« Pour réaliser une chose extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. » (Walt Disney)
Que tu te lances à peine dans le merveilleux monde de Tex Avery du graphisme avec toute l'allégresse de l'innocence, ou que tu sois un utilisateur chevronné de Photoshop, il y a de fortes chances pour que le détourage soit ta bête noire. Passer des heures à détourer un personnage, suer à grosses gouttes pour décoller ce foutu bonhomme de son fond, voilà une tâche qui peut facilement te décourager Ne perds pas espoir, mon p'tit ! Tata Bekah est là pour te guider dans cette quête du détourage parfait :seul: Voici une première proposition, qui fonctionne sur à peu près toutes les images et qui donne un rendu pas trop dégueulasse assez rapidement. Après, ne sois pas trop enthousiaste non plus, je ne pourrai jamais te donner la solution miracle qui te détoure tout en un rien de temps. Le détourage, c'est un art, vois-tu. Ça se mérite
Ressources
• Photoshop CS5 (ou une version ultérieure. Je ne sais pas si ça fonctionne avec une version antérieure, alors tu peux toujours essayer, sait-on jamais) • Une bonne dose de patience (n'oublions pas que c'est du détourage quand même, niveau éclate on a vu mieux) • Un soupçon de précision • Un gros bol de volonté
Première étape : la préparation
Spoiler:
Après avoir ouvert ton image dans PS, double-clique sur le calque de cette-dite image afin de la déverrouiller. Je te conseille vivement de dupliquer ton image et de travailler sur la duplication, au risque de devoir tout recommencer si jamais tu fais une mauvaise manipulation... Mais bon, si tu te sens l'âme téméraire, reste sur ton image originale ! Tu viendras pas pas pleurer !
Deuxième étape : la sélection
Spoiler:
Munis-toi de l'outil Sélection rapide, et sélectionne le fond (pas le personnage, hein, le fond). Dans les paramètres de l'outil (en haut à gauche), il y a un petit pinceau avec le signe +. Il te permet d'élargir la sélection du fond. Celui avec le signe - te sert à élargir la sélection du personnage. Pour ma part, j'utilise un diamètre très petit (aux alentours de 2 pixels), histoire d'avoir une sélection bien précise. N'hésite surtout pas à zoomer pour faire des retouches.
Spoiler:
Petite astuce : si ton personnage est trop confondu avec le fond, tu peux feinter en jouant sur la luminosité et le contraste (tu auras juste à supprimer ce calque de réglages à la fin). Une fois satisfait(e) de ta sélection, on peut passer à l'étape suivante.
Troisième étape : les retouches
Spoiler:
Ta sélection te plaît, mais tu penses qu'elle peut être encore mieux ? Vas dans Sélection => Améliorer le contour et travaille en détails sur ta sélection. Avec les paramètres qui s'affichent, tu peux lisser la sélection pour adoucir les bords, la dilater/contracter et bien plus encore. Je te laisse jouer avec les curseurs pour voir ce qui te convient le mieux. N'oublie pas de cliquer sur OK lorsque tu as fini !
Quatrième étape : suppression du fond et dernières retouches
Spoiler:
Personnellement, arrivée à ce stade-là, je duplique encore l'image. Sur ce nouveau calque dupliqué, il te suffira de cliquer sur le bouton Suppr de ton clavier (ou de gommer la sélection, si ça te chante). Ton image est détourée ! Mais attention, n'enlève pas encore la sélection. Si tu souhaites peaufiner encore le détourage, revient sur un autre calque de ton image, et fais Sélection => Dilater. Choisis une valeur entre 1 et 2 pixels (il ne faut pas que la valeur soit trop grande), de façon à ce que la sélection dépasse d'un yota les contours du personnage vers l'intérieur (ou du moins soient bien collées). Ensuite, fais Sélection => Contour progressif, et choisis ici aussi une petite valeur (entre et 2). Clique sur Suppr pour supprimer le fond. Ton image est détourée, avec des contours un peu fondus. Il ne te reste plus qu'à déplacer ton image sur le fond désiré (ou inversement).
Cinquième étape : pour les maniaques
Cette étape est optionnelle, elle t'aidera juste à avoir un fondu plus intéressant au niveau des contours. Duplique ton image détourée, et vas dans Filtre => flou gaussien. Choisis une petite valeur (un flou trop marqué ne serait pas subtil). Dans ton gestionnaire de calques, passe l'image floue en-dessous de l'image nette. Reprends la sélection du fond (transparent) de l'image nette (avec la baguette magique, ça suffira), et rogne légèrement les contours grâce à l'option Dilater (ou Contour progressif) que nous avons déjà utilisée précédemment. De cette manière, les contours de l'image floue du dessous vont ressortir et fondre encore un peu plus ton image dans son nouveau décor.
J'espère que ce tutoriel aura été assez clair et compréhensible. Si jamais tu as des questions, n'hésite surtout pas à les poser à la suite ! A très vite pour un deuxième chapitre de La quête du détourage ultime(bientôt sur vos écrans)
Mure S. Ucciello
« J'ai pas trouvé où on peut demander un rang personnalisé... ! »
| Avatar : Holland Roden
C’est pas bien
de pas partager. :boude:
| Conte : Mulan | Dans le monde des contes, je suis : : Mushu le Magnifique ! o(´^`)ノ
Ho mon dieu je suis pas la seule a avoir CS5 je t'aiiiime
Dis, est-ce que tu pourrais faire plus tard si tu as le temps bien sur un tuto pour le texte? faire des effets toussa toussa...
Robyn W. Candy
« J'ai pas trouvé où on peut demander un rang personnalisé... ! »
| Avatar : Jennifer Lawrence.
PANIQUEZ PAS J'VIENS JUSTE CHERCHER UN TRUC DANS MA BOITE MP
(Et ouais du coup j'en profite pour faire un tour et mâter les profils, z'allez faire quoi pour m'en empêcher hein ?)
| Conte : Les mondes de Ralph. | Dans le monde des contes, je suis : : Vanellope Von Schweetz, ou la princesse d'un royaume de sucreries qui préfère conduire des voitures en gâteaux.
Oh punaise génial ! Je suis absolument pas douée en détourage, je cherchais comme une âme en peine un tuto et là... Ahhhh merci !!! :potté: Je vais aller tester ça direct, juste pour voir si j'y arrive :panda:
Rebekah Stormborn
« J'ai pas trouvé où on peut demander un rang personnalisé... ! »
| Avatar : Cintia Dicker.
YOU MAKE ME WANNA DIE
I'LL NEVER BE GOOD ENOUGH
AND EVERYTHING YOU LOVE
WILL BURN UP IN THE LIGHT
EVERY TIME I LOOK INSIDE YOUR EYES
YOU MAKE ME WANNA DIE
| Conte : folklore germanique & légendes phéniciennes. | Dans le monde des contes, je suis : : une nixe, la fille du Léviathan.
Contente que mes explications puissent vous être utiles Comme je disais, même avec ce tuto, le détourage reste quelque chose d'assez laborieux... Disons que la technique que je vous propose est celle qui me paraît la plus simple Pourquoi les développeurs de PS n'inventent pas un outil miracle ? :ohhh: Je ferai bientôt un tuto sur le détourage des cheveux, j'ai trouvé une technique qui marche pas trop mal
@Peggy : la version CS5 me suffit amplement Déjà que je la maitrise pas encore complètement... Un tuto pour les effets de texte ? Bien sûr que j'en ferai un ! Tu as des idées d'effets en particulier ?
@Robyn : c'est fou le nombre de tutos et techniques différents pour le détourage Il y en avait une avec les masques de fusion qui avait l'air vraiment bien, mais j'ai jamais réussi à comprendre comment ça fonctionnait