Enfant perdu aux origines mystérieuses, Thorgal est recueilli par un farouche peuple de Vikings, dans les lointaines terres du nord. Grandissant dans la méfiance ou l’indifférence des siens, le jeune homme devient un archer remarquable et un guerrier capable de toutes les prouesses. Il épouse Aaricia, une princesse viking, et ils vont ensemble parcourir le monde et se battre pour leur liberté.
Thorgal est doté d'un sixième sens extrêmement aiguisé et il est aimé des dieux sans qu'il sache pourquoi. De fil en aiguille, on apprend qu'il vient en réalité d'ailleurs, de très loin par-delà les étoiles. A partir de là, le voyage à travers le monde devient époustouflant, passant de la terre Viking à l'Amazonie, pour ne citer que cela, à la recherche de ses origines.
C'est incroyablement trépidant et si on s'accroche pour les premiers albums (car les dessins font très années 80
) dès le tome 6 les dessins s'améliorent remarquablement. Plus encore que les dessins, l'histoire est vraiment géniale. J'ai lu cette série au moins une dizaine de fois et je la redécouvre toujours avec plaisir. C'est comme regarder un film. Les personnages sont attachants et "vivants". On a peur pour eux, on vibre avec eux. De plus, chose vraiment unique -du moins je n'ai jamais rien lu de tel dans une autre BD- les personnages évoluent, vieillissent, grandissent et les épreuves les changent parfois de façon radicale.
Thorgal est une invitation au rêve avec ses chevaux et chats ailés, ses dieux et déesses bienveillants ou malhonnêtes. Mais c'est aussi parfois très brutal et violent. La vie chez les vikings, ce n'était pas tendre.
Il existe actuellement 36 albums et des séries annexes ont été créées autour. Personnellement, je trouve que la série est excellente jusqu'au tome 25. Ensuite, l'histoire s'essouffle et le dessinateur change de technique, ce qui est extrêmement dommage car ces dessins initiaux me vendaient du rêve !
Mais je ne me lasse pas de relire les autres tomes car ils méritent vraiment le coup d'oeil. Certains albums se regroupent en cycle et celui du Pays Qâ est... mamma mia un pur bijou !!
"L'enfant des étoiles", "Aaricia", "Alinoë", "Louve" sont géniaux. Quoique "La Marque des Bannis" est tellement bien... bon en fait, j'ai des tas d'albums préférés.
Par contre, il est important de les lire dans l'ordre car c'est une histoire qui se suit.
Je vous mets le lien vers le site officiel, afin que vous puissiez admirer les couvertures des albums : http://www.thorgal.com/albums/par-series/?serie=thorgal
Et je vous montre quelques illustrations vraiment trop belles :