendant la nuit, chez moi c'est plus marqué Team Contexte mais que le lecteur se rassure : nous, on a pas changé d'un iota). Et tandis que
Harry Potter & the Cursed Child fait grand bruit (à ce titre, pour ceux qui l'ont lu ou veulent bien être spoilés j'ai des TONNES de choses à dire), on s'est dit que ce serait sympa de parler des meilleures adaptations d'univers sur le forum au cours des 65 missions officielles qui on déjà ouvert leurs portes. HPCC n'est, après tout, qu'une adaptation scénique des aventures de notre sorcier à lunettes préférées, pas vrai ?
Trève de blabla, place au top !
11 : 50 Shades of Grey Parce que je méprise profondément le roman (bourré de fautes de grammaire, faisant l'apologie de valeurs écœurantes et avec une héroïne que l'auteure a eu l'indécence de nommer Anastasia alors qu'elle n'a rien d'une Anastasia digne de ce nom), cette adaptation n'ira clairement pas plus haut dans le classement. Au passage : Jamie Dorman tu me déçois beaucoup et toi aussi Hugh Dancy qui a accepté un rôle dans le deuxième film ! Retourne tuer des gens, t'étais mieux avant ! (je sais qu'il ne joue que le psy de Christian – qui a effectivement besoin d'un psy ou de se faire bouffer par un psy, à vous de voir) mais accepter d'être associé d'une quelconque façon à cette franchise est suffisant pour perdre 100 points d'estime de ma part.
Maintenant que j'ai dit ce que j'avais à dire : la mission. Elle est totalement cheloue et déjantée et s'appelle Nuances mécaniques. Si je me rappelle bien y a même Bob l'éponge à un moment (pourquoi ? et pourquoi pas !) mais je ne sais pas (ou plus) s'il est adepte de bondage ou autre (et je ne veux pas savoir c'est une foutue éponge en slip !!). Et des robots (Wall-E et Eve). Et des cubes qui apparaissent partout (ce qui me rappelle un épisode sympa de Doctor Who où on entend même La danse des canards, comme quoi tout arrive). Bref, un joyeux melting pot de tout et son contraire, pas de bondage (du moins je l'espère, voir plus haut). Verdict : ne perdez pas votre temps avec l'original, la version forum est carrément mieux.
10 : The Walking Dead Dans The Last of Us, mission qui commence tellement à dater que je ne me rappelle même pas qui était dedans, nos Storybrookiens préférés affrontent des zombies. Et comme ça m'arrange pour ce top, je vais dire que c'est donc une adaptation de The Walking Dead, qui est également l'une des maisons du forum. Ou était, avec les nouveautés annoncée par Seb j'édite ce top écrit le 19 août en même tant que je code. Personnellement, j'aurais trouvé plus marrant de faire le remake de Shaun of the Dead, film britannique ô combien plus drôle que TWD mais tout peut encore arriver...
9 : Jurassic Park Qui n'a jamais rêvé de rencontre un tyrannosaure en colère ? Moi pas, personnellement, même si je trouve leur histoire fascinante, je préfère l'étudier de loin plutôt que de me retrouver plongée dans le Crétacé sans feu, sans Internet, sans électricité, avec juste un silex et des M&M's pour survivre. Pour le coup, la mission a fait plus fort que la saga dont elle s'inspire : les aventuriers suicidaires ne sont pas allés dans un parc d'attraction mais ont carrément changé d'époque et/ou de monde pour approcher ces gros reptiles plein de dents de plus près. Ils ont rencontré une bonne partie de la famille d'Astrid Petit-Pied et on beaucoup couru pour sauver leur peau. On peut s'estimer qu'il n'y ait pas eu de bras et de jambes arrachés.
8 : Charmed & Buffy Qui n'a jamais rêvé de passer son temps libre à combattre des démons, chanter des chansons sur des lapins et perdre l'usage d'un sens pendant plusieurs posts ? Eh bien je pense très sincèrement que peu de personnes en ont rêvé. Mais c'est arrivé. J'ai trouvé particulièrement jouissif d'y mettre Amelia Peters (Alyssa Milano) et de la rendre sourde pendant un bon moment. Déjà qu'entendante elle parle beaucoup et fort, je vous laisse imaginer ce que ça donne quand elle n'entend pas. Les oreilles de Regina Mills en bourdonnent encore, je pense. Accessoirement, Charmed est LA série de mon enfance donc j'attendais beaucoup de cette mission. Et j'ai vraiment bien aimé la fin, le chant et le handicap. Oui, dit comme ça, c'est surprenant.
Cette mission aura permis de revoir les démons les plus célèbres des deux séries, Barbas en tête et aussi de se prendre plus de coups que dans un match de catch, le tout dans une petite ruelle pépère de Storybrooke. Accessoirement, on aura même recrée le Pouvoir des Trois sur la fin : Prue Halliwell en guest inattendu, Regina Mills sans gants (héhéhéhéhé #JeSuisUneConnasse) et Rosalie Dowletter.
A noter que cette mission doit tenir le record du nombre de combats menés et méchants affrontés.
7 : La Momie Pour ceux qui floodaient dans le sujet de L'aventure intérieure, vous aurez tous remarqué que Nat est fan de La Momie (et de Pierre Niney mais ça c'est pas nouveau). Elle y avait parlé je ne sais combien de fois d'Imotep, de revoir les films et finalement voilà qu'une mission en Égypte voit le jour ! Coïncidence ? Je ne pense pas.
Mais j'avoue ne pas être allée voir si quelqu'un se faisait bouffer par des scarabées, comme dans cette scène atroce du film dont je ne me souviens que trop bien. J'ai simplement entendu parler d'un bus conduit par une personne qui n'a manifestement pas le permis, du strip tease de Diane Moon, d'une cage, d'Anatole et de la disparition d'Athéna. Ah et y a Arès qui est revenu apparemment mais ça ne me fait ni chaud ni froid, contrairement à la canicule ou à la clim.
6 : Epic Mickey Ici nous avons droit à un jeu vidéo sur Wii adapté (et pas qu'un peu) par notre aspirateur national. Dans le jeu d'origine, Mickey, décidément pas très dégourdi, renverse de l'encre, crée un monstre et rencontre Oswald qui le déteste (on le comprend, Mickey a quand même une voix un peu casse pieds – ou oreilles, en fait) mais s'allie à lui pour détruire le Fantôme. Personnellement, je connaissais pas.
Dans la mission, les toons sont divertissent les enfants avant d'être oubliés lorsqu'ils grandissent. Et quand il sont oubliés de tous les enfants (dédicace à Pitch en passant), les toons finissent dans Monde de la Désolation qui vu son nom à pas l'air spécialement fun. Et un jour, le Fantôme est libéré, alors 8 toons font équipe pour le détruire à l'aide de Storybrookiens décolorés par du dissolvant (je ferai gaffe quand je retirerai mon vernis la prochaine fois). On embarque donc dans un monde avec une rivière de couleurs, des arbres qui ronflent et des revenants qui ont peur de l'ombre qu'ils n'ont pas ! Tout un programme. Pour sûr, la version de Dyson aurait aussi fait un sacré jeu vidéo.
5 : Autant en emporte le vent Un clin d’œil très rapide de cette œuvre également adaptée en un film de 3 putain d'heures avec Vivien Leigh et Clarke Gable ou un type du genre. J'avais commencé à regarder le film mais je me suis profondément ennuyée et n'ai pas eu le courage de rester encore 2h devant donc j'ai laissé tomber. Il passait sur ARTE, j'aurais dû me méfier. La comédie musicale avec Laura Presgurvic est quand même bien plus digeste. Pour ce qui est du roman, j'en sais rien, le film m'a vaccinée contre l'envie de le lire.
Mais c'est Le Réveil des Gardiens qui nous en offrent la meilleure adaptation parce que justement ce n'en est pas une. Les personnages y passent rapidement la nuit, juste le temps de confirmer que Scarlett O'Hara est vraiment pénible et ensuite on repart sur l'intrigue principale en se faisant attaquer par une créature de Phobos. Et tout le monde est content ! Parce que punaise c'est vrai que cette fille est une plaie et c'est sans doute la seule chose que j'ai retenu de l'heure de film que j'ai réussi à voir.
4 : Hunger Games Mais de quoi elle nous cause celle-là ? Y a jamais eu de mission Hunger Games !
Ah je savais que vous alliez dire ça. Et effectivement, à ma connaissance, pas de mission dans l'arène des jeux de la faim et c'est peut-être une bonne chose pour le taux de mortalité de Storybrooke. Ceci étant dit, il y a eu sur le forum deux éditions des Hunger Games en animation et, toujours parce que ça m'arrange, ça compte comme adaptation. Accessoirement c'est un bon moyen de saluer publiquement le travail de la team Animation toujours prête à nous proposer de quoi nous occuper en dehors des rps ! Enfin, cela me permet de parler d'une saga que j'adore et dont j'ai dévoré le dernier tome pendant mon année de khâgne où j'aurais probablement mieux faire de lire Flaubert ou Mallarmé.
Bref. Dans la première édition, très axée sur le rp, Dimitri s'est bêtement fait tuer (alors que je lisais juste pour lui, aucune reconnaissance) et Eugène a pas mal assuré (mais sans emprunter la poêle à frire de madame). Et dans la deuxième, Amelia Peters s'est encore battue à la pelle à tartes pour finalement se faire tuer par Kayla, autrement dit une gamine de dix ans. C'est pas le truc donc je me vanterais le plus, c'est clair.
À noter aussi que la dernière édition était placée sous le signe des lions puisqu'ils ont constitué les deux tiers au moins des participants. Sauf Simba qui est trop un boulet. Ceci tend quand même à prouver que les fauves sont des amateurs de sang.
3 : Harry Potter Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, je suis éperdument fan de JKR et bien entendu de Harry Potter. C'est donc tout naturellement je me suis récemment inscrite au tournoi de Quidditch, ce que tout un chacun aurait dû faire [NDLR : en fait on va renommer ce top « Comment faire de la pub à la team animation dans un sujet où on est pas censés parler d'eux »].
Et sinon donc y a aussi eu une mission se déroulant à Poudlard (l'occasion d'explorer cette école super dangereuse et de se faire pleins de bobos) dans laquelle on retiendra surtout le meurtre d'Hermione par Iris Montgomery changée en loup-garou. Je ne sais pas si je peux te pardonner d'avoir tué un personnage que j'aime autant mais je pense que c'est la faute de ta MJ donc c'est à elle que je fais officiellement la tête à partir de maintenant. Rassurez-moi, personne avait fait de mal à Sirius Black, hein ? Parce que c'est juste mon personnage préféré et je jure solennellement que si quelqu'un y touche je me le fais.
2 : Le Royaume des Âmes ChériesJusqu'à récemment je pensais que la machette maudite de Maria existait réellement dans le film (que je n'ai toujours pas pris le temps de voir alors qu'il a l'air trop cool et que j'adore les chansons – même que vendredi j'ai eu The Apology Song en tête toute la journée – et que la mission était trop cool) donc c'est que Jez en a fait une super adaptation pour réussir à me faire prendre des trucs inventés pour du vrai.
Le royaume où elle nous a emmenés est carrément mortel, en fait. Littéralement, je veux dire, d'ailleurs j'ai déjà dû faire cette blague dix fois. Mais c'est mon top, je fais et dis ce que je veux. Mortel et coloré. Et musical. Et déprimant sur la fin. Et j'aime pas les histoires d'amour qui finissent mal. Mais j'ai cru en la machette donc ça vaut amplement cette deuxième place.
1 : Les Feux de l'amour C'est sans doute l'adaptation la plus poussée jusqu'à présent, celle qui se retrouve en mission mais aussi en rp depuis toujours ou quasiment toujours, je veux bien entendu parler de la transposition du soap opera le plus célèbre (Les Feux de l'amour, à peu près 36 saisons à son actif) au royaume des divins.
Sans. Déconner. C'est un travail de génie : Aphrodite n'aime pas sa fille (qui est pourtant toute mignonne) et sort avec le shérif (je suis sûre que c'est un clin d’œil à Dallas même si je sais pas s'il y a un shérif là dedans). Y en a encore qui pensent que Diane est vierge alors que pas du tout et en plus elle a un fils qui veut la tuer, elle et son père pour une raison qui lui est tellement personnelle que je ne la connais pas. Le frère qu'elle pensait gentil (Poséidon) est en fait un gros connard depuis le début. Athéna a buté deux divins dans une mission juste pour le fun (à moins que cela ne cache un désir de devenir calife à la place du calife ?). Apollon est le chef de la bande mais en vrai on se doute tous que c'est Diane qui dirige car, comme on le sais tous, dans ce genre de séries c'est rarement le plus canon qui est le plus futé. Neil est devenue une femme du jour au lendemain et, là encore, c'est prouvé, les scénaristes de ce type de séries s'arrangent souvent pour faire grandir les personnages quand ça les arrange. Sans parler des morts qui le sont pas vraiment, d'Elliot le boulet mignon, coqueluche de ces dames, des gens qui reviennent après des mois d'absence, des histoires de fesses des uns et des autres, des parents retrouvés, des souvenirs retrouvés, des secrets par milliers et des cheveux de Judah qui cachent des choses, c'est certain !
Et n'oubliez pas que l'adaptation des légendes arthuriennes vient de commencer avec Opy en maître du jeu ! Si le Perceval de sa mission est aussi con que celui de Kaamelott j'éditerais ce top pour donner à cette adaptation sa juste place. En attendant, il est l'heure de clore ce top et de vous laisser la parole !
Quelle est votre adaptation préférée ?
Quelle(s) adaptation(s) aimeriez-vous voir ou revoir ? Pourquoi ?
Qu'attendez vous de la mission d'Opy ?
Et aussi : que pensez-vous de mon adaptation de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo ? (tant qu'à faire...)